VTT : Dernière étape de la Coupe du monde Descente 2024
Après Fort-William, Bielsko-Biala, Leogang, Val di Sole, Les Gets puis Loudenvielle, direction Mont-Saint-Anne (CAN) et ses splendides couleurs automnales pour la 7ème et dernière étape de la saison !
En effet, ce samedi soir 5 octobre marquera le clap de fin pour 2024 avant une reprise de la compétition en mai 2025 en Pologne (nouveau calendrier disponible en bas de news).
Et quelle saison ! Les » montagnes russes » comme on dit… Si différents scénarios avaient été imaginés tout au long de la saison par Thibaut et Gaëtan Ruffin, créateurs et managers du team COMMENCAL / MUC-OFF, ils n’avaient très certainement pas envisagé celui-ci.
Alors que tous les voyants sont au vert pour Myriam Nicole (4ème du général Elite) et Max Alran (leader du général Junior), qui se sont tous deux imposés lors des demi-finales ce vendredi, le scénario en est tout autre pour leur compère Amaury Pierron.
Malheureusement, après avoir heurté un arbre hier lors des entrainements, l’actuel 2ème du général s’est cassé un os métacarpien (main). Celui-ci pensait pouvoir tenir le coup pour la dernière bataille mais la décision finale validera le contraire… Un coup dur qui ne vient définitivement pas récompenser tous les efforts de l’Auvergnat pour revenir à son plus haut niveau après une saison blanche passée (vertèbre C5 fracturée).
Si l’Autrichienne Vali Höll est déjà certaine de remporter l’overall ce soir, tout peut se jouer pour la 2ème et 3ème place.
Myriam Nicole est en forme ! Sa stratégie a été gagnante. Son retour post saison blanche suite à sa commotion cérébrale n’a pas été facile, elle qui a du prendre son mal en patience, prendre le temps de ne pas brûler les étapes, retrouver les bons automatismes, la confiance…
Solide dans sa tête, solide sur son vélo, » Pompon » a été sacrée Vice-Championne du monde en août, vainqueur de la 6ème étape de la Coupe du monde en septembre à Loudenvielle, 1ère des qualis et 1ère de la demi-finale hier. Et Mont-Saint-Anne est une étape que la Française apprécie particulièrement, elle qui y avait notamment été sacrée Championne du monde en 2019 !
De plus, blessée à la main ce vendredi, la plus frenchie des anglaises, Tahnée Seagrave, prendra le départ de la finale avec ce handicap, ce qui pourrait jouer en la faveur de Myriam…
Rendez-vous à partir de 17h30 sur la chaine Youtube de la compétition pour suivre les finales Junior et 19h15 sur Eurosport 1 et La Chaine L’Equipe pour suivre les finales Elite de la 7ème étape de la saison et découvrir, ainsi, quels pilotes viendront se hisser au côté de Loïc Bruni et Vali Höll sur le podium !