TRIATHLON : WTCS Weihai, la course au titre mondial se poursuit
L’heure de l’antépénultième course de la série championnat du monde a sonné, et le rendez-vous est fixé à Weihai, en Chine, en remplacement de Montréal.
Près de deux mois après les Jeux Olympiques, ils sont trois Bleus à faire le déplacement dans la province du Shandong, Léo Bergère, Pierre Le Corre et Vincent Luis, bien décidés à engranger le maximum de points à quelques semaines de la finale WTCS.
À quelques semaines de la finale WTCS qui aura lieu à Torremolinos, les Bleus et leurs adversaires comptent sur cette course en Chine pour obtenir le plus de points possibles au classement mondial.
Côté tricolore, le mieux classé est le Sablais Pierre Le Corre, actuellement 2e au tableau provisoire, grâce notamment à sa 3e place à Hambourg et à sa 4e place aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Léo Bergère est quant à lui 5e du classement provisoire, à seulement quelques points d’une potentielle place sur le podium. Vincent Luis, qui reste sur une 6e place à Hambourg, est actuellement à la 10e place et aura à cœur de remonter au classement pour son avant-dernière course avec la trifonction France.
Les principaux adversaires des Bleus sont les médaillés d’or et d’argent des JO 2024, à savoir le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Ils devront également surveiller de près le leader du ranking, Matthew Hauser (AUS), vainqueur à Hambourg, et son compatriote Luke Willian (AUS) qui a comme meilleur résultat une 3e place à Yokohama.
Au total, sept membres du Top 10 au classement mondial disputeront la WTCS de Weihai.
Le départ sera donné ce vendredi à 2h30 heure française. La natation sera décomposée en deux boucles de 750 mètres avec un départ sur la plage. Les 40km de vélo sont annoncés difficiles avec une côte de plus d’un kilomètre à 8% à passer une fois par tour, soit 8 fois. La course à pied sera un enchaînement de quatre boucles de 2,5km.
Chez les femmes, aucune triathlète française n’a fait le déplacement en Chine. La championne Olympique Cassandre Beaugrand occupe la tête du classement mondial devant Emma Lombardi. Léonie Périault à quant à elle obtenu la médaille d’argent aux championnats d’Europe de Vichy il y a quelques jours. Elles seront toutes les trois présentes à Torremolinos pour défendre leur place lors de la finale du 17 au 20 octobre.
Troisième au ranking, Beth Potter (GBR) tentera de décrocher sa première victoire de l’année. Elle devra faire face aux deux médaillés d’or en relais mixte Lisa Tertsch (GER) 2e à Cagliari et Hambourg et Laura Lindemann (GER). Geogia Taylor-Brown (GBR), Jeanne Lehair (LUX) et Kate Waugh (GBR) seront également à surveiller de près.
La start-list complète est disponible en cliquant ici.
Quelles sont les ambitions de l’Equipe de France à Weihai ?
Les ambitions pour Pierre Le Corre et Léo Bergère sont d’essayer de remonter au ranking et gagner quelques points. Pierre a déjà trois courses dont une sur distance Sprint, l’idée est d’aller chercher une bonne place en Chine pour obtenir plus de points qu’à Hambourg et remplacer cette course dans son cumul de points. Pour Léo, il doit remplacer sa course de Cagliari où il a pris la 16e place parce qu’il était malade. Il est à moins de 50 points de la 3e place donc c’est très serré. Alex Yee qui est 3e au classement mondial n’a que deux courses pour l’instant donc il lui en manque une. Pour Vincent, il est dans le Top 10 et il va essayer de faire mieux qu’une de ses deux 9e place obtenues à Yokohama et Cagliari. L’idée globale est de gommer la moins bonne course et remonter au score pour les trois.
Dans quel état de forme sont les garçons présents en Chine ?
Les trois garçons sont en forme mais le parcours ici va être très exigeant avec une côte de 1,4km à environ 8% à passer 8 fois donc ça va être une course très exigeante sur le plan musculaire. Bien qu’ils courent à 8h30 l’ensoleillement est bien présent ici, la gestion de la chaleur surtout en course à pied sera une des clés de la course. La combinaison du parcours vélo difficile et de la chaleur va beaucoup compter pendant la course. Ceux qui arrivent un peu fatigués pourraient le payer, nos garçons se réjouissent du parcours qui est atypique sur le circuit WTCS.
Est-ce que les JO sont encore dans toutes les têtes ?
Pour certains ils sont bien derrière, les Jeux sont passés et il n’y a plus rien à changer sur le résultat. Ici ils peuvent peser sur le classement du championnat du monde et c’est ça qui est dans toutes les têtes surtout avec l’enchaînement de la grande finale dans quelques semaines.
Est-ce que cette course peut être déterminante pour le classement mondial ?
Oui cette course peut changer les choses, Alex Yee et Hayden Wilde n’ont que deux courses donc il leur reste un score à prendre chacun. Actuellement entre la 2e et la 5e place il n’y a que 140 points d’écart donc le cumul de cette course et de la grande finale va être déterminant.