BASKET BALL : Seconde édition du programme Women’s Mentorship
Dix jeunes athlètes africaines recevront un mentorat de dirigeantes de l’industrie du sport.
La Ligue africaine de basketball (BAL) (https://BAL.NBA.com) et Speak Up Africa, une organisation dirigée par des Africains et basée au Sénégal qui travaille avec des dirigeants et des acteurs du changement en Afrique et au-delà pour résoudre les défis pressants du développement durable en Afrique, annoncent ce jour le lancement de la seconde édition de leur programme de mentorat, intitulé « Teaming Up: African LeadHERs meet BAL4HER », qui associera cette année dix jeunes athlètes africaines et entrepreneuses en herbe à des dirigeantes de l’industrie du sport.
Le programme s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la BAL et Speak Up Africa pour promouvoir l’égalité des genres et la santé publique, propulser le leadership des femmes et préparer la prochaine génération à des carrières dans le secteur du sport à travers le continent. La seconde édition du programme, qui se déroulera du vendredi 1er novembre 2024 au dimanche 1er juin 2025, associera à nouveau chaque mentorée à une dirigeante de l’industrie et à un mentor expérimenté qui les guidera tout au long d’un parcours de développement personnalisé. Grâce à des ateliers mensuels, à la fixation d’objectifs ciblés et à des expériences d’apprentissage immersives, les mentorées acquerront des compétences et des connaissances essentielles pour prospérer dans l’industrie du sport en Afrique et devenir des défenseuses des questions de santé essentielles qui touchent les femmes et les filles.
Les candidatures (https://apo-opa.co/3ZzrFNG) sont ouvertes maintenant et se termineront le lundi 7 octobre.
Les mentors du programme de cette année sont :
Laeticia Amihere (joueuse de WNBA, Atlanta Dream) Chrysa Chin (vice-présidente exécutive, relations stratégiques, National Basketball Player’s Association) Ashley Combs (directrice principale, marketing des joueurs, Excel Management) Aicha Diop (directrice du marketing, BAL) Allison Feaster (vice-présidente, opérations d’équipe et croissance organisationnelle, Boston Celtics) Dre Kensa Gunter (directrice de la santé mentale, NBA) Ebony Hoffman (entraîneuse adjointe, Seattle Storm) Dre Ndidi Onyejiaka (spécialiste de la santé mentale, Chicago Sky) Jamila Wideman (vice-présidente principale, développement des joueurs, NBA) « Le programme Teaming Up : African LeadHERs meet BAL4HER reflète l’engagement de la BAL à soutenir le développement des jeunes femmes africaines qui façonneront l’avenir de l’industrie du sport sur le continent », déclare Amadou Gallo Fall, président de la BAL.
« Alors que nous poursuivons nos efforts de promotion de l’égalité des genres, nous nous réjouissons à la perspective de collaborer à nouveau avec Speak Up Africa pour frayer le chemin d’une communauté de basket plus inclusive, dynamique et soucieuse de la santé ».
« Le basketball est plus qu’un sport. C’est un puissant catalyseur de changement social », déclare Yacine Diop, fondatrice de Speak Up Africa.
« Grâce à Teaming Up : African LeadHERs meet BAL4HER, nous lançons un mouvement qui associe le sport, l’égalité entre les hommes et les femmes et la santé. Ces jeunes dirigeantes briseront les barrières sur le terrain et dans les conseils d’administration, défendront des problèmes de santé critiques et inspireront des millions de personnes à travers l’Afrique ».
À l’instar du programme de l’année dernière, les mentorées auront la possibilité de rendre visite à leurs mentors dans leur pays d’origine, ce qui leur permettra de dialoguer avec des professionnels de premier plan sur leur lieu de travail. Cette expérience pratique permettra aux mentorées de tisser des liens pertinents, d’élargir leurs réseaux et d’acquérir des connaissances concrètes directement auprès de dirigeantes du secteur. Dans le cadre du lancement, la BAL et Speak Up Africa ont organisé un événement au siège de la NBA à New York qui a réuni des dirigeants et des parties prenantes de l’industrie du sport pour discuter des domaines ayant un impact sur les femmes dans le basket africain. L’événement comprenait Speak Up Africa LINGEER, une exposition de photos conçue pour promouvoir l’inclusion dans le basket en mettant en relief l’impact des femmes dans un éventail de rôles et de fonctions. Lancé en 2023 dans le cadre du mouvement African LeadHERs de Speak Up Africa et de l’initiative BAL4HER de la BAL, le programme de l’année dernière a réuni six jeunes femmes d’Égypte, du Rwanda et du Sénégal avec les dirigeantes de l’industrie du sport Amber Nichols (directrice générale, Capital City Go-Go), Chin, Feaster, Ebony Hoffman (entraîneuse adjointe, Seattle Storm), Taylor Kielpinski-Rogers (vice-présidente des communications, Boston Celtics) et Kornelia Semmelink (directrice principale, partenariats avec les médias, NBA Africa).
Distribué par APO Group pour Basketball Africa League (BAL).
À propos de la BAL :
Fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la NBA, la Ligue africaine de basketball (BAL) est une ligue professionnelle regroupant 12 équipes de club de toute l’Afrique qui a terminé sa quatrième saison en juin 2024. Basée à Dakar, au Sénégal, la BAL s’inspire des compétitions organisées en Afrique par le bureau régional de la FIBA et vient marquer la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue hors Amérique du Nord. Suivez la BAL (@ theBAL) sur Facebook (https://apo-opa.co/4dhy2Zg), Instagram (https://apo-opa.co/4dhIFer), Threads (https://apo-opa.co/3TBSrkU), X (https://apo-opa.co/4gDzGHG), et YouTube (https://apo-opa.co/47Gq6iT). Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur BAL.NBA.com.
À propos de Speak Up Africa :
Basée au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation dirigée par des Africains, qui travaille avec des dirigeants et des acteurs du changement sur le continent et au-delà pour résoudre les défis pressants du développement durable en Afrique. Speak Up Africa se consacre à aider les dirigeants et les citoyens africains à jouer un rôle actif dans l’identification et le développement de solutions pour relever les défis auxquels notre continent est confronté. L’ambition de Speak Up Africa est de mobiliser les parties prenantes pour générer un changement équitable et durable vers des sociétés africaines saines et prospères. Animée par la conviction que les femmes et les jeunes seront les moteurs de la prochaine vague de développement socioéconomique en Afrique, Speak Up Africa ambitionne de libérer le potentiel inexploité des femmes et des jeunes du continent.