AUTOMOBILE : LOA et LLD pour votre voiture, quels avantages ?
En matière d’automobile, l’usage prend peu à peu le pas sur la propriété.
La Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) séduisent ainsi de plus en plus de Français : deux alternatives à l’achat aux différences subtiles mais réelles. Comment choisir ?
LLD vs LOA : quelles différences ?
Location Longue Durée (LLD) et Location avec Option d’Achat (LOA) : définitions
La location longue durée (LLD) et la Location avec Option d’Achat (LOA) désignent l’acquisition temporaire d’un véhicule moyennant le paiement de mensualités.
La voiture appartient à une société tierce (établissement bancaire ou de crédit) et le locataire en possède seulement l’usage. LLD et LOA sont des formules qui permettent une grande souplesse au moment de changer de modèle de véhicule.
Elles permettent de rouler dans une voiture neuve sans avoir besoin de débourser une somme importante pour un achat comptant ou à avoir recours à un crédit auto dont les mensualités de remboursement peuvent être supérieures aux mensualités d’une location.
Les modalités de la location (mensualités, services d’entretien inclus ou non…) sont établies à la signature du contrat : la solution permet ainsi de maîtriser son budget. La Location Longue Durée et la Location avec Option d’Achat sont donc particulièrement indiquées aux personnes qu’un forfait rassure et qui préfèrent payer chaque mois leur location de véhicule en même temps que le loyer de leur appartement ou leur forfait de téléphone.
La LLD et la LOA permettent de bénéficier de véhicules variés qui vont de la voiture sans permis à la berline haut de gamme. Comme pour un achat classique de voiture chez un concessionnaire, il est possible de choisir la motorisation ou les finitions du véhicule.
Location Longue Durée (LLD) : un contrat de location « classique »
Durée de la LLD La durée de la location longue durée se situe généralement entre 12 et 60 mois. Les grandes entreprises de location de voitures, les concessionnaires proposent ce type de contrat et des spécialistes de la LLD se sont également lancés.
LLD, comment ça marche ? Lorsque vous prenez possession d’un véhicule en LLD, que ce soit un 4×4, une berline, une petite citadine ou même une voiture sans permis, vous signez un contrat et déposez une caution qui varie en fonction du véhicule (celle-ci n’est pas toujours obligatoire). Un nombre de kilomètres maximum à parcourir est fixé à l’avance : le loueur peut vous réclamer des frais en cas de dépassement du kilométrage prévu.
Fin de la LLD A la fin du contrat de location longue durée, vous restituez la voiture et vous récupérez l’éventuelle caution déposée. Ce mode de location ne vous permet donc pas d’acheter la voiture en fin de contrat.
Location avec Option d’Achat (LOA) : un crédit-bail de type leasing
SOURCE : La newsletter Zéroblabla – SARL JPC2A.