AUTOMOBILE : Les minibus Karsan e-JEST, premiers minibus électriques à Santa Maria
Jouant un rôle de pionnier dans la transformation des transports publics vers les véhicules électriques et autonomes avec la vision d’avoir « une longueur d’avance sur l’avenir de la mobilité », Karsan continue de renforcer sa présence dans le monde entier avec de nouvelles livraisons.
Présent dans 23 pays avec plus de 1100 véhicules électriques, Karsan a également participé à un nouveau projet pilote en Amérique du Nord, l’un de ses marchés cibles. Karsan, qui a mis en service les premiers minibus électriques du marché nord-américain en 2022, a livré 14 e-JEST, les premiers minibus électriques à Santa Maria, en Californie, dans le cadre du nouveau projet.
Karsan e-JEST facilite le transport urbain avec le projet de microtransit !
Lancé à Santa Maria, le projet Microtransit transforme l’expérience des transports publics en offrant aux citadins une réservation flexible, un suivi des véhicules en temps réel et un service de transport intégré avec les systèmes tarifaires actuels via une application pour smartphone. Les Karsan e-JEST se distinguent comme le principal composant de la nouvelle infrastructure de transport de la ville avec de faibles émissions, une conduite silencieuse et une grande maniabilité dans les rues étroites, qu’ils permettent dans le cadre de ce projet.
Karsan e-JESTs pour aller dans des endroits inaccessibles !
Lors de la cérémonie de livraison organisée pour le projet pilote appelé Microtransit géré par Santa Maria Regional Transit, le rôle des e-JEST de Karsan dans la mobilité urbaine a été présenté avec la participation du PDG de Karsan, Okan Baş , et du CCO Deniz Çetin, directeur général adjoint des affaires commerciales de Karsan. Le projet de microtransport en commun offre des possibilités de transport dans des zones où les autobus à itinéraire fixe ne circulent pas, ce qui élargit l’accès des citadins et permet des déplacements souples et moins coûteux. Les minibus e-JEST entièrement électriques réduiront également les émissions en tant qu’élément complémentaire pour un air plus pur et un système de transport durable. Le PDG Okan Baş, qui a déclaré qu’ils continuaient, en tant que Karsan, à innover, a déclaré : « En 2022, nous sommes entrés sur le marché avec l’e-JEST, le premier minibus électrique de 20 pieds en Amérique du Nord. Aujourd’hui, nous avons livré les premiers minibus électriques à circuler à Santa Maria. Nos minibus e-JEST rendront les transports publics plus accessibles dans la ville. À ce jour, nos véhicules électriques sont en service dans 10 sites différents aux États-Unis et au Canada, y compris à Santa Maria.
Réservation possible avec un smartphone !
S’exprimant sur les avantages que le projet offre à la population locale, Okan Baş a ajouté : « Les passagers peuvent réserver leurs voyages quand et où ils le souhaitent via leur smartphone. Les e-JEST de Karsan sont l’épine dorsale de ce projet. Ils sont les partenaires de solutions les plus précis dans des applications aussi innovantes, en raison de leurs constructions compatibles avec les technologies intelligentes et de leurs conceptions compactes.
Le projet de microtransit, qui sera d’abord mis en œuvre à titre d’application pilote entre 20 h 30 et 22 h 30 en semaine, s’étendra sur une période plus longue à mesure que la demande augmentera. Karsan ne cesse de se faire un nom sur la scène mondiale avec de telles solutions qu’elle apporte dans des projets innovants.
Karsan est ambitieux en matière d’innovation mondiale et de transport durable
Présent dans 23 pays avec plus de 1100 véhicules électriques, Karsan continue de réaliser d’importants projets en Amérique du Nord, l’un de ses marchés cibles. Le service de microtransit à Santa Maria est un élément clé de la mission de Karsan visant à rendre les transports publics plus efficaces et durables grâce à des solutions respectueuses de l’environnement et axées sur l’utilisateur.
Avec cette livraison, Karsan a une fois de plus démontré sa vision d’être « Un pas en avant dans l’avenir de la mobilité ». Elle ne cesse de développer la mobilité durable et intelligente dans le monde entier grâce à ses solutions innovantes en matière de transport urbain.
Okan Baş a ajouté ce qui suit à propos du projet : « En tant que Karsan, nous continuons à offrir des solutions de transport respectueuses de l’environnement et innovantes dans le monde entier. Le fait que nos e-JEST aient été préférés pour ce projet réalisé à Santa Maria indique à quel point nous sommes forts sur le marché mondial. Nos véhicules électriques sont en train de devenir indispensables aux villes intelligentes.
À propos de Karsan :
Avec 58 ans d’expérience dans l’industrie automobile turque, Karsan produit pour les plus grandes entreprises automobiles du monde, y compris sa propre marque, dans ses installations de pointe dans le segment des véhicules utilitaires. Depuis 1981, Karsan produit des véhicules utilitaires, et son usine de Hasanağa, Bursa, a la capacité de produire 20 000 véhicules en une seule équipe chaque année. L’usine de Hasanağa, qui est structurée avec la flexibilité de produire toutes sortes de véhicules, des voitures particulières aux poids lourds, en passant par les mini-fourgonnettes et les autobus, est située à 30 km du centre-ville de Bursa sur une superficie totale de 203 mille mètres carrés, dont 99 mille mètres carrés sont couverts. Karsan est le seul constructeur automobile multimarque indépendant de l’industrie automobile turque. Conformément à sa vision d’avoir une longueur d’avance dans l’avenir de la mobilité, Karsan vise à participer à tous les segments du transport de passagers en développant de nouveaux produits et des dérivés de produits existants avec ses partenaires commerciaux et ses concédants de licence. Poursuivant ses activités de développement et de lancement de « produits et services innovants » dans le secteur des transports publics « de l’idée au marché », Karsan vise à renforcer en particulier le principal secteur d’activité des fabricants/équipementiers. Karsan gère l’ensemble de la chaîne de valeur automobile, de la R&D à la production, en passant par le marketing, les ventes et les activités après-vente. Karsan produit les modèles écologiques Jest et Atak sous sa propre marque. En 2018, Karsan e-JEST, Karsan e-ATAK en 2019, Autonomous e-ATAK en 2021, les modèles 10m, 12m, 18m de la famille Karsan e-ATA la même année et e-ATA HYDROGEN en 2022 ont été lancés l’un après l’autre, faisant de Karsan la première et la seule entreprise en Europe à proposer une gamme de produits entièrement électriques de 6 mètres à 18 mètres. De plus, fin 2023, elle est devenue la première marque européenne à entrer sur le marché japonais avec son véhicule e-JEST de 6 mètres à conduite à droite.