EQUITATION : Morocco Royal Tour 2024 – Inès JOLY illumine Tétouan et le Morocco Royal Tour
Il était dit que ce dimanche à Tétouan serait sous le signe de la femme : trois épreuves, dont les deux Grands Prix 1 et 4* et trois cavalières sur la plus haute marche du podium.
L’épreuve principale est revenue à la Française Ines Joly avec Pegasus Bandit Savoie, une cavalière qui, à 26 ans, a explosé au haut niveau cette année, remportant notamment le Grand Prix LGCT 5* de Monte-Carlo en juin dernier avec Ambassador Z. Cette fois-ci, c’est avec Pegasus Bandit Savoie que la Stéphanoise établie en Normandie triomphe à Tétouan. Une jeune femme pleine de ressources !
Ce fut un barrage (à onze) comme on les aime : chaque concurrent battant d’un cheveu le chrono de son prédécesseur. Lorsque Emanule Gaudiano, l’abonné aux victoires en terre marocaine, a bouclé son tour avec Chalou’s Love PS en 53.80, on pensait éventuellement tenir le vainqueur. Puis, à chaque passage, il se faisait grappiller quelques dixièmes, voire quelques centièmes de secondes. Ines Joly a eu cet avantage de partir en avant-dernière. Pourtant, le dernier à partir était un vrai « client », le jeune Suisse Bryan Balsiger (PSG Starlight) que d’aucuns considèrent comme le successeur de Steve Guerdat, mais, comme le raconte Ines : « Si nous sommes amis, en piste, nous nous challengeons régulièrement. Il a été plus vite que moi, par chance, il a commis une faute ». La réussite d’Ines tient à cette complicité qu’elle sait construire avec ses chevaux qu’elle éduque elle-même : « La chose la plus importante avec Pegasus Bandit Savoie est de le mettre en confiance. À l’entrainement, je ne saute pas très haut, j’essaie simplement de le rendre heureux et de ne pas le stresser, car c’est un cheval très timide et je dois donc faire attention à ne pas trop en faire. Souvent, on pense qu’il faut sauter gros au paddock, mais pour lui, 1,30-1,35 m, c’est suffisant ».
En ce qui la concerne, la Normande d’adoption a su s’entourer : « Pour tout vous dire, j’ai un préparateur mental et je suis vraiment bien entourée. J’ai une équipe formidable qui me pousse toujours à aller plus loin et à me battre tous les jours ». Cette battante vient donc de remporter son premier Grand Prix sur terre marocaine, mais quelque chose nous dit qu’elle n’en restera pas là ! On la retrouvera dès jeudi à Rabat et certainement dimanche dans la Coupe des Nations.
Les autre épreuves:
Grand Prix 1* de la Garde Royale : Estelle Gérard de bon matin
Bon début de journée sous le soleil de Tétouan pour la jeune Belge de 16 ans Estelle Gerard qui avait un bon pressentiment lorsqu’elle est montée en selle sur Jedam, son hongre de 15 ans, pour le Grand Prix 1* de la Garde Royale, une épreuve qui allait lui permettre de vivre un merveilleux rêve dans les sublimes installations de la Garde Royale. On a peine à croire, lorsque l’on voit la cavalière à pied qui semble si douce et si réservée, qu’il s’agit d’une vraie guerrière. Mais il ne faut pas se fier aux apparences… En piste, c’est tout le contraire. Elle ne laisse aucune place au compromis. Le couple est en parfaite synergie. D’un galop énergique, il a franchi la ligne d’arrivée en 38,52 secondes. C’était plus d’une seconde et demie plus rapide que le deuxième, Jean-Marie Soupasse, sur sa jument de 10 ans, Excess For You (40,14 secondes). Cette épreuve marquait la première victoire internationale de la carrière d’Estelle Gérard, qui se souviendra longtemps de cette belle matinée à Tétouan.
« Aujourd’hui, j’ai tout donné, j’étais vraiment à mon maximum… Je n’ai pas l’habitude d’aller aussi vite, mais j’avais le sentiment que mon cheval était prêt pour ça aujourd’hui. C’était aussi mon premier Grand Prix à 1,40 m et je suis vraiment heureuse de gagner ici. L’objectif est de participer aux deux prochains Grands Prix, à Rabat et à El Jadida, et j’essaierai de les gagner aussi », prévient la jeune Belge, sans complexe !
Prix de la F.R.M.S.E (4*) : Les derniers seront les premiers.
La femme encore et toujours au pouvoir dans la première épreuve 4* de la journée, le Prix de la F.R.M.S.E Mais cette fois-ci, la victoire était danoise avec l’audacieuse Rikke Belinda Barker et son hongre de 11 ans Pico HCC. Derniers à s’élancer sur le barrage… et premiers à l’arrivée !
« C’est génial de gagner ici, je suis tellement contente de mon cheval. Il est très facile à monter, mais il est aussi très rapide et il me donne toujours tout ce qu’il peut. Je suis basée en Belgique, chez mon entraineur Steve Tinti. J’ai eu envie de venir au MRT parce que j’aime le Maroc, je suis allée plusieurs fois à Marrakech. J’aime les Marocains, j’aime la nourriture marocaine, j’aime le thé à la menthe ! Cela a été une très bonne expérience. Ce concours est vraiment bien organisé et les chevaux sont très heureux ici ».
Ces cavalières vont désormais quitter Tétouan les yeux pleins d’étoiles, mais l’histoire d’amour entre le saut d’obstacle international et le Maroc va se poursuivre la semaine prochaine à Rabat, notamment pour l’incontournable grand rendez-vous annuel par équipe… la Coupe des Nations du Maroc CSIO4*-W de Rabat) !
RESULTATS PRIX DE LA GARDE ROYALE
1) Ines Joly, FRA – Pegasus Bandit Savoie 0-0/51.14, 2) Khaled Almobty, KSA – Spacecake 0-0/51.44, 3) Teresa Blazquez – Abascal, ESP – Nasa de Toxandria 0-0/52.31, 4) Charles Henri Ferme, FRA – Bellini Dufaure de L 0-0/52.86, 5) Filippo Bassan