RALLYE RAID : World Rally-Raid Championship, l’escadron rouge
Vainqueur du championnat du monde des constructeurs FIM en 2022 et 2023, le Monster Energy Honda Team court toujours après le titre des pilotes.
La marque japonaise a renoué avec la victoire sur le Dakar ces dernières années, alignant parfois jusqu’à six pilotes officiels. Elle veut désormais boucler la boucle avec le titre W2RC.
H de guerre
Honda ne se fait pas appeler le « géant japonais » par hasard. Voilà de nombreuses années que le trône de numéro 1 mondial des constructeurs de motos et scooters lui appartient ! Un statut à nouveau confirmé en 2023 avec 18 millions de véhicules vendus. Du deux-roues pour se déplacer en ville à la grosse machine pour « faire des chronos » en piste, il y en a pour tous les goûts dans les usines nippones. Et chez Honda, on pense que pour « vendre une moto, il faut la montrer » (voir interview plus bas). Quelle meilleure vitrine que la compétition ? Quel meilleur laboratoire de développement que la course ?
Telle était déjà la philosophie de Soichiro Honda à la fondation de la marque en 1948. Dès les années 70, Honda lançait un département dédié à la compétition, le RSC (Racing Service Center), devenu HRC (Honda Racing Corporation) en 1982. Les étagères japonaises sont aujourd’hui remplies de trophées remportés en vitesse, en motocross, en trial… ou encore en rallye-raid.