VOLLEY BALL : Équipe de France – Départ d’Émile ROUSSEAUX et reconduction d’Andrea GIANI
Les Jeux Olympiques et Paralympiques tout juste terminés, il est temps pour la FFvolley de faire le bilan de l’olympiade.
Un premier état des lieux a été mené par la Direction Technique Nationale, en concertation avec les coachs des équipes de France de volley-ball.
Dans le cadre du projet « Génération 2024 » lancé en 2017, la FFvolley avait nommé Émile Rousseaux en 2018 à la tête de l’équipe de France féminine.
A l’issue du parcours remarquable de l’équipe de France tout au long des 6 dernière saisons internationales, dont les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont venus clôturer le chapitre, Émile Rousseaux et la fédération ont convenu qu’il est nécessaire de donner une nouvelle dynamique au projet dans la perspective de la prochaine olympiade.
La FFvolley remercie Émile Rousseaux pour son investissement sans faille, son engagement dans le projet et sa passion communicative. Il restera l’homme des grandes premières pour l’équipe de France féminine avec notamment les victoires en Golden League 2022 et Challenger Cup 2023 mais également des grandes premières historiques qu’ont été les premières participations en Volleyball Nations League 2024 et bien sûr les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ce travail de longue haleine mené depuis 2018, aura vu le ranking mondial de l’équipe évoluer de la 56ème place à la 19e place en 2024. Un nouveau chapitre va donc s’écrire pour l’équipe de France. Il s’ouvrira dès 2025 avec la Volleyball Nations League suivi de la première participation historique des Bleues au Championnat du Monde qui se déroulera en Thaïlande en 2025.
Axelle Guiguet – Directrice Technique Nationale : « Le travail accompli par Émile depuis 2018 est remarquable. Il a hissé l’équipe de France à un niveau jamais atteint précédemment. L’impulsion qu’il a donné au projet a été déterminante. Nous devons maintenant écrire la suite, et structurer un nouveau projet, avec de nouveaux objectifs ambitieux. L’équipe de France a bien grandie, et doit poursuivre son développement dans les années à venir, riche de l’empreinte laissée par Émile. »
Émile Rousseaux – Coach de l’équipe de France féminine (2018 – 2024) : « J’ai eu la chance et le bonheur d’accompagner ce projet féminin. Malgré le scepticisme, les difficultés et diverses inerties, nous avons réussi à conduire notre équipe jusqu’à la porte des 15 meilleures équipes du monde. Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont investi leur confiance, leur énergie et leurs compétences dans cette équipe de France senior. Je remercie particulièrement Éric Tanguy et Axelle Guiguet pour la confiance qu’ils m’ont toujours témoigné et pour les moyens mis à la disposition du projet féminin.
Nous avons franchi une première étape indispensable, mais le plus difficile reste à venir : s’installer durablement dans la cour des grands. Chacun d’entre nous peut contribuer à cet objectif. Les résultats de l’équipe de France de volley (tôt ou tard) concernent tout le monde : la filière, les clubs, la formation… Merci donc à ceux qui s’investissent avec passion pour le volley féminin français.
Après six années exaltantes, il est temps pour moi de prendre du recul et de me consacrer à d’autres objectifs personnels. En plein accord avec la fédération, je pense qu’il est désormais temps d’insuffler une nouvelle dynamique. Bon vent au volley français, et plus particulièrement au volley féminin. De l’autre côté de la frontière, vous pouvez compter sur un supporter inconditionnel. »
Eric Tanguy – Président de la FFvolley : « Quelle olympiade nous venons de vivre ! Je suis tellement fier des parcours de nos équipes de France durant ces 4 années et notamment celui de l’équipe de France féminine, qui a su évoluer et se dépasser jusqu’à écrire les plus belles lignes de son histoire. Je suis très reconnaissant du travail mené d’une main de maître par Émile Rousseaux et le remercie chaleureusement pour son investissement durant toutes ces années. Gage à nous de faire perdurer son travail en maintenant l’équipe de France féminine au plus haut niveau. »
L’équipe de France masculine, double championne olympique est, quant à elle, entrée dans l’Histoire aux Jeux Olympiques de Paris. Le parcours de notre équipe de France est exceptionnel, et a fait rêver des millions de français.
Arrivé en 2022, Andrea Giani a conquis 2 titres en Volleyball Nations League (2022 et 2024) et le titre olympique aux JO de Paris 2024. Quelle réussite éclatante !
Au regard de la dynamique engagée, et des défis à relever pour cette prochaine olympiade (Championnats du Monde 2025 et 2027, Championnat d’Europe 2026 et Jeux Olympiques de Los Angeles 2028), la fédération est heureuse de renouveler sa confiance au sélectionneur des Bleus.
Axelle Guiguet – Directrice Technique Nationale : « La réussite de notre équipe de France est exceptionnelle. La pression était importante, le challenge du doublé immense, les attentes du public étaient énormes. Les joueurs ont été au rendez-vous, et Andrea a tenu la barre de manière magistrale. Sa reconduction à la tête de l’équipe de France était une évidence.
Andrea est déjà tourné vers les prochains défis : il a suivi avec attention les résultats exceptionnels de nos équipes de France jeunes et a hâte de pouvoir construire la suite de l’histoire du volley français dont il fait désormais partie intégrante ! ».
Andrea Giani – Coach de l’équipe de France masculine : « Quel parcours phénoménal avec cette équipe de France masculine ! Ma première année avec l’équipe de France, en 2022, avait été facile, l’équipe avait gagné les Jeux de Tokyo et avait fait une Volleyball Nations League incroyable. L’année 2023 avait été plus compliquée avec 4ème place au Championnat d’Europe et un niveau de jeu en dessous de ce que l’on attendait. Au début de cette saison, il était primordial d’améliorer les points faibles afin d’être imbattables sur le terrain. Nous avons donc construit tous ensemble notre système de jeu, ce qui nous a permis d’arriver au plus beau des résultats avec une médaille d’or en Volleyball Nations League et le doublé olympique tant espéré. Aujourd’hui, je suis très heureux et honoré de pouvoir continuer à être l’entraîneur de cette fantastique équipe et je remercie notre président Éric Tanguy pour sa confiance ! »
Eric Tanguy – Président de la FFvolley : « L’été 2024 restera comme l’un des plus beau pour le volley français masculin, notamment grâce à l’équipe de France senior qui nous a fait vibrer en ramenant une nouvelle fois la médaille d’or en Volleyball Nations League et en renouvelant l’exploit de remporter le titre olympique à domicile cette fois-ci. Je tiens à remercier Andrea Giani pour la qualité du travail engagé depuis 2022 et je suis très heureux de le savoir à nos côtés pour les prochaines années. »