BASKET BALL : National Basketball Association (NBA) Africa annonce les finalistes qui s’affronteront lors du Demo Day du Program Triple-Double Startup Accelerator
Dix startups africaines ont été sélectionnées pour présenter leurs produits à l’occasion du Demo Day à New York le 25 septembre.
NBA Africa (www.NBA.com) annonce ce jour les dix startups de sept pays africains qui ont été sélectionnées pour présenter leurs produits à un jury international lors du Demo Day aux sièges de la NBA à New York, le mercredi 25 septembre dans le cadre du « Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator (http://apo-opa.co/47lTICe)», un programme lancé par la ligue en avril 2024 pour soutenir l’écosystème technologique de l’Afrique et la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
Le jury déterminera ensuite les quatre entreprises gagnantes qui bénéficieront d’un soutien financier et d’un mentorat, y compris la possibilité de participer à des ateliers et à des programmes de développement organisés par NBA Africa ou ses partenaires. Voici les dix startups qui concourront pour les quatre places gagnantes.
Backrest (Rwanda) fournit aux organisateurs d’événements une solution technologique portable appelée WristWrist pour faciliter les paiements numériques. WristWrist est un système de paiement permettant aux participants de créditer de l’argent sur des bracelets et de le dépenser sur le lieu de l’événement grâce à des transactions transparentes et rapides. Buzza (Nigeria) aide les organisations sportives à améliorer leurs opérations grâce à des solutions numériques, notamment en passant du papier au numérique, en créant des sites web, en collectant des paiements et en augmentant les revenus. Les athlètes peuvent également s’inscrire sur la plateforme pour suivre leurs performances et construire leurs profils pour devenir des personnalités sportives et des influenceurs de premier plan à travers l’Afrique.
Festival Coins (Nigeria) est une société de technologie événementielle qui propose une plateforme d’enregistrement et de billetterie personnalisable et sans code appelée Tix Africa pour les événements au Nigeria et au Ghana. La technologie permet aux organisateurs d’événements de vendre des billets en ligne, de traiter les paiements et de gérer les inscriptions sur place. Gara (Côte d’Ivoire) est une plateforme panafricaine de jeux vidéo et de bandes dessinées qui encourage et facilite la diffusion d’expériences de divertissement numérique sur le continent. Grâce à des produits culturellement pertinents, notamment des jeux mettant en vedette des célébrités locales et des systèmes de paiement adaptables aux monnaies locales, Gara vise à promouvoir le rayonnement et la monétisation des industries créatives et culturelles sur le continent.
HustleSasa (Kenya) fournit des services d’événements en direct qui prennent en charge le traitement des paiements, l’enregistrement des participants, la vente de produits, la gestion des données clients, le suivi des influenceurs, et plus encore. Naemo Global (Nigeria) vise à révolutionner le recrutement sportif sur le continent africain grâce à son logiciel prospectif exclusif, baptisé Afriskaut, qui s’appuie sur l’analyse de données et l’IA. La plateforme Afriskaut analyse des vidéos de matchs de football et extrait des données essentielles, qu’elle met ensuite à la disposition des clients via une plateforme et une API pour promouvoir l’identification des espoirs.
Power to Girls Foundation (Ghana) fournit une plateforme de connexion sociale et de mentorat appelée My Power App dédiée à l’autonomisation et au soutien des filles et des femmes âgées de 13 à 20 ans. La plateforme fournit des ressources éducatives, connecte les utilisatrices à des mentors, offre une ligne d’assistance confidentielle et favorise une communauté de soutien de filles partageant les mêmes idées, abordant des domaines essentiels de développement, comme l’éducation, la santé mentale et l’épanouissement personnel. Salubata (Nigeria) crée des chaussures modulaires à partir de déchets plastiques. Avec un brevet mondial et deux droits de conception pour son innovation, l’entreprise vise à réduire l’empreinte carbone mondiale grâce à ses produits respectueux de l’environnement.
UBR VR (Égypte) offre des expériences de réalité virtuelle entièrement immersives à travers l’Egypte. Ses mondes virtuels historiques et fantastiques sont culturellement pertinents et localisés pour permettre aux joueurs de se déplacer librement et d’interagir les uns avec les autres dans un espace de jeu dédié. Ces expériences VR sont inégalées dans le pays et favorisent un sentiment de connexion à la fois à la communauté locale et aux autres joueurs.
Vambo Technologies (Afrique du Sud) fournit une plateforme de technologie linguistique numérique qui exploite l’IA pour fournir une traduction en temps réel, la création de contenu et la technologie d’apprentissage des langues. L’IA de Vambo couvre non seulement des langues largement parlées telles que l’amharique, le yoruba, le français et le portugais, mais elle propose également des langues niches parlées à travers l’Afrique pour faciliter une véritable inclusion numérique sur le continent. « Nous avons été inspirés par le niveau de talent et de créativité de tous les candidats, et nous félicitons les dix finalistes qui présenteront leurs solutions innovantes lors du Demo Day ce mois-ci », déclare Clare Akamanzi, CEO, NBA Africa. « NBA Africa s’engage à soutenir la croissance continue des startups sur le continent, notamment les quatre lauréats dont les solutions innovantes soutiendront les industries du sport et de la création en Afrique pour les années à venir. »
Réalisé par ALX Ventures, le programme « Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator » s’adresse aux startups en phase de démarrage en Afrique qui développent des solutions de gestion d’événements et de billetterie, de développement de la jeunesse, d’IA et de marketing numérique. L’initiative soutient l’écosystème technologique africain et la prochaine génération d’entrepreneurs technologiques africains en leur donnant accès à un mentorat et à des capitaux qui contribueront à stimuler la croissance dans les industries du sport et de la création.
Les quatre startups lauréates seront annoncées lors du Demo Day.
Vidéo (http://apo-opa.co/4d2bY4w) : Le programme « Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator » dévoile les dix finalistes qui se retrouveront lors du Demo Day
Distribué par APO Group pour National Basketball Association (NBA).
À propos de NBA Africa :
NBA Africa est une filiale de la National Basketball Association (NBA), une organisation sportive et de diffusion mondiale dont la mission est d’inspirer et de connecter les gens grâce au pouvoir du basket. NBA Africa mène les activités de la ligue en Afrique, notamment la Ligue africaine de basket (BAL), et a ouvert des bureaux au Caire, en Égypte ; à Dakar, au Sénégal ; à Johannesburg, en Afrique du Sud ; à Lagos, au Nigeria ; et à Nairobi, au Kenya. Les efforts de la ligue sur le continent se sont concentrés sur l’amélioration de l’accès au basket et à la NBA, notamment grâce au développement des jeunes et des élites, à la responsabilité sociale, à la diffusion dans les médias, aux partenariats avec les entreprises, aux NBA Africa Games, aux NBA Stores et à la BAL.
Les matchs et la programmation de la NBA sont disponibles dans les 54 pays africains, et la NBA a organisé trois matchs de gala à guichet fermé sur le continent depuis 2015. Fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basket (FIBA) et NBA Africa, la BAL est une ligue professionnelle regroupant 12 équipes de clubs de toute l’Afrique qui a terminé sa quatrième saison en juin 2024. Suivez @ NBA_Africa et @ theBAL sur Facebook, Instagram, X et YouTube.
SOURCE
National Basketball Association (NBA)