HANDIVOILE : Les clubs fêtent le handivoile du 14 au 22 septembre
Alors que les Jeux Paralympiques de Paris 2024 viennent de s’achever, la dynamique autour des pratiques Parasport bat son plein dans l’hexagone.
Une période propice pour les clubs de voile qui ouvriront leurs portes du 14 au 22 septembre pour la semaine Nationale Handivole et Handivalide. Depuis 7 ans, cet événement vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap en proposant des activités gratuites partout en France.
Créée en 2018 par la FFVoile, la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide cherche à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap en proposant sur une semaine des activités de découverte sur tout le territoire. Cette année, une trentaine de clubs s’engagent pour faire découvrir la voile pour tous, créer des moments de partage et de convivialité avec une pratique mixte handivalide. C’est aussi et surtout l’opportunité de faire découvrir une activité accessible à tous, quel que soit l’âge, le niveau ou le degré d’autonomie.
Bien que la voile ne soit plus une pratique Paralympique depuis 2016 et le dernier sacre de Damien Seguin, la discipline est loin d’être oubliée sur le territoire français. En effet, c’est bien le double Champion Paralympique et tour du mondiste qui a apporté le drapeau Paralympique sur la place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture de Jeux Paralympiques. Un bel hommage rendu à son palmarès (3 médailles paralympiques, dont 2 or et un Vendée Globe). Depuis, les Français continuent de jouer aux avant-postes sur les plus grandes compétitions internationales avec des représentants tel que Gauthier Bril ou bien les hauts Savoyards (Base Nautique de Sciez) Ange Margaron et Olivier Ducruix ont été sacrés l’an dernier champions du monde en double. Une belle dynamique qui perdure grâce aux 300 clubs de voile qui proposent des activités Handivoile et Handivalide soit 25% des clubs de la FFVoile.
Christine Courtois, Vice-Présidente de la FFVoile, en charge de la Mixité : « Depuis les années 90 la FFVoile s’intéresse au sujet du Handivoile. Nous avons initié la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide dans le but de faire découvrir la voile à toutes celles et ceux qui n’imaginent pas qu’ils peuvent pratiquer notre sport. Ces événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous, quels que soient leur type de handicap. L’objectif est de permettre à chacune, à chacun, de se dépenser, se dépasser, se divertir, se construire ou se reconstruire à travers le sport. La voile offre cette opportunité. Elle permet également la pratique « handivalide », les personnes valides et les personnes en situation de handicap naviguent et peuvent aussi régater ensemble à armes égales. Nous sommes très heureux, car pour ces pratiquants, faire de la voile leur permet d’oublier leur handicap. L’inclusion est une grande richesse et un beau moment de partage. »
Handivoile : 300 clubs et 14 000 pratiquants en France
La voile est accessible à tout âge et pour tout type de handicap. Quelle que soit la situation de handicap physique, sensoriel, mental et/ou psychique, tout le monde est capable de naviguer et de progresser vers plus d’autonomie. Grâce à un encadrement expérimenté et à l’écoute, la voile se pratique en toute sécurité et en toute liberté. Aujourd’hui, plus de 300 clubs de voile accueillent des personnes en situation de handicap au sein de leur structure, ce qui représente plus de 14 000 pratiquants. Organisée autour du principe de mixité entre personnes en situation de handicap et personnes valides, la voile handivalide ne demande qu’à se développer et accueillir toujours plus de pratiquants.
Informations :