VTT : Victoire de Myriam NICOLE en Coupe du monde Descente
Il y a un an, la double Championne du monde de VTT Descente ne tenait pas sur son vélo.
Des maux de tête, des vertiges, une perte de repères, l’inquiétude de ne plus revoir le bout du tunnel, l’incertitude de pouvoir retrouver la compétition… 18 mois à naviguer dans le flou le plus total après cette fameuse chute au Portugal entrainant sa commotion cérébrale.
Malgré les doutes, Myriam Nicole, l’une des meilleures pilotes du circuit mondial, n’a jamais renoncé. Habituée des podiums en Coupes du monde et Championnats du monde, la Montpelliéraine de 34 ans s’est accrochée pour pouvoir revenir au plus haut-niveau.
Son début de saison 2024 a été compliqué. La Française doit reprendre ses marques, retrouver ses automatismes et sa pleine confiance sur son vélo.
Mais comme à son habitude, » Pompon » s’est accrochée et s’est rapprochée, Coupe du monde après Coupe du monde, du haut du classement général pour s’y hisser en 4ème position. Et ce dimanche 8 septembre, la pilote du team français COMMENCAL/MUC-OFF crée et managé par les frères Thibaut et Gaëtan Ruffin, est enfin remontée sur la première marche du podium !
Une victoire symbolique puisque la Française n’avait pas renoué avec la gagne depuis 2022. Une semaine après sa médaille d’argent aux Championnats du monde qui se sont déroulés en Andorre, Myriam envoie un signal fort à ses concurrentes, elle est bel et bien de retour dans la partie !
Myriam Nicole : « J’ai tout donné jusqu’au bout, c’était un piste très relevée, au début il y avait beaucoup de vent, il fallait s’adapter. J’ai poussé jusqu’au bout, je n’ai pas abandonné. Revenir au sommet, c’est une sensation incroyable, et en France, c’est encore mieux. J’ai tellement enduré ces derniers mois, je me sens très chanceuse d’avoir eu le soutien de mon équipe tout au long « .
Si la Championne du monde en titre, Vali Höll, n’avait pas encore sécurisé son titre pour l’overall 2024, c’est chose faite ce dimanche dans les Hautes-Pyrénées ! La chute de l’anglaise Tahnée Seagrave, seule pilote qui était encore mathématiquement capable de détrôner l’Autrichienne, fait lever tous les doutes.
Podium Dames : 1/Myriam Nicole (FRA) 04:05:440 2/Vali Höll (AUT) 04:06:585 3/Phoebe Gale (UK) 04:10:242
Si la météo a été plus clémente avec les Dames, elle n’aura pas épargné les Hommes. Brouillard, pluie, boue… La piste a été particulièrement difficile à dompter cet après-midi. De nombreux pilotes ont chuté, Amaury Pierron en faisant partie. Le Français, qui pouvait rattraper son meilleur rival et leader du général, Loïc Bruni, a chuté dans un virage en haut de tracé. C’est le Français Benoit Coulanges qui s’impose aujourd’hui avec un run très aérien et parfaitement maitrisé. Loïc Bruni se hisse à la 4ème place mais sécurise l’overall et est désormais certain d’être sacré lors de la 7ème et dernière étape de la Coupe du monde 2024 à Mont Saint-Anne (CAN) le 5 octobre prochain. Podium Hommes : 1/Benoit Coulanges (FRA) 03:40:480 2/Reece Wilson (UK) 03:42:711 3/Andreas Kolb (AUT) 03:43:223 Les vainqueurs de la saison 2024 sont donc désormais connus, reste à découvrir qui viendra compléter les marches des podiums début octobre au côté de Vali Höll et Loïc Bruni ! Débrief global des finales de ce dimanche 8 septembre Résultats Classement
Chez les Juniors, Max Alran s’impose également ce dimanche à Loudenvielle et est le leader de la Coupe du monde ! Classement