ATHLETISME : POMBAL prêt à organiser le Clash of the Clubs III de DNA
À un peu plus de deux semaines de l’événement, la ville portugaise de Pombal a littéralement déroulé un tapis rouge pour la troisième édition des Dynamic New Athletics (DNA) U20 Clubs, surnommée le Clash of the Clubs III et, si l’on en croit les deux premières éditions, ce devrait être une expérience inoubliable.
Pombal, centre important de l’athlétisme portugais, a beaucoup investi dans ce sport au fil des ans, y compris le resurfaçage cet été de la piste de l’Estadio Municipal du complexe Zona Deportiva, un projet achevé juste à temps pour l’événement qui se déroulera les 21 et 22 septembre et qui sera diffusé dans son intégralité sur la chaîne YouTube d’European Athletics.
Pour tester la nouvelle surface de course rouge du stade, des équipes de dix pays rejoindront les deux représentants du Portugal – le Sporting Club de Portugal et le Club Pedro Pessoas Escola de Athletismo – pour un tournoi de quatre matchs utilisant le format d’équipe mixte DNA créé par European Athletics dans ce qui sera probablement leur dernière compétition d’athlétisme de l’année.
Une ambiance unique
Paulo Bernardo, vice-président et secrétaire général de la Fédération portugaise d’athlétisme, qui a contribué à l’organisation de la première compétition nationale d’ADN dans son pays et a observé un certain nombre d’événements internationaux d’ADN, a déclaré que le Clash of the Clubs offre une atmosphère unique et est particulièrement populaire auprès du groupe d’âge U20.
« Ces athlètes aiment vraiment se mélanger avec ceux des autres nations et ils apprécient d’être encouragés par les organisateurs à apporter leurs smartphones et à faire leur promotion et celle de leurs clubs sur les réseaux sociaux pendant l’événement », dit-il.
« La compétition est sérieuse car ils représentent leurs équipes et leurs pays, donc bien sûr ils sont tous motivés pour faire de leur mieux et réussir, mais c’est aussi une fête de fin de saison. »
Après l’arrivée du Clash de Rome de l’année dernière, remporté par le club espagnol Playas de Castellon, qui avait également accueilli la première édition en 2022, les scènes rappelaient davantage un grand tournoi de football qu’une traditionnelle réunion d’athlétisme, avec des coéquipiers de plusieurs clubs soulevant leurs meilleurs joueurs dans les airs, dansant, chantant et se félicitant de leurs efforts collectifs.
L’événement a également rencontré un grand succès en ligne. De nombreux participants ont partagé leurs expériences par voie numérique – le compte Instagram de DNA a généré à lui seul 574 000 impressions de contenu – et la diffusion en direct a été vue près de 20 000 fois au cours du week-end, avec plusieurs milliers d’autres vues sur un fil Facebook parallèle.
Les hôtes
Situé près de la côte atlantique, à peu près à mi-chemin entre la capitale portugaise, Lisbonne, au sud, et Porto au nord, le climat de fin d’été de Pombal devrait offrir d’excellentes conditions pour l’événement.
Cependant, la saison d’athlétisme au Portugal se terminant normalement fin juillet, l’organisation d’un événement international en septembre présente un certain nombre de défis organisationnels. Mais, comme l’explique Bernardo, sa fédération et la ville étaient toutes deux désireuses de saisir l’opportunité d’accueillir l’événement offert par European Athletics.
« Tout d’abord, les compétitions de clubs sont très importantes dans notre pays et mettre en avant deux de nos clubs sur la scène internationale contribuera à générer le soutien de leurs partenaires », dit-il.
« Pour Pombal, le Clash sera une excellente occasion de promouvoir la ville et ses installations comme destination d’entraînement par temps chaud auprès des clubs participants et d’autres clubs à travers l’Europe qui suivront le match en direct et sur les réseaux sociaux. »
Le format
Comme lors des éditions précédentes, le programme des deux matchs préliminaires de six équipes chacun le jour 1 ainsi que des finales A et B le jour 2 comprendra un relais mixte 4x400m suivi de 10 disciplines individuelles (cinq pour les hommes, cinq pour les femmes).
Des points sont collectés pour les places dans chaque compétition, les totaux après 11 épreuves déterminant l’ordre de départ et les écarts de temps pour le relais mixte final, connu sous le nom de The Hunt, qui détermine le vainqueur général du match.
Démontrant la flexibilité du format DNA, le Clash de cette année verra les femmes concourir dans les deux épreuves de terrain réalisées par les hommes lors des deux premières éditions (lancer du poids et saut en hauteur) tandis que les hommes s’attaqueront aux deux épreuves précédemment réalisées par les femmes (saut en longueur et javelot).
Tout au long de chacun des matchs de 2h30, l’attention sera concentrée sur un seul événement à la fois, ce qui permettra au public dans le stade et en ligne de suivre facilement l’action et de comprendre le score du match, ouvrant ainsi le sport à de nouveaux fans, en particulier parmi les groupes d’âge plus jeunes et férus de technologie.
Pour plus d’informations sur l’ADN, consultez https://dna.run/
SOURCE : European Athletics – August 2024 Newsletter.