VTT : BECKING et BRENN remportent l’Appenninica MTB Stage Race 2024
La sixième et dernière étape autour de Castelnovo ne’ Monti a vu les coureurs néerlandais et suisses consolider leur leadership, tandis que l’Italien Luca Cacchi a remporté la victoire d’étape.
« Nous aimons l’idée que de nombreux motards voient Appenninica comme une aventure, et qu’ils reviennent année après année. »
L’ Appenninica MTB Stage Race s’est achevée aujourd’hui, le 7 septembre, clôturant une semaine riche en émotions, en défis physiques, en hospitalité italienne et en nouvelles amitiés. Les 400 km et 13 000 m de dénivelé positif de Bologne à Castelnovo ne’ Monti ont laissé une empreinte profonde sur les 125 coureurs au départ.
De l’Allemand Peat Weinberg , 20 ans, au Polonais Piotr Sozansky, 68 ans, du vainqueur général Hans Becking au Canadien Warren Poon, contraint de quitter le vélo en raison d’une blessure précoce mais de retour à l’arrière du peloton à la fin de la semaine, les Apennins d’Émilie-Romagne ont répondu et dépassé les attentes des athlètes. Et c’est un accomplissement majeur, compte tenu des 24 pays représentés.
Jour après jour, de la majestueuse Bologne aux plus hauts sommets des Apennins, le peloton a fait l’éloge de la course organisée par A.S.D. Happy Trail MTB, de son atmosphère familiale et de la qualité des parcours.
« Appenninica est comme une grande famille, chaque année vous roulez sur des sentiers magnifiques et parmi des gens formidables de tous les coins du monde », a déclaré le coureur américain Nate Rex, lors de sa deuxième participation. « Des vues magnifiques, des sentiers techniques et une atmosphère conviviale : c’est pourquoi je reviens sans cesse », a fait écho l’Irlandais du Nord Clive Caldwell, troisième arrivé et donc nouveau membre du « Hall of Family ».
Avec Caldwell, ce prix spécial « Hall of Family » a également été décerné à Hans Becking, Federico Arcidiacono, Tobias Guggemos, Deer Jan Van Putten, Adam Batuna, Dick Van Loon, Emiliano Amalberti, Matts Asplund, Andreas Derblom, Francesco Gaffuri et Toby Leyland.
Dans la dernière étape, 58 km et 1 600 m de dénivelé positif autour de Castelnovo ne’ Monti et de son emblématique rocher Bismantova, la victoire est revenue à l’Italien Luca Cacchi (2:32:43), le premier coureur à remporter la médaille de finisher. Derrière lui, son compatriote Federico Mandelli (54 » derrière) et le vainqueur du classement général Hans Becking (1’07 »). Chez les femmes, Nina Brenn (3:14:34) a remporté toutes les étapes, tout comme Esther Süss et Naima Diesner.
RETOUR À… BECKING : DEUXIÈME TITRE CONSÉCUTIF POUR LE CHAMPION DES PAYS-BAS
Hans Becking, à 38 ans, a gravé son nom plus profondément dans les livres d’histoire d’Appenninica. Après être devenu en 2023 le premier coureur masculin à remporter deux fois la course sur les Apennins d’Émilie-Romagne, le Néerlandais est désormais le seul athlète à avoir triomphé à trois reprises : 2020, 2023 et 2024.
« C’est toujours agréable de courir à Appenninica : les sentiers, l’ambiance et les gens en font un grand événement. J’ai eu beaucoup de plaisir à rivaliser avec ces jeunes ! a déclaré Becking sur la ligne d’arrivée à Castelnovo ne’ Monti.
Le Néerlandais, champion national de marathon de cross-country, a bouclé les 400 km et 13 000 m de dénivelé positif en 16:56:11. La médaille d’argent est revenue au coureur local et vainqueur d’étape du jour, Luca Cacchi, à seulement 12’23 », tandis que l’Allemand Peat Weinberg a pris la troisième place avec un écart de 20:51.
« C’était ma dernière chance après plusieurs jours sur le podium », a déclaré Cacchi à la fin. « Nous avons tout donné, Hans était vraiment rapide dans la section plate mais j’ai réussi à prendre le dessus dans la toute dernière partie et à obtenir ma première victoire à Appenninica. »
L’étoile montante non officielle de cette édition est sans aucun doute Peat Weinberg, le seul adolescent du peloton qui aura 20 ans en octobre. Parmi les réalisations de l’athlète allemand à Appenninica, citons une victoire d’étape, la médaille de bronze au classement général et un nouveau niveau de confiance en soi.
La catégorie Masters a vu un autre triomphe néerlandais, avec Juul Van Loon qui a remporté sa deuxième victoire consécutive. Van Loon a égalé l’exploit de Miguel Martinez de trois victoires d’étape. Cependant, Van Loon a gardé le contrôle de la course et a creusé un écart de 17:56 sur le Français, ancien champion olympique de cross-country. Troisième place du classement général pour Sebastian Jenschatz, à 42:50 du vainqueur.
Francesco Gaffuri, après deux ans en tant que finaliste, a finalement tenu la distance dans la catégorie des Grands Maîtres, remportant la victoire finale. L’Italien a devancé son compatriote Emiliano Amalberti de plus d’une heure et demie, tandis que Francis Sevenoo a devancé Erik Vrang lors de la dernière journée et a remporté le bronze.
Le podium des Grands Maîtres a reflété la saveur internationale de la course, avec l’Autrichien Maximilian Zdouc remportant son deuxième titre consécutif. Médaille d’argent pour le Polonais Piotr Sozanski, le coureur le plus expérimenté du peloton, et le Néerlandais Erik Van den Boogert.
DOMINATION BRENNOISE CHEZ LES FEMMES
La trajectoire de Nina Brenn à Appenninica a été tout simplement fulgurante. Après avoir décroché le bronze en 2023, elle est revenue cette année pour dominer la course, remportant la victoire à chaque étape. Non seulement elle a remporté le classement général, mais elle a également remporté les six étapes de Bologne à Castelnovo ne’ Monti, avec un temps total de 22:39:40. Grâce à cet exploit, Nina Brenn rejoint une autre coureuse, Esther Süss, et l’Allemande Naima Diesner, parmi les seules athlètes à avoir franchi toutes les étapes lors d’une seule édition.
L’Espagnole Ada Xinxó Morera, médaillée d’argent avec un écart de 9:59, et la Néerlandaise Lola Bakker complètent le podium. La plus jeune coureuse du peloton, âgée de seulement 22 ans, a terminé à la troisième place, à 14:05 du leader.
« Cette victoire n’était pas prévue », a commenté Nina Brenn en souriant sur la ligne d’arrivée. « Je suis content d’avoir apprécié le voyage et de m’être amusé en cours de route. »
CLASSEMENT
LE POINT DE VUE DE L’ORGANISATION
La sixième édition de l’Appenninica MTB Stage Race n’a reçu que toute l’appréciation du peloton. Ainsi, la grande satisfaction des organisateurs, Milena Bettocchi et Beppe Salerno d’A.S.D. Happy Trail MTB : « Le départ de Bologne a été un moment fort pour nous, et a renforcé notre idée d’un voyage de la ville aux Apennins, impliquant toute la région », ont déclaré les organisateurs.
« Nous sommes ravis qu’Appenninica soit devenue plus qu’une simple course, c’est une aventure qui permet aux cyclistes du monde entier d’explorer notre région, de découvrir nos sentiers et de s’immerger dans la culture locale. La plupart d’entre eux reviennent année après année, et ils partagent leur expérience avec d’autres motards, des amis et des familles. C’est ainsi que nous pouvons promouvoir les Apennins d’Émilie-Romagne sur la scène internationale, et nous continuerons à travailler dans cette direction.
Alors que la poussière retombe sur l’événement de cette année, l’anticipation grandit déjà pour la prochaine course par étapes de VTT de l’Appenninica, difficile et passionnante.