VTT : BECKING et BRENN se rapprochent de la gloire de l’Appenninica dans la Mountain Queen Stage
Les coureurs néerlandais et suisses ont confirmé leur leadership au classement général de l’Appenninica MTB Stage Race.
Demain, le 7 septembre, la dernière étape comprendra une boucle autour de Castelnovo ne’ Monti
La très attendue Mountain Queen Stage a donné un résultat sans appel : « L’expérience » s’est imposée comme le facteur déterminant de cette édition de l’ Appenninica MTB Stage Race. Les connaissances de coureurs accomplis tels que Hans Becking et Nina Brenn ont été essentielles dans la gestion des 86 km et 2 850 m de dénivelé positif de Fiumalbo à Castelnovo ne’ Monti, en particulier lors de l’avant-dernière journée d’une course par étapes de six jours.
L’anticipation de l’étape reine s’est intensifiée en raison des prévisions météorologiques incertaines, avec la possibilité de basses températures et d’averses le long des crêtes des Apennins. Ces conditions auraient pu ajouter un élément imprévisible à la course, qui avait été fermement contrôlée par les pilotes néerlandais et suisses jusqu’à présent.
Malgré les inquiétudes, les conditions météorologiques se sont avérées favorables. Nina Brenn est restée imperturbable, remportant sa cinquième victoire d’étape consécutive. Ada Xinxó Morera terminé deuxième, à 2:16 à Castelnovo ne’ Monti, tandis que Lola Bakker est arrivée troisième avec un écart de 5:15. Il en va de même pour le classement général.
« Je m’amuse vraiment à courir à Appenninica. Par rapport à l’épopée suisse ou à l’épopée du Cap, elle est plus familière et les paysages sont magnifiques. Je suis devenue amie avec Ada (Xinxó Morera, ndlr), et ce fut un plaisir de partager autant de kilomètres ensemble. Aujourd’hui, j’ai eu quelques problèmes avec la moto, mais au final, je suis content d’avoir pu remporter une autre victoire », a déclaré le coureur suisse à l’arrivée.
Si Nina Brenn s’impose à nouveau demain, le 7 septembre, sur le parcours de 58 km avec 1 600 m de dénivelé positif autour de Castelnovo ne’ Monti, elle pourrait devenir la troisième femme à remporter toutes les étapes d’une seule édition. Avant elle, cet exploit a été réalisé par sa compatriote Esther Süss et par l’Allemande Naima Madlen Diesner.
« Bien sûr, c’est bien de gagner, mais ce n’était pas l’objectif principal de cette semaine. C’est la deuxième fois que je viens à Appenninica (elle a terminé troisième au classement général en 2023, ndlr) : j’avais envie d’y revenir et je suis contente d’en profiter pleinement. Ici, c’est l’expérience qui compte le plus », a conclu Brenn.
RÉSULTATS
BECKING SCELLE L’AFFAIRE
Tous les espoirs persistants d’une surprise dans la course au titre ont été rapidement dissipés lors de la Queen Stage. Le champion en titre Hans Becking, s’appuyant sur son expérience après ses récentes deuxième et troisième places, s’est nettement détaché des jeunes challengers Cacchi et Weinberg.
Le champion néerlandais s’est imposé en 4:15:01, après avoir parcouru la majeure partie de l’étape aux côtés de l’Italien Luca Cacchi. Vers le km 50, avant d’attaquer l’une des nombreuses ascensions de la journée, Becking a lâché Cacchi et s’est rendu en solo à Castelnovo ne’ Monti.
« C’était une super étape avec d’excellents sentiers. La nouvelle section à voie unique est vraiment impressionnante ; J’ai vraiment pris du plaisir », a déclaré le coureur de Buff-Megamo à la ligne d’arrivée.
L’Italien Cacchi a creusé un écart de 3:21, tandis que l’Allemand Weinberg a terminé à 5:23 . Au classement général, Becking mène avec 13:30 sur Cacchi et 16:16 sur Weinberg. La dernière étape déterminera l’ordre dans lequel vous monterez sur le podium pour les places d’argent et de bronze.
Bien que Miguel Martinez ait remporté sa troisième victoire d’étape sur cinq dans la catégorie Master, il est toujours à 14:09 du leader Juul Van Loon. Le Néerlandais semble bien parti pour remporter sa deuxième victoire consécutive dans la course par étapes de VTT de l’Appenninica. Parmi les Grands Maîtres, l’Italien Francesco Gaffuri peut compter plus d’une heure d’avance sur son compatriote Emiliano Amalberti, et il se dirige vers sa première victoire au classement général après avoir été finaliste pendant deux années consécutives. Une situation similaire existe dans les Grands Grands Maîtres, avec le cavalier autrichien Maximilian Zdouc qui vise des victoires consécutives après le triomphe de l’année dernière.
CONFRONTATION FINALE À CASTELNOVO NE’ MONTI
L’Appenninica MTB Stage Race 2024 se termine par une boucle de 58 km autour de Castelnovo ne’ Monti, avec 1 600 m de dénivelé. L’itinéraire commence au siège local du Comité national olympique italien et fait le tour de l’emblématique rocher de Bismantova.
Parmi les points forts de ce parcours difficile, citons le point au lac Calamone, qui donne le coup d’envoi des descentes finales vers Castelnovo ne’ Monti et la médaille d’arrivée très recherchée.