VTT : WEINBERG remporte la victoire à Fiumalbo
Alors que Becking et Brenn tiennent bon.
Dans une surprise étonnante, le plus jeune participant de la sixième édition de l’Appenninica MTB Stage Race remporte la victoire lors de la 4e étape, devançant Cacchi et Becking dans le dernier kilomètre. Brenn poursuit sa domination chez les femmes. Becking et Brenn conservent leur avance au classement général avant l’exténuante Queen Stage de demain
À la suite de la tempête d’hier et des prévisions météorologiques inquiétantes pour le 5 septembre, les organisateurs de l’ Appenninica MTB Stage Race n’ont eu d’autre choix que d’activer leur plan de secours. La quatrième étape a été réduite de 55 km avec 2050 m de dénivelé positif à 35 km plus gérable avec 1160 m de dénivelé, en privilégiant la sécurité des coureurs. Malgré ces précautions, certains athlètes ont choisi de ne pas participer à ce trajet potentiellement périlleux.
Cependant, la pluie s’est avérée moins forte que prévu, permettant au peloton d’affronter un parcours condensé mais exaltant, commençant et se terminant à Fiumalbo. Alors que de nombreux coureurs ont profité de l’étape pour se faire tourner les jambes avant la Mountain Queen Stage de demain, l’ Allemand Peat Weinberg, 20 ans , de l’équipe ISCHGL-SIMPLON, a saisi l’occasion de donner le meilleur de lui-même.
Après avoir poursuivi pendant la majeure partie de la course, Weinberg a lancé une attaque surprenante dans la descente finale, dépassant l’Italien Cacchi et le Néerlandais Becking dans le dernier kilomètre. Malgré une pause à mi-course pour récupérer ses lunettes perdues, Weinberg a franchi la ligne d’arrivée victorieux en 1:37:10.
Martinez
« Ce temps est idéal pour moi ; J’ai l’habitude de rouler sous la pluie », exultait Weinberg à l’arrivée. « J’ai eu du mal avec la chaleur les premiers jours, mais aujourd’hui, je me sentais bien. Quand j’ai repéré Cacchi et Becking au loin, j’ai tout donné. Je suis ravi de ma première victoire !
L’Italien Luca Cacchi, deuxième, était visiblement déçu : « Je pensais que je l’avais dans le sac. Celui-ci est difficile à avaler.
Au classement général, Hans Becking conserve son avance, 10:09 devant Cacchi, tandis que Weinberg est troisième, 10:53 derrière. À l’approche de l’étape Mountain Queen de demain, la bataille pour la couronne de l’Appenninica 2024 reste plus féroce que jamais.
Dans la catégorie Master, l’ancien champion olympique Miguel Martinez a remporté la victoire d’étape, gagnant un temps précieux sur le leader néerlandais Juul Van Loon. Pendant ce temps, Francesco Gaffuri et Maximilian Zdouc semblent prêts à décrocher les titres de Grand Maître et de Grand Maître, respectivement.
RÉSULTATS
LA DOMINATION DE BRENN SE POURSUIT
Le peloton féminin continue d’être le terrain de jeu de la Suissesse Nina Brenn, qui a remporté sa quatrième victoire d’étape consécutive. Brenn a franchi la ligne d’arrivée en 2:08:32, avec la Néerlandaise Lola Bakker à 1:21 derrière. L’Espagnole Ada Xinxó Morera a complété le podium, à l’image des résultats de la veille.
Au classement général, Brenn semble prêt pour la victoire, tandis que Xinxó Morera occupe la deuxième place, bien que Bakker réduise progressivement l’écart
ÉTAPE MOUNTAIN QUEEN : LES ÉPREUVES ULTIMES VOUS ATTENDENT
Après la course relativement légère d’aujourd’hui, l’étape 5 promet de pousser les coureurs à leurs limites avec un parcours exténuant de 86 km et 2 850 m de dénivelé positif. La Mountain Queen Stage, qui s’étend de Fiumalbo au lieu préféré des fans de Castelnovo ne’ Monti, séparera les prétendants des prétendants.
L’étape s’ouvre sur une montée inexorable de 20 km vers certaines des crêtes les plus spectaculaires des Apennins d’Émilie-Romagne. Après une brève pause pour s’imprégner des panoramas à couper le souffle, les coureurs affrontent une descente technique vers Ligonchio qui exige une concentration inébranlable. Deux autres ascensions mettront les athlètes au défi de vider métaphoriquement leurs réservoirs avant la descente finale vers Castelnovo ne’ Monti.
Cette étape reine représente la dernière occasion pour les coureurs de s’imposer au classement général, avec la victoire finale et les places sur le podium encore à gagner.