RALLYE-RAID : World Rally-Raid Championship – Marrakech allume la 25ème bougie
Dire que le Rallye du Maroc a des airs de petit Dakar n’effraye pas son architecte, David Castera.
Et cette année certainement plus que jamais, la parenté entre les deux épreuves d’ouverture et de clôture des calendriers depuis l’avènement du W2RC n’est pas dissimulée : transfert XXL de mise en bouche, 5 étapes 100% bivouac, traversée des plus grands déserts du pays, parcours dédoublés pour les autos et les motos dans les dunes, jeux de pistes à la mode saoudienne en fin de rallye, de très nombreux ingrédients sont communs, toutes proportions gardées !
DE LA ROUTE DES CARAVANES…
Marrakech accueillera les vérifications administratives et techniques les 4 et 5 octobre prochains. Dès le 6 octobre au matin, un prologue singulier à double titre se tiendra aux portes de la ville.
D’abord parce que les réveils des motards FIM commenceront dès ce jour-là à sonner avant l’heure de la première des cinq prières quotidiennes locales. Pourquoi ? Car l’après-midi, les concurrents seront invités à se rendre en transfert à Zagora, à 372 km de là, enjambant le Haut Atlas par le célèbre col du Tichka (2260 m) avant de descendre vers le sud le long des palmeraies de la vallée du Drâa comme les caravanes marchandes d’antan.
Ensuite parce que pour les quatre roues FIA il s’agira du 100e chrono W2RC (prologues et étapes inclus) depuis la création du championnat en 2022. La victoire ce jour-ci aura une saveur particulière. Pour les pilotes FIM, cette distinction se jouera le lendemain.
Depuis Zagora, les concurrents prendront part à deux étapes en boucle. Les dunes de l’Erg Chegaga seront inévitablement au programme, dédoublées pour offrir d’une part plus de sécurité aux motards amateurs qui ne seront ainsi pas dépassés par les autos, d’autre part pour engendrer plus de sport chez les quatre roues qui seront privés des traces laissées habituellement par les motos dans le sable en guise de fil d’Ariane.
Il s’agira aussi d’un test grandeur nature pour les motards professionnels qui utiliseront pour la première fois de l’histoire de la discipline le roadbook électronique. En effet, la « tablette » sera obligatoire pour tous, y compris donc pour les pilotes de la catégorie RallyGP. Une nouvelle règle du jeu qui pourrait accélérer la formation de la hiérarchie mondiale à l’heure où le titre se jouera entre Ross Branch (Hero MotoSports) et ses poursuivants Ricky Brabec et Adrien Van Beveren (Monster Energy Honda).
…VERS DES TERRES MÉCONNUES
L’étape 3 se disputera en ligne, traversant en cours de spéciale les dunes de Merzouga, à nouveau dédoublées motos-autos. C’est la région de Mengoub et de Bouârfa, située à 200 km au nord-est d’Erfoud, aux confins du Plateau du Rekkam, qui a été choisie pour un second bivouac en pleine nature : « Le profil 100% bivouac permet de se libérer des contingences logistiques d’hébergement et d’avoir les mains libres pour ne faire aucune concession au sport », expliquait déjà David Castera lors de la présentation de son parcours. Le cap est donc mis sur les zones moins fréquentées de l’Oriental, province hôte des étapes 4 et 5, offrant des territoires propices aux jeux de navigation. De quoi proposer deux journées finales qualifiées de « dakariennes » par son concepteur. Un terrain aux pistes moins marquées, à l’image de celles de l’Arabie Saoudite.
Le dessin du roadbook, confié pour l’édition 2024 à l’Argentin Pablo Eli, s’inscrit dans la philosophie initiée l’année dernière : analyse de l’environnement et anticipation des notes seront à l’honneur. Le dernier tiers du rallye fera ainsi plus appel à l’instinct des navigateurs qu’au pilotage pur. L’intensité mentale de la course sera donc soutenue jusqu’au bout. D’autant que l’ultime journée du championnat n’aura rien d’une formalité. La spéciale d’environ 270 km sera l’équivalent du kilométrage du jour 1 (en moyenne 320 km les trois autres jours de course). De quoi créer des surprises jusqu’à la ligne d’arrivée, placée en plein bivouac pour que toute la caravane partage à l’unisson ce moment d’émotion.
Chez les autos, le titre sera disputé entre le sextuple vainqueur et recordman de victoires sur le Rallye du Maroc Nasser Al Attiyah qui étrennera sa nouvelle Dacia Sandrider, le tenant du titre sur la course Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing) et le fer de lance de la nouvelle génération Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing) qui lui découvrira le Maroc.
La lecture de la liste des engagés qui sera publiée le 26 septembre devrait immanquablement donner un avant-goût de la saison 4 du W2RC… dont le calendrier sera révélé prochainement. Les semaines à venir s’annoncent décidément pleines de surprises !