VTT : L’Italien MANDELLI brise la série de Becking à Fiumalbo
Brenn en fait trois d’affilée.
Dans la troisième étape, 59 km et 2 600 m de dénivelé positif de Lizzano in Belvedere à Fiumalbo, le coureur italien a devancé au sprint le leader, Hans Becking. Chez les femmes, Nina Brenn remporte une nouvelle victoire, tandis que Bakker est de retour sur le podium. Demain, le 5 septembre, la scène fera une boucle autour de Fiumalbo
Federico Mandelli a tenu sa promesse aujourd’hui. Avant l’ Appenninica MTB Stage Race, l’Italien de 27 ans a déclaré qu’il se concentrait sur l’étape 3, et il a tenu ses promesses. Dans un duel serré avec le leader du classement général, Hans Becking, Mandelli a tenu bon et a devancé le Néerlandais dans la dernière ligne droite, s’imposant en 3:17:39. Il s’agit du premier succès de l’Italien, pour sa quatrième participation consécutive à l’Appenninica.
« Tout le monde devrait faire l’expérience de l’Appenninica : c’est le VTT à l’état pur », a déclaré Mandelli lors de son précédent passage dans la course par étapes italienne. Et aujourd’hui, le 4 septembre, le long des 59 km et 2 600 m de dénivelé positif de Lizzano in Belvedere à Fiumalbo, ce n’était rien d’autre que du VTT pur. Les sentiers menant de l’ échelle Corno alle à l’autre et au Monte Cimone ont mis à l’épreuve l’endurance et les compétences de conduite du peloton, encore plus dans la deuxième partie de la course lorsque le temps s’est détérioré.
Dès le début de la course, un groupe restreint composé de Mandelli, Becking, Weinberg, Cacchi, Miguel Martinez et Juul Van Loon s’est élancé à l’avant, imposant un rythme effréné, bien conscient du tout premier Appenninica KOM. L’ancien champion olympique Miguel Martinez a attaqué en premier, Van Loon a mené la poursuite et a réduit l’écart, avant de sprinter dans la montée et de remporter le Corno alle Scale KOM devant Luca Cacchi dans le magnifique paysage du lac Scaffaiolo.
Dans la descente suivante, Mandelli et Becking ont augmenté le rythme et ont quitté le peloton. Le duo s’est battu jusqu’à la ligne d’arrivée, où l’Italien de la Piraz Coaching Academy a finalement devancé Becking au sprint et a levé les bras à Fiumalbo.
« Je suis ravi d’avoir remporté ma première victoire à l’Appenninica. Je savais que cette étape serait spectaculaire, à la fois pour son parcours difficile et ses vues à couper le souffle », a déclaré Mandelli à l’arrivée. « Lorsque vous atteignez le sommet de l’échelle Corno alle, vous voulez juste vous arrêter et profiter du paysage : wow ! »
« Maintenant, je me souviens pourquoi c’est ma scène préférée. Les vues sont tout simplement incroyables, la montée est raide mais la descente est rapide et bosselée, j’adore ça ! a fait écho Becking.
Au classement général, Becking reste le leader, 10:12 devant l’Italien Luca Cacchi, qui s’est classé troisième aujourd’hui, et 11:01 devant Peat Weinberg. Cependant, Mandelli a maintenant le podium en vue, n’étant plus qu’à 7:14 à trois spéciales de l’arrivée.
BRENN DOMPTE LA PLUIE, BAKKER REBONDIT
Nina Brenn semble inarrêtable, décrochant sa troisième victoire consécutive en 4:38:41, terminant 8:15 devant la Néerlandaise Lola Bakker et 16:18 devant l’Espagnole Ada Xinxó Morera. Grâce à ces résultats, et à la dure journée de la Portugaise Celina Carpinteiro, Bakker est maintenant de retour sur le podium du classement général derrière Brenn et Xinxó Morera. Cependant, à la moitié de la course, tout peut encore arriver.
Aujourd’hui, après avoir quitté une Vidiciatico ensoleillée, le temps s’est gâté dans la deuxième partie de l’étape : Brenn, tout le peloton féminin et de nombreux autres athlètes étaient encore sur le parcours et ils ont dû se battre avec un adversaire supplémentaire et implacable.
Le parcours, déjà difficile, est devenu traître, avec des surfaces glissantes et une visibilité considérablement réduite. « Cela a été l’une des étapes les plus difficiles de ma vie », a déclaré l’expérimentée Celina Carpinteiro à la ligne d’arrivée. « Dans la première partie, nous avons vu des paysages magnifiques, puis la pluie a frappé et l’a rendue épique ».
ÉTAPE 4 BOUCLES AUTOUR DE FIUMALBO
Nouveauté de l’édition 2023, Fiumalbo participera à pas moins de trois étapes de l’Appenninica de cette année. Après avoir accueilli la ligne d’arrivée d’aujourd’hui, le village des Apennins de Modène sera le point de départ et d’arrivée de la 4e étape de demain, avant de saluer le peloton vendredi pour l’étape reine menant au lieu final de Castelnovo ne’ Monti.
L’étape 4 comprend un parcours de 55 km avec 1 950 m de dénivelé positif, en retraçant l’historique Via Vandelli. L’itinéraire franchira rapidement la frontière entre l’ Émilie-Romagne et la Toscane, avant de monter vers les sommets des Apennins et de redescendre vers Fiumalbo.