VTT : Nouvelle étape, mêmes vainqueurs, Becking-Brenn à répétition à Vidiciatico
Les deux leaders du classement général ont également remporté la deuxième étape de l’Appenninica MTB Stage Race (Loiano-Lizzano à Belvedere), couvrant 73 km et 2 550 mètres de dénivelé positif.
Demain, la course se dirigera vers la haute altitude entre Corno alle Scale et Monte Cimone, pour se terminer à Fiumalbo
Après la victoire d’hier à Loiano, la ligne d’arrivée à Vidiciatico a apporté une nouvelle confirmation : Hans Becking et Nina Brenn sont les deux athlètes les plus en forme au départ de cette course par étapes de VTT de l’Appenninica.
Hans Becking s’est imposé en solitaire à Vidiciatico et a renforcé son avance lors de l’Appenninica MTB Stage Race : le Néerlandais a mis 3:14:03 pour parcourir les 73 km et 2 550 m de dénivelé positif. La deuxième place est revenue au plus jeune participant, l’Allemand Peat Weinberg, 21 ans, avec un écart de 2:41, nouvelle médaille d’argent provisoire au classement général devant Luca Cacchi. L’Italien a franchi la ligne d’arrivée à 7:32 de Becking, en partie à cause d’un mauvais virage sur le parcours.
« J’étais en tête avec Federico (Mandelli, ndlr) mais il a eu une crevaison et j’ai continué en solo. L’étape de demain sera difficile, car elle permettra de gravir l’échelle Corno alle par le côté le plus raide », a déclaré Hans Becking à l’arrivée.
« C’était une journée très chaude, mais j’ai adoré l’étape : les montées n’étaient pas trop raides et les descentes étaient amusantes et techniques. De plus, j’ai vu de superbes spots en cours de route ! a commenté Weinberg à l’arrivée.
Comme chez les hommes, la Suissesse Nina Brenn a augmenté son avance et devance désormais l’Espagnole Ada Xinxó Morera de 27:41. La troisième place à Vidiciatico et au classement général est revenue à la Portugaise Celina Carpinteiro, avec un écart de 37:05 sur la leader.
« Je m’amuse, plus que prévu ! » a déclaré Ada Xinxó Morera à la ligne d’arrivée. « Je suis tombé malade la semaine dernière et j’ai encore un peu de mal avec mon estomac, mais la course se passe bien. Hier, j’ai adoré la section à voie unique, aujourd’hui nous avons traversé un si beau château (Rocca Mattei, ndlr). Voyons ce qui s’en vient dans les prochains jours !
DU MASSACHUSSET AUX APENNINS : L’HISTOIRE DE MATTHEW MOLLO
Lors de la première étape entre Bologne et Loiano, les coureurs avaient décollé de la ville et avaient eu un premier aperçu des Apennins. Le mardi 3 septembre, l’Appenninica MTB Stage Race a plongé dans les véritables Apennins et leur nature sauvage le long des 73 km et 2 550 m de dénivelé positif de Loiano à Vidiciatico, un hameau de Lizzano dans le Belvédère.
Parmi les étapes régulières de la course, Vidiciatico est niché au cœur des Apennins, à mi-chemin entre Modène et Bologne. Serpentant le long de la « ligne gothique », où la Seconde Guerre mondiale a eu lieu, la course a rempli le cœur et les yeux du peloton de villages médiévaux et de spots à couper le souffle dans les Apennins.
Les 125 pilotes qui se sont lancés dans cette aventure italienne ont apporté des histoires de course et de vie du monde entier, comme celle de Matthew Mollo, 41 ans, originaire du Massachusetts, aux États-Unis. En 2022, Mollo a participé pour la première fois à l’Appenninica MTB Stage Race et a pris contact avec des producteurs de vin locaux. Rapidement, Mollo – dont la famille peut se targuer d’un héritage italien de la région de Calabre – a combiné ses deux passions, le cyclisme et les vins, et en a fait une entreprise.
« Je suis venu ici en 2022 et j’ai eu la chance de rencontrer des établissements vinicoles locaux. Depuis, j’importe leurs vins prestigieux aux États-Unis, mais cela pourrait devenir quelque chose de plus grand. La vie à l’étranger est trop frénétique et avec ma femme, nous envisageons de déménager en Italie. Nous possédons déjà un logement en Ombrie (à environ 200 km au sud de Bologne, ndlr) et la vie quotidienne plus lente nous convient mieux. Voyons ce que l’avenir nous réserve !
La passion et l’accueil chaleureux des Apennins ont clairement eu un impact une fois de plus. Et c’est exactement ce que visait ce périple de 400 km et 13 000 m de dénivelé .
ÉTAPE 3 : DE LIZZANO À FIUMALBO SUR LES CRÊTES DES APENNINS
Demain, 4 septembre, le « Monte Cimone Challenge XL » sera un test majeur pour ceux qui rêvent encore d’un résultat prestigieux au classement général. Deux ascensions vers les plus hauts sommets des Apennins, la Corno alle Scale d’abord et la Monte Cimone ensuite, ne peuvent être sous-estimées.
Le parcours de 59 km et 2600 m de dénivelé positif partira de Vidiciatico et se dirigera vers le lac Scaffaiolo, accueillant pour la première fois un KOM à mi-chemin de l’étape. Après la première montée, une descente technique à voie unique attend les coureurs avant de remonter vers le Monte Cimone. La dernière partie s’écoule sur une légère descente vers la ville médiévale de Fiumalbo, qui figure pour la deuxième année consécutive comme lieu de scène de l’Appenninica.