VTT : Raide dès le départ, Appenninica teste les coureurs
Hans Becking et Nina Brenn célèbrent dans la première étape de 43 km et 1550 m de dénivelé de Bologne à Loiano.
Le mardi 3 septembre, le peloton affrontera les premiers sommets des Apennins dans la région de Corno alle Scale en se dirigeant vers Lizzano in Belvedere
Le coup d’envoi de la sixième édition de l’ Appenninica MTB Stage Race a été donné le 2 septembre au cœur de Bologne. Malgré la distance et le dénivelé relativement limités de l’étape, le départ de la montée de San Luca (près de 2 km à une pente moyenne de 10,8%) a immédiatement montré aux coureurs que rien n’est facile dans les Apennins.
Sur le parcours de 43 km avec 1 550 m de dénivelé positif entre Bologne et le nouveau lieu de l’étape de Loiano, l’Appenninica et son peloton ont parcouru la même montée de San Luca que le Tour de France il y a seulement deux mois. Alors que les chances de battre le temps de Tadej Pogacar (5 minutes et 6 secondes, établi le 30 juin lors du tout premier Grand Départ italien du Tour) étaient minces, les 130 coureurs ont tout donné et ont conquis l’ascension emblématique avant de quitter la ville et de plonger dans les forêts et les sentiers tout-terrain plus typiques.
En retraçant le célèbre sentier de randonnée « Via degli Dei », qui relie Bologne à Florence le long de l’ancienne voie romaine Flaminia Militare , l’étape d’ouverture d’Appenninica 2024 a offert un premier aperçu de la forme physique et des ambitions des athlètes. Parmi les invités au départ, il y avait aussi l’ancien directeur technique italien du cyclisme sur route et président de l’Office du tourisme d’Émilie-Romagne, Davide Cassani.
BECKING PREND LES DEVANTS, CACCHI EST JUSTE DERRIÈRE
Rouler sur une montée aussi emblématique, abordée par les plus grands cyclistes du monde il y a à peine deux mois, ne pouvait que marquer tous les coureurs, qu’ils soient habitués ou nouveaux venus dans l’Appenninica MTB Stage Race. Hans Becking, le champion en titre et le premier homme à avoir remporté deux fois l’Appenninica, est maintenant à la recherche de sa troisième médaille d’or et de son statut légendaire sur les sentiers d’ Émilie-Romagne .
Cependant, le titre consécutif pourrait ne pas être facile pour le Néerlandais. Juste derrière Becking, vainqueur en 1 heure, 58 minutes et 20 secondes, deux jeunes coureurs se disputent la vedette : l’Italien Luca Cacchi (23 ans), à seulement 6 secondes sur la ligne d’arrivée à Loiano, et l’Allemand Peat Weinberg (21 ans), médaillé de bronze avec 58 secondes d’avance.
« C’était une belle étape, rapide et amusante, avec une montée finale difficile après une section médiane plate mais technique », a déclaré le vainqueur Hans Becking.
« C’est ma première année dans la catégorie Elite, Appenninica est ma toute première course par étapes et, même si je suis de cette région, je n’avais jamais roulé sur le San Luca auparavant », a déclaré Cacchi en souriant sur la ligne d’arrivée. « Hans ne m’a lâché que dans les dernières centaines de mètres », a ajouté l’Italien, qui a terminé la première étape sur une note positive.
NINA BRENN PREMIÈRE REINE À L’APPENNINICA 2024
Vainqueur de l’Epic Suisse à domicile, et après avoir terminé troisième l’an dernier à Appenninica, Nina Brenn est la première femme à franchir la ligne d’arrivée à Loiano en 2:33:48. La deuxième place revient à la Néerlandaise Lola Bakker, qui a commencé la course à fond mais a perdu un écart de 9:41 avec la gagnante. La troisième place est occupée par l’Espagnole Ada Xinxó Moreira, à 10:45.
« J’ai adoré cette étape ! Les montées raides sont mes préférées, et la partie plate le long de la rivière Reno était magnifique. Je suis heureuse de la victoire et de l’hippodrome », a déclaré Nina Brenn à l’arrivée.
RÉSULTATS
DE LOIANO À LIZZANO : L’APENNINICA SE MONTRE DANS LA ZONE DE CORNO ALLE SCALE
Demain, mardi 3 septembre, 73 km et 2 550 m de dénivelé positif emmèneront les coureurs de la nouvelle entrée Loiano à Lizzano à Belvedere, un lieu d’étape régulier ces dernières années. L’étape 2, appelée « Ligne gothique », longe trois rivières (Savena, Setta et Reno) et traverse pas moins de trois fonds de vallée.
Le parcours commence par 25 km entre les hameaux médiévaux de La Scola et Rocca Pitigliana, ainsi que le château de Rocca Mattei. Après cela, les coureurs affrontent une montée de 17 km avec 900 m de dénivelé, atteignant pour la première fois les vrais sommets des Apennins. De là, la piste suit le sentier de la ligne gothique, un héritage des affrontements de la Seconde Guerre mondiale.
Le peloton de l’Apenninica est prêt pour une longue journée à vélo, à travers l’histoire et la nature, bien conscient que rien de ce qui vaut la peine d’être accompli n’est jamais facile.