VTT : L’ambiance de Bologne pour l’Appenninica MTB Stage Race
L’édition 2024 a été dévoilée au cœur de Bologne, avec l’ouverture du bureau de course dans l’emblématique Sala Borsa sur la Piazza del Nettuno.
À partir du lundi 2 septembre, l’Appenninica MTB Stage Race débutera avec la première des six étapes de la montée de San Luca, la même que celle abordée il y a seulement deux mois par le Tour de France
L’édition 2024 de l’ Appenninica MTB Stage Race a officiellement débuté le dimanche 1er septembre en plein centre de Bologne. Dans l’emblématique Sala Borsa, l’une des bibliothèques historiques de Bologne et un centre culturel de la capitale de l’Émilie-Romagne, l’heure était aux opérations préliminaires.
Parmi les cavaliers, il y avait de nombreux visages familiers : de Mark Anolik à Clive Caldwell, de Lola Bakker à Zbig Mossoczy. Les coureurs qui participent à la course pour la deuxième, la troisième ou même la quatrième fois, ce qui témoigne de la bonne ambiance de la famille Appenninica, qui reçoit souvent tous les éloges de tout le peloton. « C’est ma quatrième participation ! Ce sera une semaine fantastique entre amis, une expérience unique dans le monde du VTT. J’ai hâte de revivre ces émotions ! a déclaré Mark Anolik, ancien athlète professionnel américain de descente.
L’atmosphère familière est l’une des caractéristiques déterminantes d’Appenninica, et l’une des principales raisons pour lesquelles près de la moitié des athlètes reviennent chaque année. Même si le défi est rude (400 km et 13 000 m de dénivelé positif), avec des montées exigeantes et des descentes techniques, de plus en plus de visages familiers se rassemblent sur les Apennins pour rouler, souffrir et vivre ensemble une expérience incroyable.
L’itinéraire offre de nombreux points d’intérêt et, avec l’hospitalité italienne de renommée mondiale, fait que l’Appenninica en vaut la peine. C’est une recette parfaite pour mettre en valeur toute la région à travers le vélo, le plein air et un mode de vie actif, comme l’a souligné le conseiller délégué au tourisme de la municipalité de Bologne, Mattia Santori.
« Bologne est heureuse et fière de vous avoir de retour après la première édition en 2019 », a déclaré Mattia Santori, conseiller délégué au tourisme de la municipalité de Bologne. « Vous avez investi dans notre région, et c’est à juste titre que nous vous accueillons dans l’un de nos plus beaux lieux, la Sala Borsa. Ce fut un grand été pour le sport dans notre ville : entre autres, nous avons accueilli le Tour de France, aujourd’hui l’Appenninica et la semaine prochaine l’équipe italienne de tennis avant la Coupe Davis.
DE BOLOGNE À LOIANO EN RETRAÇANT LA RANDONNÉE « VIA DEGLI DEI »
Demain, lundi 2 septembre, les coureurs commenceront leur périple depuis le cœur de Bologne, en retraçant les traces du Tour de France. Depuis l’ Arco del Meloncello , le peloton se dirigera vers la difficile montée de San Luca, deux mois après Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et les meilleurs cyclistes sur route du monde. Après un départ difficile en montée, le parcours de 43 km avec 1550 m de dénivelé positif mettra immédiatement à l’épreuve les jambes des coureurs qui se rendront de Bologne à Loiano.
Une fois la montée de San Luca conquise, le parcours suivra la rivière Reno sur la même piste plate que la « Via degli Dei » (Chemin des Dieux). Il s’agit d’un sentier de randonnée bien connu sur une ancienne voie romaine de Bologne à Florence, qui a enregistré rien qu’en 2022 22 000 passages. Ce cadre historique et unique accueillera le peloton et servira de carte de visite pour les beautés de l’Émilie-Romagne.
Dans la dernière partie de la course, la caravane quitte la ville une bonne fois pour toutes pour plonger dans les Apennins et sa nature sauvage. Une première montée vers le Monte Mario et une seconde avec 400 m de dénivelé positif vers le nouveau lieu de l’étape de Loiano, seront les premiers juges de l’édition 2024.
Les préparatifs de la course sont terminés, tout est prêt : c’est l’heure de l’Appenninica MTB Stage Race 2024.
LISTE DES ENGAGÉS
L’ITINÉRAIRE
Etape 1 – Via degli Dei – 43 km et 1550 m de dénivelé positif
Lundi 2 septembre : Bologne – Loiano
Etape 2 – La Ligne Gothique – 73 km et 2350 m de dénivelé positif
Mardi 3 septembre : Loiano – Lizzano à Belvedere
Etape 3 – Monte Cimone Challenge XL – 59 km et 2600 m de dénivelé positif
Mercredi 4 septembre : Lizzano à Belvedere – Fiumalbo
Etape 4 – Frontière toscane – 55 km et 2050 m de dénivelé positif
Jeudi 5 septembre : Fiumalbo – Fiumalbo
Etape 5 – Mountain Queen Etape – 86 km et 2850 m de dénivelé positif
Vendredi 6 septembre : Fiumalbo – Castelnovo ne’ Monti
Étape 6 – Windy Way Home – 58 km et 1600 m de dénivelé positif
Samedi 7 septembre : Castelnovo ne’ Monti – Castelnovo ne’ Monti