JEUX PARALYMPIQUES : Paris 2024 – Après les Jeux olympiques, ces sportives enchaînent avec les paralympiques
La Brésilienne Bruna Alexandre et l’Australienne Melissa Tapper se sont lancées un défi fou : disputer à la fois les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques, la même année.
Cinq autres athlètes avant elles ont atteint cet objectif.
Pour Bruna Alexandre, c’est une grande première. Après les Jeux olympiques de Paris 2024, la sportive amputée du bras droit à l’âge de 13 mois s’est alignée quelques jours plus tard aux épreuves paralympiques. Pour se mettre dans les meilleures conditions possibles, la Brésilienne qui concourt en classe 10 s’est installée plusieurs semaines dans l’Hexagone pour intégrer le village olympique avec le reste de sa délégation mi-juillet. Entre les deux compétitions, elle a profité d’un stage à Troyes avec le collectif paralympique pour appréhender la deuxième partie de son été. Triple médaillée paralympique, avec deux médailles de bronze à Rio et l’argent à Tokyo, la Sud-Américaine de 29 ans occupe actuellement la troisième place mondiale. Eliminée vendredi 30 août en quart de finale en double mixte, elle s’est qualifiée avec sa partenaire Rauen en demi-finales du double femmes et vise la médaille d’or en individuel plus tard dans la semaine.
Pour Melissa Tapper, ce doublé s’assimile quasiment à une routine puisque l’Australienne a déjà réalisé cette même performance au Brésil en 2016 et au Japon en 2021. « Je pense que c’est une leçon d’inclusion, aussi bien au brésil que dans le monde entier, réagissait-elle auprès de l’Associated Press. Cela peut motiver d’autres personnes qui possèdent des handicaps. Et cela peut inspirer tous les gens aux JO en général. Quand ils me voient jouer, ils se rendent compte que tout est possible. C’est une situation gagnante pour tout le monde et cela peut ouvrir de nombreuses portes ».
Cinq athlètes ont déjà réalisé ce doublé
Avant ces deux pongistes, cinq athlètes sont déjà parvenus à s’aligner dans les deux compétitions sur une même année, dont quatre femmes. La pionnière est probablement Paola Fantato. Après des médailles aux Jeux de Séoul en 1998, puis de Barcelone en 1992, l’Italienne est présente aux Jeux olympiques puis paralympiques d’Atlanta en 1996. En fauteuil roulant depuis ses 8 ans suite à une poliomyélite, Paola Fantato se classe neuvième à l’épreuve par équipe, et cinquante-quatrième en individuel de cette édition des Jeux olympiques aux Etats-Unis. Elle remporte ensuite l’or avec ses compatriotes en équipe et le bronze en individuelle aux Jeux paralympiques.
En 2008, la nageuse Sud-Africaine Natalie Du Toit, multi médaillée aux Jeux paralympiques, se qualifie également pour les olympiques. A Pékin, la pongiste Natalia Partyka, née sans avant-bras droit, glane quant à elle trois médailles d’or paralympiques. La Polonaise a été classée jusqu’à la 48ème place mondiale chez les valides. A quatre reprises, entre 2008 et 2021, elle a disputé à la fois les Jeux olympiques et les paralympiques.
Enfin en 2016, l’archère iranienne Zahra Nemati, porte-drapeau cette année-là, arrive 33ème des Jeux olympiques de Rio avant de se hisser sur la plus haute marche podium aux Jeux paralympiques et s’adjuge l’or, pour la deuxième fois de sa carrière.
Source : Les Sportives.