VTT : Xinxó et Carpinteiro s’apprêtent à s’attaquer à la course par étapes de VTT de l’Appenninica
De la péninsule ibérique à l’Italie.
Des marathoniens expérimentés se lancent pour la première fois dans la difficile épreuve italienne de VTT de 400 km.
Deux des marathoniennes de VTT les plus accomplies de la péninsule ibérique, Ada Xinxó Morera et Celina Carpinteiro, se préparent à faire leurs débuts à l’exténuante course par étapes de VTT Appenninica, qui se déroulera du 2 au 7 septembre 2024 dans la région italienne d’ Émilie-Romagne.
Les noms d’Ada Xinxó Morera et de Celina Carpinteiro sont bien connus dans le monde du marathon VTT d’Espagne et du Portugal. Les deux athlètes, qui ont participé ensemble à divers marathons au fil des ans et ont souvent obtenu des résultats prestigieux, se lanceront pour la première fois cette année dans l’aventure de l’Appenninica MTB Stage Race.
« Milton Ramos me parle de l’Appenninica MTB Stage Race depuis des années », explique la coureuse espagnole Ada Xinxó Morera. « Il a participé une fois et est revenu ensuite, ce qui signifie qu’il a trouvé une bonne organisation et un beau parcours. C’était sur ma liste de souhaits, et me voici.
Celina Carpinteiro, quadruple championne nationale portugaise de VTT, a également été initiée au monde de l’Appenninica MTB Stage Race par des amis.
« Ils m’ont parlé des beaux parcours de cette course par étapes, de la bonne organisation et de l’ambiance merveilleuse. Pour moi, ce sont trois ingrédients clés pour la réussite d’une épreuve comme celle-ci », explique le coureur portugais.
Les deux athlètes sont également conscients de l’intensité du défi qui les attend : avec 400 km et un dénivelé total de 13 000 mètres, la course à travers les Apennins d’Émilie-Romagne est l’une des courses par étapes de VTT les plus difficiles de la scène internationale.
« Je m’attends à une course difficile, mais aussi à des sentiers amusants et à des paysages à couper le souffle », déclare Celina Carpinteiro. « J’espère me faire de nouveaux amis et avoir le temps d’explorer les villes étapes, en m’immergeant un peu dans la culture italienne. J’ai hâte de faire partie de la famille Appenninica.
« Ce que j’ai hâte de vivre dans cette expérience, c’est de profiter de nouveaux sentiers et de nouveaux endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de renouer avec d’autres coureurs des événements précédents », ajoute Ada Xinxó Morera. « Je sais que les étapes seront difficiles, mais je vais profiter pleinement de cette aventure, et j’espère me récompenser avec la célèbre glace italienne après chaque étape difficile. »
En tant qu’athlètes expérimentées habituées aux courses par étapes de plusieurs jours, leurs noms seront également à surveiller dans le classement général de la catégorie féminine, où une rude compétition est attendue.
« J’ai vu que Celina Carpinteiro serait au départ. Je suis très heureux de la revoir après avoir couru ensemble dans le passé. J’ai hâte d’y être et de rencontrer tout le monde. J’adore partager des nuitées, des histoires et des sentiers dans une course par étapes », déclare Ada Xinxó Morera.
Celina Carpinteiro, quant à elle, reste prudemment optimiste : « J’aime être compétitive et je ferai de mon mieux, mais compte tenu des compétiteurs que je connais déjà, gagner sera très difficile. »
Alors que le décor est planté pour une course passionnante à travers les pittoresques Apennins, tous les regards seront tournés vers Bologne le 1er septembre , alors que ces coureurs ibériques expérimentés rejoindront le peloton international pour le départ de ce qui promet d’être une expérience inoubliable de la course par étapes de VTT de l’Appenninica.
LISTE DES ENGAGÉS
Etape 1 – Via degli Dei – 43 km et 1550 m de dénivelé positif
Lundi 2 septembre : Bologne – Loiano
Etape 2 – La Ligne Gothique – 73 km et 2350 m de dénivelé positif
Mardi 3 septembre : Loiano – Lizzano à Belvedere
Etape 3 – Monte Cimone Challenge XL – 59 km et 2600 m de dénivelé positif
Mercredi 4 septembre : Lizzano à Belvedere – Fiumalbo
Etape 4 – Frontière toscane – 55 km et 2050 m de dénivelé positif
Jeudi 5 septembre : Fiumalbo – Fiumalbo
Etape 5 – Mountain Queen Etape – 86 km et 2850 m de dénivelé positif
Vendredi 6 septembre : Fiumalbo – Castelnovo ne’ Monti
Étape 6 – Windy Way Home – 58 km et 1600 m de dénivelé positif
Samedi 7 septembre : Castelnovo ne’ Monti – Castelnovo ne’ Monti