JEUX PARALYMPIQUES : L’Hôtel national des Invalides accueillera trois relais de la flamme paralympique le mercredi 28 août 2024
L’Hôtel national des Invalides accueillera quatre relais de la flamme paralympique le mercredi 28 août 2024, qui marqueront la fin d’un des douze parcours prévus dans la capitale.
Quatre relayeurs, dont un pensionnaire de l’Institution nationale des Invalides, se transmettront successivement la flamme en quatre emplacements emblématiques, que sont l’esplanade, les jardins Nord et la façade, la cour d’honneur, et le dôme de l’Hôtel national des Invalides.
Toute presse accréditée
Programme prévisionnel :
13h45 : Accueil presse terminé
14h00 : Le premier relais sur l’esplanade des Invalides sera initié par Damien Letulle, ancien archer olympique sélectionné pour les JO d’Atlanta. Devenu tétraplégique, suite à un grave accident, il est aujourd’hui archer paralympique licencié au centre sportif de l’Institution nationale des Invalides.
Damien Letulle rejoint en fauteuil le portail d’honneur de l’Hôtel national des Invalides.
14h10 : Le deuxième relais se tiendra devant le portail d’honneur avec Céline Abisror. Particulièrement investie dans les actions au profit de l’accessibilité, elle a été décorée de l’ordre national du Mérite en récompense de ses actions favorisant l’accès de tous à la culture, au sport ou encore aux loisirs.
Céline Abisror remonte l’allée centrale des jardins Nord et est accueillie par six cavaliers de la Garde républicaine répartis de part et d’autre du porche d’honneur. Elle emprunte ce porche pour rejoindre la cour d’honneur.
14H15 : Le troisième relais aura lieu au milieu de la cour d’honneur, en présence du public, et d’une animation musicale dispensée par la musique de la Garde républicaine.
Mikaele Iva, pensionnaire de l’Institution nationale des Invalides, est le troisième relayeur.
Mikaele Iva rejoint à pied la coursive basse Sud, s’installe dans son fauteuil, et se dirige vers la cour du dôme en empruntant le corridor de Metz.
14h20 : Le quatrième relais se deroulera au pied des marches du dôme, en présence de pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides, du général gouverneur des Invalides et de militaires du site.
Stéphane Denoyelle, maître d’armes du centre sportif de l’Institution nationale des Invalides est le quatrième et dernier relayeur.
Stéphane Denoyelle entre dans le dôme, rejoint l’escalier de la crypte, descend faire le tour du tombeau de Napoléon Ier, remonte au rez-de-chaussée et rejoint le perron du dôme.
14h25 : Extinction de la flamme devant les marches du dôme, en présence de pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides, du général gouverneur des Invalides et de militaires du site.
Remise de cadeaux aux quatre relayeurs des Invalides, rejoints par les deux relayeurs du stade de tir à l’arc.
Temps de prises d’images devant le dôme.