CYCLISME : Du 29 août au 1er septembre, le grand week-end de Enjoy Stelvio Valtellina
Quatre jours, quatre cols, zéro trafic.
Un long week-end pour découvrir et gravir les lacs Stelvio, Mortirolo, Gavia et Cancano à l’abri de la circulation motorisée, en expérimentant le pur plaisir des deux roues et la beauté des paysages sans distractions.
Après le succès de l’année dernière avec plus de 23 000 participants, les cols alpins légendaires du parc national du Stelvio et de la Valteline seront à nouveau exempts de circulation motorisée cet été, accueillant les amateurs de cyclisme et les amoureux de la nature, grâce à Enjoy Stelvio Valtellina 2024.
L’événement non compétitif, qui en est à sa septième année, a invité les passionnés à faire du vélo ou de la marche sur les ascensions à couper le souffle du Stelvio, du Gavia, du Mortirolo et du Cancano, ainsi que du Passo Spluga, du Passo San Marco, du Campo Moro et du Passo Forcola, en juin et juillet, et se prépare maintenant pour un grand week-end du 29 août au 1er septembre.
Le long week-end consacré au cyclisme en toute liberté commence par une nouveauté : le jeudi 29 août, de 9 h à 13 h, les amateurs pourront gravir le Mortirolo depuis Sernio et atteindre le col par l’arête, en suivant le même itinéraire que le Giro d’Italia des moins de 23 ans.
Le vendredi 30 août, l’accent sera mis sur l’ascension vers les lacs Cancano. Bien que moins difficile que ses homologues, il offre des paysages spectaculaires. Le samedi 31 août marque la 22e Scalata Cima Coppi. En raison des fermetures de routes, les participants peuvent choisir de commencer leur ascension vers le col du Stelvio depuis Prato allo Stelvio, Bormio ou Santa Maria dans le Val Monastero, en Suisse. Cette ascension emblématique rappellera à beaucoup les exploits légendaires de grands noms du cyclisme comme Fausto Coppi lors de l’étape Bolzano-Bormio du Giro d’Italia 1953. La vue imprenable au sommet en vaudra certainement la peine.
La grande finale du dimanche 1er septembre est l’ascension du col de Gavia (2 652 mètres). Fréquemment présente dans le Giro d’Italia, cette montée alterne entre des sections difficiles et plus faciles, offrant l’occasion de reprendre son souffle et de profiter de la vue imprenable sur les vallées.
Enjoy Stelvio Valtellina a pour objectif d’offrir à chacun, quel que soit son niveau, la possibilité de se tester, que ce soit à vélo, en vélo électrique ou à pied, sur des routes chargées d’histoire, offrant ainsi un voyage serein et exaltant à tous ceux qui souhaitent explorer ces magnifiques paysages.
Renseignements : https://www.bormio.eu/en