VOILE : Championnat de France Jeunes Windfoil et Raceboard – De nouveaux champions couronnés
Le 25 août marque la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août.
Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Au fil de la semaine, les participants ont dû faire face à des conditions de vent changeantes, allant de légères brises à des rafales plus soutenues dans la journée de samedi. Ces variations ont mis à l’épreuve les compétences techniques et tactiques des régatiers, rendant chaque course décisive. La dernière journée de compétition, attendue avec impatience, a vu l’attribution des titres de champions de France dans toutes les séries.
En Raceboard, 2 courses ont été lancées ce matin pour compléter les 9 courses déjà validées dans la semaine. Un vent très léger pour ce dernier jour de Championnat était en place sur le plan d’eau, les coureurs ont dû user du pumping, une technique fatigante surtout après 4 jours de régate. En Techno 293, c’est Ilann Prigent Bihan du CN Plouguerneau qui a pris la tête, après la journée de slalom qui a redistribué les cartes pour tous les garçons. Chez les filles, c’est grâce à une belle régularité quel que soit le format de course proposé que Charline Quercy du CNBPP remporte le titre, en passant la ligne de la dernière course en même temps que la première Techno Plus. Une très belle performance de sa part. “Ça s’est bien passé avec des conditions assez variées donc c’était super ! Il y avait du vent et du monde, je suis super contente d’avoir gagné.”
Du côté des Techno Plus, qui ont une plus grande voile que les 293, la Charentaise Swane Tarcy remporte le titre après une grande série de victoires tout au long de la semaine, puisqu’elle remporte 6 courses sur 11. “J’ai fait une superbe semaine pendant 3 jours j’étais première donc là je gagne, c’est trop cool.” Et chez les garçons, rien n’était joué d’avance, pour Arthis Espagon du CN Couardais qui remporte le titre, suivi de Jean de Kerros et Yannis Martin qui jouent la 2e place à 1 point seulement.
Dans la catégorie Windfoil, pas de course aujourd’hui, faute de vent suffisant pour pouvoir voler sur le plan d’eau. Le classement reste donc inchangé de la veille. En U17, la Vosgienne Salomé Simon s’est imposée avec brio, démontrant une maîtrise dans toutes les conditions. Elle était suivie de près par la Championne de France Minimes 2023, Théa Leborgne qui a changé de support pour cette nouvelle saison. Chez les garçons, c’est Marius Polo du Yacht Club de la Pointe Rouge qui remporte le Championnat avec 9 courses remportées sur les 12 courues. “J’ai remporté le Championnat de France, il y a eu du vent donc c’était top pour moi !”
En Windfoil U19, c’est une superbe semaine pour Zoé Feuerstein qui a dominé le Championnat en remportant toutes les courses haut la main. La Bauloise qui a été surclassée de U17 à U19 pour le Championnat offre une grande performance cette semaine. “Mon objectif avant de venir ici c’était la première place parce que j’avais été au Youth World donc j’étais en capacité d’avoir cette première place et j’ai eu encore mieux que ce que je pouvais espérer puisque j’ai gagné toutes les manches ! C’était une super semaine, on a eu des bonnes conditions bien musclées mais c’était super cool. Il y avait une super ambiance avec les filles donc j’ai adoré.”
Chez les garçons, c’est Lucas Gadeyne, de OGS Voile, qui remporte le titre avec 20 points d’avance sur le deuxième. “Je suis Champion de France, c’est super ! Ça s’est très bien passé toute la semaine avec des conditions favorables avec du vent, donc j’ai plutôt bien géré avec sur 12 courses, 10 remportées donc que du plaisir !” Et c’est un doublé de Brest Bretagne Nautisme qui complète le podium avec Maxime Parisse et Hoel Quintric.
Les organisateurs, ainsi que tous les participants, se réjouissent du succès de cet événement qui a offert un super spectacle toute la semaine !