CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT 2024 – Les stats du jour, par NTT Data, étape 7
Justine Ghekiere signe ici la deuxième victoire professionnelle de sa carrière après le classement général de la Setmana Valenciana 2023.
545 jours se sont écoulés entre les deux succès.
Profitant de son effort en solitaire pour contrer une échappée en souffrance, Justine Ghekiere est une nouvelle fois passée en tête d’un col, celui de Saint-Jean-de-Sixt, pour prendre 5pts de plus au classement de la montagne et s’assurer de porter le maillot à pois sur l’étape de demain. Elle est montée 24,7km/h de moyenne, puis à 23,3km/h sur la montée du Chinaillon pour s’adjuger l’étape au Grand-Bornand.
Deuxième bèlge victorieuse
Justine Ghekiere est la deuxième coureuse belge à s’imposer sur une étape du Tour de France Femmes avec Zwift après Lotte Kopecky, vainqueure à Clermont-Ferrand l’an dernier.
Première victoire pour AG Insurance – Soudal TeAM
Première victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift pour l’équipe AG Insurance – Soudal Team. C’est leur 10e victoire de la saison, la précédente avait également été sur une grand Tour, sur l’étape 8 du Giro d’Italia, avec Kimberley Le Court.
Une course à grande vitesse !
Nous avons vu des vitesses moyennes très hautes jusqu’ici, mais c’est lorsque le peloton s’est élancé à la poursuite de l’échappée jeudi à la Côte de Montois-la-Montagne que Mavi Garcia a enregistré le plus grosse pointe de vitesse mesurée sur ce Tour 2024. Elle a été flashée à 93,2km/h au KM 132,7 de l’étape, sur une descente.
L’exploit de Maëva
Maëva Squiban n’était jamais montée sur le podium d’une course professionnelle. Elle signe donc son premier Top 3 au meilleur moment : une étape de montagne du Tour de France Femmes avec Zwift !
Une série complète de QOMs
Une accélération tardive de Maëva Squiban a permis à la jeune coureuse française d’Arkéa – B&B Hotels Women de prendre la deuxième place de l’étape et de s’emparer du QOM sur le segment Strava de la montée du Chinaillon avec un temps de 16’43 ».
Une échappée victorieuse à plus d’un titre
En ayant été dans l’échappée du jour et après avoir pris le maximum de points au sprint intermédiaire de Frangy, Marianne Vos s’est assurée le gain du maillot vert pour cette édition du moment qu’elle termine dans les temps sur l’étape de demain. Aujourd’hui, il lui restait 860m à parcours au moment ou Justine Ghekiere levait les bras.
Grande Première
Demi Vollering signe aujourd’hui son huitième podium sur une étape du Tour de France Femmes avec Zwift, mais seulement pour la première fois à la 3ème place. Jusqu’ici elle avait terminé cinq fois 2ème et deux fois 1ère.
Kasia conserve le Maillot !
Katarzyna Niewiadoma brise le sort de ce Tour de France Femmes avec Zwift 2024 en réussissant à conserver le Maillot Jaune plus de deux jours. malgré une petite de seulement 27 secondes sur sa dauphine Puck Pieterse, elle portera demain le Maillot Jaune pour une troisième étape de suite.
Fisher-Black plus rapide
Les grimpeuses ont haussé le ton pour tenter de reprendre le reste de l’échappée et Niamh Fisher-Black en a profité pour prendre le QOM Strava du segment du Col de Saint-Jean-de-Sixt en signant un 12’22 », plus rapide de plus d’une minute par rapport à la précédente marque.