MOTO 2 : Le duo ELF Marc VDS montre du potentiel lors de la première journée en Autriche
Tony Arbolino était 9eet Filip Salac 17eà la fin de la journée de vendredi au Red Bull Ring, les deux hommes étant confiants quant aux améliorations lors de la journée de qualification.
Même pour l’été, les conditions étaient exceptionnellement chaudes et humides pour le centre de l’Autriche vendredi. Les températures sur piste ont culminé à 36 degrés lors de la séance P1 de vendredi après-midi, soit 9 degrés de plus que la FP du matin.
Le cadre spectaculaire et montagneux du Red Bull Ring accueillera la 11e séance de qualification Moto2 de l’année samedi. La P2 débutera à 9h25 et les qualifications commenceront à 13h45.
9ème – 1’34.522
Après un test prometteur à Aragon la semaine dernière, Tony a semblé compétitif lors de la séance d’essais libres du matin, puisqu’il s’est classé 4eet a réalisé 5 tours en 1’34 – seuls deux autres pilotes en ont fait plus.
Mais Tony ne se sentait pas aussi à l’aise dans les températures brûlantes de l’après-midi, lorsqu’il a réalisé son meilleur temps au deuxième tour de son dernier relais, ce qui l’a laissé à 0,579 seconde de son meneur Ogura.
« Nous allons essayer de profiter de demain et de continuer sur cette bonne lancée »
« C’est une journée positive. Nous avons vu que nous étions rapides le matin, mais l’après-midi, avec les conditions chaudes, qui étaient assez différentes de celles du matin, nous avons eu un peu de mal. Donc, nous allons essayer de faire un pas demain dans la bonne direction afin de faire un meilleur dimanche. Il sera très important sur cette piste de partir de l’avant de la grille. Nous essaierons de le faire en qualifications demain, quand je viserai une place sur les deux premières lignes. Si nous y parvenons, je suis sûr que nous ferons une bonne course. Sinon, nous essaierons de profiter de demain et de continuer sur cette bonne sensation que nous avons en ce moment.
17ème – 1’34.953
Filip a bien commencé la journée de vendredi sur l’un de ses circuits préférés, terminant FP en 12eposition. Mais le pilote tchèque n’a pas pu trouver le feeling optimal à bord de la moto dans la P1 de l’après-midi, alors qu’il était 17e, à 1 seconde du meilleur temps.
Souffrant d’une douleur au genou après une chute lors des essais d’Aragon la semaine dernière, Filip a eu du mal à changer de direction dans la chaleur de l’après-midi. Pourtant, il espère que les conditions plus fraîches de samedi seront à son avantage.
« Je pense que nous avons encore de la place pour nous améliorer »
« Le premier jour est terminé. Ce n’était pas une mauvaise matinée pour nous. Nous avons terminé en douzième position et je suis reparti avec le sentiment que nous avons encore de la place pour progresser. Mais dès le début des essais 1, il m’était difficile de bien comprendre la moto quand il faisait vraiment chaud. Il se comportait d’une manière complètement différente de celle du matin et je ne savais pas où était la limite. Nous avons beaucoup de travail à faire pour demain, en particulier dans les virages gauches. J’ai du mal là-bas à tourner la moto et à changer de direction. Ce n’est pas facile, même de rétrograder. Quoi qu’il en soit, je fais de mon mieux et demain matin, je suis sûr qu’il fera plus froid pour que nous puissions faire un bon temps au tour. Voyons ce que nous pouvons faire en qualifications !