CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT 2024 – Les stats du jour, par NTT Data, étape 6
La France est le 7ème pays à voir une de ses coureuses triompher sur le Tour de France Femmes avec Zwift, et succède à la Hongrie qui avait aussi connu cette grande première.
DES VICTOIRES EN SOLITAIRE
C’est la 6ème victoire professionnelle de Cédrine Kerbaol, et la 4ème en solo :
– 2ème étape du Tour de Normandie 2023 (+8sec)
– Vuelta Comunidad Valenciana 2024 (+4sec)
– Durango – Durango 2024 (+4sec)
– 6ème étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2024 (+21sec)
Ses deux autres victoires sont un Classement Général (Tour de Normandie 2023) et le Championnat de France de contre-la-montre 2023.
DEPART SUR LES CHAPEAUX DE ROUE
C’est une semaine très dynamique pour le moment avec de nombreuses attaques et un rythme élevé. Sur les 15 segments Strava parcourus sur les 5 premières étapes, 10 QOMs ont été battus. Il y en a encore 13 sur le parcours !
PREMIERE VICTOIRE AUSSI POUR CERATIZIT – WNT Pro Cycling Team
C’est la première victoire de l’équipe Ceratizit – WNT Pro Cycling Team sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Leur précédent meilleur résultat était une 4ème place sur le contre-la-montre de Rotterdam plus tôt cette semaine, déjà avec Kerbaol. L’an dernier, Marta Lach avait terminé 6ème à Blagnac.
LE FINISH DE CEDRINE
Cédrine Kerbaol a lancé son attaque au moment parfait, utilisant l’accalmie au sommet de la Côte des Fins à son avantage pour s’extraire du peloton. Elle a roulé à 51,3km/h de moyenne sur les 14,4 derniers km de l’étape pour résister aux poursuivantes et devenir la première française à remporter une étape sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Elle est désormais 2ème au classement général, 16 secondes derrière Niewiadoma.
LA COURSE AU MAILLOT A POIS
Puck Pieterse a tout donné pour défendre son maillot à pois, avec des QOMs Strava pris sur la Côte des Fins (4’34 ») et La Roche du Prêtre (13’59 »). Mais cela n’aura pas suffi puisque Justine Ghekiere (AGS) aura finalement pris plus de points.
8EME PODIUM POUR VOS
Marianne Vos, qui passe en tête du classement par point, classement qu’elle avait déjà remporté en 2022. Elle n’a pas réussi à accrocher l’étape, mais c’est tout de même son 8ème podium sur le Tour de France Femmes avec Zwift : 2 victoires, 4 deuxième places, et 2 troisième places.
3×3
Quatrième podium pour Liane Lippert. Elle avait gagné à Mauriac et terminé 3ème à Albi l’an dernier, puis une nouvelle fois 3ème à Amnéville et donc Moreau cette année.
CHOC DE GENERATIONS
14 ans séparent la gagnante Kerbaol (23 ans) de sa dauphine du jour Vos (37 ans). C’est le plus gros écarte d’âge mesuré sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Vos était déjà du précédent record : à Paris en 2022 puis Montignac-Lascaux en 2023, où elle avait terminé 2ème derrière Lorena Wiebes, 12 ans plus jeune qu’elle.
LE MAILLOT JAUNE VIENT PAR PAIRE
Cette année, le Maillot Jaune à pour le moment été gardé 2 jours à chaque fois : Charlotte Kool pour les deux premières étapes, Demi Vollering les deux suivantes puis Katarzyna Niewiadoma sur les étapes 5 et 6. À cette dernière de faire mentir les chiffres demain !
L’ECHAPPEE DU JOUR
L’étape 6 du Tour de France Femmes avec Zwift 2022 avait vu un groupe de 14 coureuses s’échapper. Marie Le Net fut la dernière à être reprise par le peloton à moins de 5km de l’arrivée à Rosheim, où Marianne Vos s’était imposée.
Aujourd’hui, ce sont 18 coureuses, dont Vos, qui mènent la course. Elles ont compté jusqu’à 2’42 » d’avance mais celle-ci décroit alors que l’arrivée approche. La vitesse en tête de course est de 33,26km/h en moyenne.