FOOTBALL : Lucas HERNANDEZ a subi deux des dix blessures les plus coûteuses du football
La saison dernière, les pertes du championnat européen ont atteint 704,8 millions d’euros en raison des blessures des joueurs, soit une augmentation de 30 % par rapport à la saison précédente (553,6 millions d’euros).
Mais comment ces coûts s’accumulent-ils et quels joueurs en sont les principaux contributeurs ?
Avides d’en savoir plus, les experts de Live Football Tickets ont compilé des données sur toutes les grandes ligues de football pour révéler les blessures les plus coûteuses depuis la saison 21/22.
Principaux enseignements :
Manuel Neuer a subi la blessure la plus coûteuse, avec un coût de près de 18 millions d’euros. Quatre des dix blessures les plus coûteuses étaient des déchirures des ligaments croisés. Lucas Hernandez a subi deux des dix blessures les plus coûteuses.
1. Manuel Neuer
Manuel Neuer occupe la première place du classement des blessures les plus coûteuses, avec une fracture de la jambe inférieure qui a coûté à l’équipe un peu moins de 17,9 millions d’euros. Causée par un accident de ski en décembre 2022, le gardien a été tenu éloigné des terrains pendant 44 matchs, passant 311 jours blessé.
2. David Alaba
David Alaba arrive en deuxième position. Après avoir été retiré du terrain en milieu de match en décembre 2023, la déchirure du ligament croisé du défenseur a coûté plus de 13 millions d’euros, avec 32 matchs rayés des cartes et 212 jours blessé.
3. Presnel Kimpembe
La chute de Kimpembe en milieu de match, en février 2023, a coûté plus de 10 millions d’euros. Avec un total de 507 jours de blessure et 68 matchs manqués, cette rupture du tendon d’Achille est de loin la blessure la plus attendue, le défenseur n’ayant toujours pas réapparu sur le terrain.
4. Thibaut Courtois
Thibaut Courtois, joueur du PSG, souffre lui aussi d’une déchirure des ligaments croisés. Cette blessure, survenue lors d’une séance d’entraînement en août 2023, a coûté plus de 9,6 millions d’euros. Courtois s’est blessé deux jours seulement avant le premier match de la saison avec le Real Madrid et le gardien a été contraint de quitter le terrain pendant 234 jours et 42 matchs.
5. Thiago Alcántara
La blessure à la hanche d’Alcantara survenue en avril 2023 lui a coûté plus de 9,4 millions d’euros et a finalement conduit à sa retraite anticipée. Après neuf mois de convalescence, le retour attendu du milieu de terrain en février s’est terminé par une autre blessure dans les cinq premières minutes, probablement liée à sa précédente opération de la hanche. Il a passé 281 jours à se rétablir et a manqué 41 matchs avant cela.
Stefan Balkenende, au nom des fondateurs de Live Football Tickets, commente les blessures les plus coûteuses et les tendances mises en évidence :
« Il ne fait aucun doute que des équipes comme Manchester United et Chelsea ont beaucoup souffert de blessures la saison dernière, aucune des deux équipes n’ayant pu aligner le onze de départ souhaité pendant la majeure partie de la saison. Les blessures, ainsi que les coûts associés, ont augmenté au fil des saisons dans le football, et avec un calendrier plus chargé prévu, cela signifie que les joueurs passeront plus de temps sur le terrain, confrontés à des risques accrus de blessure.
Les blessures coûteuses les plus courantes sont les déchirures des ligaments croisés, dont quatre se classent dans le top 10, qui représentent à elles seules plus de 34 millions de livres sterling. Ces blessures nécessitent un repos et une rééducation prolongés, mais il existe un thème commun : les joueurs blessés se forcent à revenir pour ensuite se blesser à nouveau rapidement, voire prendre leur retraite dans des cas comme la blessure à la hanche d’Alcántaras. »
Kieran Sheridan, physiothérapeute et fondateur de GulfPhysio, s’intéresse à la tendance des blessures du ligament croisé antérieur (LCA) dans le football :
« Les déchirures du LCA sont fréquentes dans le football en raison de la nature du sport, qui implique des changements de direction fréquents, des arrêts et des collisions à fort impact. Le stress important sur l’articulation du genou rend le LCA vulnérable et la complexité de la blessure nécessite une intervention chirurgicale et une physiothérapie intensive, ce qui signifie que le processus de rééducation peut durer entre 6 et 12 mois.
Dans les cas où une guérison adéquate n’est pas autorisée, le problème peut devenir chronique, entraînant des problèmes de genou à long terme, une diminution des performances et même la possibilité de mettre fin à une carrière. »
https://www.livefootballtickets.com/
Méthodologie
Live Football Tickets a cherché à découvrir les blessures de joueurs les plus coûteuses dans les cinq principales ligues de football européennes. Pour commencer, les données sur les blessures ont été collectées pour la Liga, la Ligue 1, la Premier League, la Bundesliga et la Serie A des saisons 21/22 à 23/24 à l’aide de Transfermarket. Ensuite, les données sur les salaires annuels ont été obtenues auprès de Capology pour chaque joueur au cours des saisons spécifiées, à l’exclusion de ceux pour lesquels les données ne sont pas disponibles et les coûts des blessures ont été calculés à l’aide de la formule Salaire journalier × Jours de blessure = Coût des blessures. Chaque blessure a été associée au salaire estimé pour la saison correspondante afin de garantir l’exactitude des calculs de coûts, en tenant compte des variations de la valeur des joueurs au fil du temps. Les données ont été collectées en juin 2024 et sont susceptibles d’être modifiées.