VELO : Krys – Une étude sur la pratique du vélo par les femmes
Alors que la 3ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift vient de s’élancer des Pays-Bas, Krys, parrain du classement par équipe, souhaite renforcer la confiance des femmes à vélo.
Pour ce faire, l’enseigne Krys, partenaire du cyclisme depuis 10 ans, s’est appuyée sur les enseignements de son études #ConfiantesAVélo réalisée en mars dernier avec Kantar auprès de 1010 femmes âgées de 18 à 64 ans sur leur pratique du vélo. De manière générale, les femmes perçoivent de nombreux risques à vélo (liés à leur capacité physique, au sexisme, aux chutes ou aux accidents) et doutent qu’elles aient toutes leur place sur un vélo. En revanche, elles sont rassurées à l’idée de pédaler en groupe, puisque cela leur permet de s’entraider en cas de problèmes mécaniques, de découvrir de nouveaux parcours, de rendre la sortie à vélo plus agréable et donc de se sentir plus en confiance.
« Notre engagement aux côtés du Tour de France Femmes avec Zwift, en plus de renforcer nos liens avec la Grande Boucle, illustre la volonté de la marque de contribuer à faire grandir la confiance que les Français et les Françaises peuvent avoir en eux, et envers les autres, grâce au sport. En tant que parrain du classement par équipe, nous avons choisi la force du collectif pour permettre aux femmes de s’affirmer davantage dans le cyclisme, un sport toujours très masculin. Être plus nombreuses, c’est l’opportunité d’être plus visibles, d’être plus audibles et d’être plus en confiance comme le confirme notre étude #ConfiantesAVélo » précise Bruno Censier, Directeur de la marque KRYS.
6 Françaises sur 10 font du vélo mais avec une pratique différente selon leur âge
L’étude révèle que le cyclisme est particulièrement populaire chez les jeunes femmes. 69% des femmes âgées de 18 à 34 ans pratiquent le vélo, contre seulement 56% des femmes de plus de 50 ans. Parmi elles, 38% des 18-34 ans pratiquent régulièrement le vélo, c’est-à-dire au moins une fois par mois. Cette génération est également la plus active en matière de déplacement à vélo (44% contre 36% en moyenne) et de pratique de la compétition (17% contre 6% en moyenne).
Les raisons de pratiquer le vélo varient selon les tranches d’âge. Pour les jeunes femmes de 18 à 34 ans, l’impact écologique est une motivation clé (31% contre 24% en moyenne). Les femmes de 35 à 49 ans privilégient le vélo pour partager des moments en famille (47% contre 33% en moyenne), tandis que les femmes de plus de 50 ans sont plus sensibles au bien-être procuré par cette activité (37% contre 29% en moyenne). Néanmoins, trois sensations font consensus parmi toutes les pratiquantes : la liberté, le sentiment de bonne santé et la confiance en soi.
Les défis de la pratique cycliste par les femmes : autocensure, accidents, sexisme, mécanique
L’étude met également en lumière les obstacles rencontrés par les femmes à vélo. Bien que 4 femmes sur 10 ne pratiquent pas le vélo, seulement 3% déclarent ne pas savoir en faire. Les principales raisons invoquées sont le manque de capacité physique ou de maîtrise (50%), la peur des chutes ou des accidents (46%) et des contraintes personnelles telles que le manque de temps (22%). Les pratiquantes, elles, sont 44% à avoir déjà vécu des situations inconfortables, notamment des problèmes mécaniques (67%) et des incidents liés au harcèlement ou au sexisme (56%) mais finalement elles sont très peu à avoir été victimes de chutes ou d’accidents.
Le collectif comme solution pour donner confiance aux femmes à vélo
Dès la première année de son partenariat, Krys a souhaité valoriser le lien naturel entre la force du collectif et la confiance autour d’une idée centrale « Pédaler ensemble, ça donne confiance ». Un message, traduit dans un film manifeste, qui célèbre les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift, comme les sportives qui pratiquent en amatrice et toutes les femmes qui utilisent le vélo.
L’étude conforte cette idée de l’importance du collectif. 3 Françaises sur 4 pratiquent en groupe et, parmi les solutions envisagées pour faire progresser la pratique du vélo par les femmes, elles sont 95% à citer des solutions permettant de faciliter la pratique grâce au collectif que cela soit des sorties entre femmes, des groupes de niveau ou encore des sorties mixtes.
En deuxième solution, les femmes citent la nécessité d’accompagner les premiers pas avec l’apprentissage du vélo à l’école, l’apprentissage des fondamentaux mécaniques et les conseils pour se lancer de la part de femmes cyclistes notamment via les réseaux sociaux. Pour finir, la médiatisation du cyclisme féminin est aussi un levier notamment avec le développement de la visibilité des cyclistes de haut niveau.
Le challenge #ConfiantesAVélo
Valoriser le collectif c’est bien sûr contribuer à la réussite du Tour de France Femmes avec Zwift en parrainant le classement par équipe pour ancrer l’événement dans le quotidien des Français et en faire un porte-voix pour toutes les femmes à vélo. C’est aussi accompagner des projets qui facilitent la pratique en groupe, à l’image du soutien de Krys à l’association Les Bornées, et lutter contre les préjugés en donnant des conseils à celles qui n’osent pas, en s’appuyant sur des cyclistes aguerries qui peuvent être des sources d’inspiration comme Anne Dudndidu et Camille Dazet.
Pour faire le lien entre tout cela, Krys a réalisé au début du mois de juin, pour la deuxième année consécutive, un challenge sur Strava pour encourager la communauté cycliste à réaliser sur une semaine 70 kilomètres en une ou plusieurs sorties et à atteindre collectivement 2 millions de kilomètres. L’objectif a largement été dépassé puisque ce sont plus de 4 millions de kilomètres qui ont été parcourus par près de 35 000 participants. La réussite de ce défi collectif permet à Krys d’offrir un don de 10 000€ à l’association “Les Bornées”, pour organiser 20 randonnées à vélo partout en France (Orléans, Bordeaux, Paris, Berk, Annecy, Marseille…) afin de promouvoir la mixité et de donner confiance aux femmes à vélo.
À PROPOS DE KRYS
Krys est la marque porte-drapeau de KRYS GROUP, leader de l’optique en France et acteur majeur de l’audition
(1000 magasins répartis sur tout le territoire et +200 espaces et centres exclusifs). Côté optique, Krys dévoile chaque année ses nouvelles collections exclusives et de marques partenaires : à la fois tendance, de haute qualité et accessibles. Les différentes collections de lunettes -optiques ou solaires- sont conçues pour répondre à toutes les envies. De l’autre côté, Krys Audition souhaite faire évoluer l’image générée par la perte d’audition et dédramatiser ce sujet. En optique comme en audition, le credo du groupe est d’accompagner le client dans un parcours de vente humain, rassurant, pédagogue, de rendre accessible la bonne santé visuelle et auditive à tous et de donner de la confiance à ses clients. Krys a développé un parcours client qui intègre une expérience unique et ultra personnalisée grâce à l’application inédite conçue par l’enseigne. Krys fabrique ses propres verres en France dans son usine de Bazainville (78). Un gage de qualité et une volonté forte de la coopérative de valoriser le savoir-faire français.