CYCLISME : Tour de France Femmes avec ZWIFT 2024 – Les stats du jour, par NTT Data, étape 3
Après avoir enregistré la première étape en ligne à plus de 45km/h de moyenne ce matin (45,057km/h), cette journée inoubliable se conclut par le premier contre-la-montre au-dessus des 50km/h de moyenne.
Demi Vollering l’emporte avec une vitesse moyenne de 50,966km/h.
MONTAGNE ET CONTRE-LA-MONTRE
Demi Vollering a remporté sa deuxième étape sur le Tour de France Femmes avec Zwift après sa victoire au Tourmalet l’an dernier. C’est sa 42ème victoire en carrière et sa 4ème sur un contre-la-montre.
LES NEERLANDAISES VEROUILLENT TOUT
Les coureuses néerlandaises ont rendu hommage à ce Grand Départ à domicile en remportant les trois premières étapes, dont un podium 100% Pays-Bas sur l’étape 2, ainsi que tous les Maillots Jaunes.
3EME MAILLOT JAUNE
Demi Vollering a remporté son troisième Maillot Jaune, après ceux glanés sur les deux dernières étapes de l’année passée. Elle n’est donc plus qu’à trois longueurs de Lotte Kopecky, coureuse ayant porté le plus souvent le Maillot Jaune (6 fois).
UNE PREMIERE POUR LES ETATS-UNIS
Chloe Dygert (2ème) est la première américaine à terminer sur le podium d’une étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Sur les trois éditions depuis 2022, le meilleur résultat pour une coureuse américaine était une 4ème place pour Veronica Ewers à Bar-sur-Aube en 2022.
PREMIER PODIUM
Loes Adegeest (3ème) connait elle aussi son premier podium sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Jusqu’ici son meilleur classement était une 15ème place l’an dernier à Albi.
UN DEPART DECISIF
La championne du monde Chloe Dygert se classe 2ème à 5 secondes. L’américaine a légèrement ralenti dans le final, mais une vitesse moyenne de 51km/h dans les 3,9 premiers km de l’étape lui a permis de faire la différence.
L’ECART SE CREUSE
C’est la 6ème victoire d’étape sur le Tour de France Femmes avec Zwift pour l’équipe Team SD Worx – Protime. C’est évidemment l’équipe qui a connu le plus de succès devant Movistar Team et Team dsm-firmenich PostNL qui en ont, elles, remportées 4 chacune.
LE MAILLOT JAUNE CHANGE DE MAINS
Charlotte Kool laisse le Maillot Jaune à sa compatriote Demi Vollering après sa démonstration sur le contre-la-montre où Vollering a été flashée à 64,2km/h, contre 61,9km/h pour Kool. La question est désormais : saura-t-elle le conserver jusqu’à dimanche au sommet de l’Alpe d’Huez ?