NATATION : Léon MARCHAND, nageur star des JO de Paris 2024
À tout juste 22 ans, Léon Marchand, nageur des Dauphins du Toec, a survolé les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Qualifié sur 6 finales, il a remporté quatre médailles d’or et une de bronze.
Après avoir fait une entrée écrasante dans les JO de Paris 2024, remportant la finale 400m 4 nages en battant le précédent record olympique, Léon Marchand a remporté deux nouvelles médailles d’or, le 200 m papillon et le 200 m brasse. Puis le 200 m 4 nages. Et enfin, en équipe, il finit à la 3e place au relais 4 x 100 m 4 nages. Sous les encouragements de 15 000 spectateurs.
« C’est énorme, j’arrive vraiment à partager ça avec les 15 000 personnes, j’ai les yeux grands ouverts dès que j’arrive au bord du bassin. Je kiffe, il y a beaucoup de bruit, j’écoute tout ce qui se passe. Le 200m papillon, c’était magique ».
Un succès espéré… et mérité !
Cette saison, le jeune toulousain n’en finissait pas récolter les titres. Au plan national bien sûr, 4 titres lors des derniers championnats de France à Chartres en mai 2024, et au plan international, notamment lors des Mondiaux organisés à Fukuoka au Japon (2023). Très attendu, le jeune Toulousain y a remporté les 3 courses individuelles (400 mètres 4 nages, 200 mètres 4 nages, 200 mètres papillon) dans lesquelles il était engagé, devenant le nageur français le plus titré de l’histoire lors de Mondiaux. Et surtout il avait effacé des tablettes le record de la légende américaine Michaël Phelps sur 400 m 4 nages. Un véritable exploit, réalisé sous les yeux de Phelps lui-même, qui plaçait le Français parmi les favoris pour Paris.
États-Unis, Paris : le dauphin dans les grands bassins
Léon est bien placé pour connaître les exigences du haut niveau : ses parents sont tous deux d’anciens nageurs des Dauphins. Son père, Xavier Marchand, a été médaille d’argent du 200 mètres 4 nages aux championnats du monde à Perth en 1998, et sa mère, Céline Bonnet, plusieurs fois championne de France.
Après avoir débuté la natation à l’âge de 7 ans, Léon prend goût à la compétition quand il entre au collège à l’âge de 12 ans. Au fil des années et des compétitions, Léon Marchand s’affirme comme une valeur sûre de la natation française : en 2021 il bat 2 fois le record de son père sur 400 mètres 4 nages ! « C’est bien, je peux le chambrer, comme ça ! », ajoute en riant le jeune nageur. Sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, il a terminé 6e. Mais sa carrière a décollé quand il s’est envolé pour les États-Unis et l’université d’Arizona à Phoenix. Là-bas, il est entraîné par Bob Bowman, l’ancien coach de Michael Phelps, le nageur aux 28 médailles olympiques.
SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne.