VTT : Fiumalbo laissera sa marque en 2024 dans l’histoire de l’Appenninica
Après le succès de l’année dernière, la charmante ville nichée dans les Apennins de Modène, honorée parmi les plus beaux villages d’Italie, accueillera à nouveau une phase cruciale de la course par étapes de VTT Appenninica 2024 (du 2 au 7 septembre).
En effet, Fiumalbo accueillera deux arrivées et deux départs entre la troisième et la cinquième étape, donnant le coup d’envoi de l’étape reine décisive
L’un des nouveaux temps forts de l’édition 2023, Fiumalbo a été confirmé comme lieu d’étape de l’ Appenninica MTB Stage Race 2024 (du 2 au 7 septembre), la plus importante course par étapes de VTT italienne. Cette ville pittoresque de la province de Modène, située près de la frontière toscane, accueillera les mi-étapes de la course, accueillant l’arrivée de la troisième étape, le départ et l’arrivée de la quatrième et le départ de la cinquième étape.
Le mercredi 4 septembre, la 3e étape mettra les coureurs au défi avec un parcours de 59 km avec 2600 mètres de dénivelé positif de Lizzano in Belvedere à Fiumalbo, en traversant certaines des lignes de crête les plus emblématiques des Apennins. De la zone de Corno alle Scale au Monte Cimone (avec un KOM très apprécié au Lago Scaffaiolo), cette étape pourrait offrir des informations cruciales sur l’issue finale de la course. Malgré la distance relativement courte, le profil d’élévation ne rivalise qu’avec l’ étape Reine, ce qui en fait le premier test décisif pour ceux qui visent la victoire finale.
Le jeudi 5 septembre, Fiumalbo sera le protagoniste absolu de la journée, accueillant à la fois le départ et l’arrivée de l’ étape de 55 km « Tuscan Borderline » avec 1950 mètres de dénivelé positif. Comme en 2023, cette étape traverse la Toscane, avec des tronçons à travers Sant’Anna Pelago et le long de l’historique Via Vandelli, un itinéraire du XVIIIe siècle entre Mantoue et Lucques, menant au col de l’ Alpe di San Pellegrino à 1600 mètres d’altitude. Ici, une nouvelle ligne de crête remplira le cœur et les yeux des athlètes avec une vue imprenable sur l’ensemble des Apennins, les Alpes Apuanes et les montagnes de Pise – un répit parfait avant de descendre et de récupérer en préparation de l’étape Reine.
Le vendredi 6 septembre, Fiumalbo fera ses adieux à l’Appenninica MTB Stage en accueillant le départ de la très attendue Mountain Queen Stage. Cette étape des plus redoutées, avec ses 87 km de distance et ses 2850 mètres de dénivelé positif, mènera le peloton à Castelnovo ne’ Monti, où se déroulera la grande finale de la course.
« C’est un grand plaisir pour Fiumalbo d’être à nouveau cette année le lieu d’étape de l’Appenninica MTB Stage Race. Notre village sera impliqué dans trois étapes (deux arrivées et deux départs), et nous sommes ravis de faire partie de ce projet qui prend de l’ampleur à l’international. Ce sera une vitrine extraordinaire pour notre région, une occasion dont on se souviendra non seulement pour notre beauté naturelle, mais aussi pour l’hospitalité et la chaleur de nos résidents », a déclaré Alessio Nizzi, maire de Fiumalbo.
FIUMALBO : NATURE ET BEAUTÉ
Classé parmi les plus beaux villages d’Italie et récompensé par le drapeau orange du Touring Club italien pour ses qualités touristiques et environnementales pendant 23 années consécutives, Fiumalbo fait partie du parc de Frignano, à cheval sur les zones de Monte Cimone et d’Abetone. Ce n’est pas une coïncidence si la troisième étape, au départ de Lizzano à Belvedere, s’appelle « Monte Cimone Challenge XL », et la quatrième étape, qui fait le tour de Fiumalbo, s’appelle « Tuscan Borderline ».
Connu sous le nom de « village celtique », Fiumalbo présente un paysage varié allant de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer le long du ruisseau Scoltenna à 2165 mètres au sommet du Monte Cimone. Cette diversité géographique en fait une destination convoitée pour d’autres activités de plein air tout au long de l’année, telles que le trekking et le ski alpinisme. Les gourmands ne devraient pas manquer le borlenghi typique au saindoux et à la charcuterie.
L’ITINÉRAIRE
Etape 1 – Via degli Dei – 43 km et 1550 m de dénivelé positif
Lundi 2 septembre : Bologne – Loiano
Etape 2 – La Ligne Gothique – 73 km et 2350 m de dénivelé positif
Mardi 3 septembre : Loiano – Lizzano à Belvedere
Etape 3 – Monte Cimone Challenge XL – 59 km et 2600 m de dénivelé positif
Mercredi 4 septembre : Lizzano in Belvedere – Fiumalbo
Etape 4 – Frontière toscane – 55 km et 1950 m de dénivelé positif
Jeudi 5 septembre : Fiumalbo – Fiumalbo
Étape 5 – Mountain Queen Étape – 87 km et 2850 m de dénivelé positif
Vendredi 6 septembre : Fiumalbo – Castelnovo ne’ Monti
Étape 6 – Windy Way Home – 56 km et 1650 m de dénivelé positif
Samedi 7 septembre : Castelnovo ne’ Monti – Castelnovo ne’ Monti