CYCLISME : Les stars s’annoncent en vue du Grand Départ en terre oranje
Dans cinq jours, le lundi 12 août, la troisième édition du Tour de France Femmes avec Zwift s’élancera de Rotterdam avec un peloton de 154 coureuses (22 équipes de 7 coureuses) venues du monde entier.
On dénombre 30 nationalités sur la liste des engagées, un record. À domicile pour ce Grand Départ aux Pays-Bas, Demi Vollering est la grande favorite pour s’imposer une deuxième fois consécutive. Les autres stars néerlandaises seront aussi de la partie à l’image de Lorena Wiebes, Marianne Vos et Charlotte Kool, trois sprinteuses candidates au premier Maillot Jaune à La Haye, où se tiendra l’arrivée de la 1ère étape. Elisa Longo Borghini, Katarzyna Niewadoma ainsi que les Françaises Juliette Labous et Evita Muzic comptent parmi les nombreuses têtes d’affiche, à l’instar des championnes olympiques du chrono et de la course en ligne, Grace Brown et Kristen Faulkner.
VOLLERING FACE À UNE MEUTE D’OUTSIDERS
Deuxième en 2022 derrière sa compatriote et désormais retraitée Annemiek van Vleuten puis vainqueure l’an passé, Demi Vollering est la star que tout le peuple oranje attend le 12 août à Rotterdam pour le premier Grand Départ à l’étranger du Tour de France Femmes avec Zwift. Devant les siens, la Néerlandaise aborde cette 3e édition avec le statut de grande favorite vu sa facilité à triompher l’été dernier et son invincibilité sur les courses par étapes ce printemps (quatre classements généraux victorieux dont La Vuelta Femenina by Carrefour.es). Mais la concurrence s’annonce rude et dense avec la présence d’Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), lauréate de son premier Giro d’Italia, qui formera un redoutable duo italien avec la grimpeuse de poche Gaia Realini. Troisième des deux premières éditions, Katarzyna Niewadoma (Canyon//Sram Racing) a gagné en appétit en remportant La Flèche Wallonne Femmes en avril. La Polonaise sera épaulée par la prometteuse Australienne Neve Bradbury (3e du Giro). La championne de France Juliette Labous (dsm-firmenich-PostNL) et sa compatriote Evita Muzic (FDJ-Suez) sont également animées de l’ambition d’un podium, alors que Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) tentera de franchir un nouveau cap après la conquête du maillot blanc l’an passé.
LES NÉERLANDAISES PRÊTES À BRILLER À DOMICILE
Avant que le classement final ne se décide dans les Alpes, les regards sont tournés vers le premier Maillot Jaune, une conquête qui devrait concerner les sprinteuses au terme d’une 1ère étape de plaine entre Rotterdam et La Haye. Les Néerlandaises s’avancent avec les lames les plus aiguisées, Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) en tête. Déjà victorieuse 18 fois cette saison, elle avait été la première à s’habiller de jaune aux Champs-Elysées en 2022 avant de passer la tunique à la reine Marianne Vos (Visma ǀ Lease a Bike), que ses supporters ne manqueront pas de célébrer dès lundi, huit jours après sa médaille d’argent olympique. Le peuple oranje pourra compter aussi sur la pointe de vitesse de Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL).
LES CHAMPIONNES OLYMPIQUES AU RENDEZ-VOUS
Le plateau s’annonce une nouvelle fois extrêmement relevé puisqu’il manquera seulement deux coureuses du top 20 mondial, Lotte Kopecky (n°1) et Chiara Consonni (n°7), retenues par les épreuves olympiques sur piste. Respectivement couronnées d’or sur le chrono et la course en ligne des JO de Paris, l’Australienne Grace Brown (FDJ-Suez) et l’Américaine Kristen Faulkner (EF-Oatly-Cannondale) seront au rendez-vous tout comme la championne d’Europe Brischa Bredewold (SD Worx-Protime). Cette dernière fera partie du plus gros contingent, celui des Néerlandaises, qui avec 32 ressortissantes sur la liste des engagées établiront un nouveau record de participation pour une même nation. L’Italie (19) et la France (16) seront les deux autres pays les plus représentés. Trente nationalités différentes coloreront le peloton, contre 27 l’an dernier. Un nouveau record là aussi.
22 équipes, les principales engagées sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2024
Allemagne
Canyon//Sram Racing : Katarzyna Niewiadoma (Pol), Chloe Dygert (Usa), Neve Bradbury (Aus)
Ceratizit-WNT Pro Cycling Team : Cédrine Kerbaol (Fra), Marta Lach (Pol)
Australie
Liv-AlUla-Jayco : Mavi Garcia (Esp)
Belgique
AG Insurance – Soudal Team : Ashleigh Moolman-Pasio (Rsa), Kimberley Le Court (Mri), Sarah Gigante (Aus)
Fenix-Deceuninck : Yara Kastelijn (Ned), Puck Pieterse (Ned), Pauliena Rooijakkers (Ned), Christina Schweinberger (Aut)
Lotto Dstny Ladies : Thalita de Jong (Ned)
Émirats arabes unis
UAE Team ADQ : Silvia Persico (Ita)
Espagne
Laboral Kutxa-Fundación Euskadi : Ane Santesteban (Esp)
Movistar Team : Liane Lippert (Ger), Emma Norsgaard (Den)
États-Unis
EF-Oatly-Cannondale : Kristen Faulkner (Usa), Alison Jackson (Can), Noemi Ruegg (Sui)
Human Powered Health : Audrey Cordon-Ragot (Fra), Ruth Edwards (Usa)
Lidl-Trek : Elisa Longo Borghini (Ita), Elizabeth Deignan (Gbr), Gaia Realini (Ita), Shirin van Anrooij (Ned)
France
Arkéa-B&B Hotels Women : Valentina Cavallar (Aut)
Cofidis : Victoire Berteau (Fra)
FDJ-Suez : Evita Muzic (Fra), Cecilie Uttrup Ludwig (Den), Loes Adegeest (Ned)
St Michel-Mavic-Auber 93 : Marion Bunel (Fra), Victorie Guilman (Fra)
Norvège
Uno-X Mobility : Anouska Koster (Ned)
Pays-Bas
Team SD Worx-Protime : Demi Vollering (Ned), Mischa Bredewold (Ned), Blanka Vas (Hun), Lorena Wiebes (Ned)
Team dsm-firmenich PostNL : Charlotte Kool (Ned), Juliette Labous (Fra), Pfeiffer Georgi (Gbr)
Team Visma | Lease a Bike : Marianne Vos (Ned), Riejanne Markus (Ned), Fem van Empel (Ned)
Ouzbékistan
Tashkent City Women Professional Cycling Team : Yanina Kuskova (Uzb)
Suisse
Roland : Tamara Dronova