BEACH VOLLEY : Paris 2024 – LYNEEL – BASSEREAU : « Beaucoup de déception »
Le tournoi olympique de Julien Lyneel et Rémi Bassereau s’est achevé ce samedi, les Français ayant concédé une troisième défaite dans leur poule face aux Australiens Thomas Hodges et Zachery Schubert (21-16, 22-20).
Comme les paires Aline Chamereau/Clémence Vieira et Youssef Krou/Arnaud Gauthier-Rat la veille, Julien Lyneel et Rémi Bassereau ont disputé et perdu samedi leur dernier match des Jeux Olympiques, une troisième défaite synonyme de dernière place de la poule C et d’élimination. Le revers est assez logique au vu de la physionomie d’une rencontre dont le scénario aura été constamment favorable aux gros serveurs australiens.
Ces derniers ont en effet su prendre le score d’entrée sur les deux manches (0-5 dans la première, 2-5 dans la seconde), contraignant les Bleus à une course-poursuite qui s’est avérée vaine. Après la perte de la première (16-21), les deux anciens joueurs de salle n’ont pourtant pas abdiqué, réussissant dans la seconde à effacer un retard de quatre points (14-18) pour passer en tête suite à un ace de Rémi Bassereau (19-18) et à déclencher plusieurs tours de ola dans les travées du stade Tour Eiffel.
Malheureusement pour eux, sur l’attaque de Julien Lyneel à 20-19, le ballon a roulé sur la bande de filet avant de sortir. Balle de set sauvée pour les Australiens, ace dans la foulée de Zachery Schubert, puis maillot de Julien Lyneel qui effleure le filet en retombant d’un bloc, le match a définitivement basculé dans le camp des 19e joueurs mondiaux (22-20) qui vont donc poursuivre leur route au stade Tour Eiffel.
Contrairement aux Français, marqués par cette issue fatale : « Il y a forcément un regret sur la balle de set, mais ce que je regrette surtout, c’est qu’on n’ait pas pu faire le taf avant et réellement retrouver cette dynamique où on se sent intouchables et où on joue notre meilleur beach-volley. On est frustrés de ne pas remporter ce dernier match qui nous aurait emmenés à une étape supérieure », a commenté Julien Lyneel à la sortie du terrain. « Commencer à 0-5 contre ce genre d’équipe qui mise tout sur le service, c’est pénalisant car ça leur rend la tâche beaucoup plus simple. Le fait d’avoir ce matelas d’avance leur permet de taper très fort à l’attaque et de prendre énormément de risques au service », a quant à lui analysé Rémi Bassereau. Si les deux joueurs auront réussi leur pari de passer en deux ans de la salle au sable du stade Tour Eiffel, ils ne seront pas parvenus à trouver le petit supplément d’âme pour franchir la phase de poules. Ce qu’ils retiendront de leurs premiers Jeux Olympiques ? « Le soutien indéfectible du public et une atmosphère absolument incroyable, ce n’est pas un tournoi comme les autres, a répondu Julien Lyneel. Maintenant, connaissant ce qu’on sait faire, on avait vraiment envie de sortir de la poule, donc à chaud, là, c’est beaucoup de déception. »