JEUX OLYMPIQUES : Les perchistes norvégiens Sondre et Simen GUTTORMSEN affrontent Paris « côte à côte »
« Notre meilleur moment entre frères ? » Sondre Guttormsen regarda son frère, Simen, en répétant la question.
Les frères perchistes ont ri ensemble. Sondre, de deux ans plus âgé que Simen, a pris la parole le premier. Il a raconté une histoire sur sa participation au championnat d’Europe. L’entraîneur de Sondre et leur père ont suggéré une certaine tactique. Simen n’était pas sûr de la réponse et en a suggéré une autre.
Lorsque leur père a dit à Sondre que Simen pensait qu’ils devraient changer de tactique, Sondre a fait confiance à l’intuition de son frère et a changé son plan.
« Sans ce choix tactique, je n’aurais pas remporté la compétition. Vous connaissez très bien ma psychologie, vous savez comment je saute, comment je réagis aux choses », a déclaré Sondre.
« C’était un bon moment entre frères. »
Les frères ont vécu de nombreux bons moments ensemble. Tout au long de leur parcours depuis leur pays d’origine, la Norvège, jusqu’à Princeton et aux Jeux olympiques, ils se sont entraidés et reconnaissent que leur fraternité a joué un rôle essentiel dans leur succès.
Sondre, 25 ans, et Simen, 23 ans, pratiquent tous deux le saut à la perche depuis l’âge de 8 ans. Leur père, Atle, professeur d’économie, les a entraînés toute leur vie. Après le lycée, Sondre a commencé sa carrière universitaire à l’UCLA. L’année suivante, Simen a commencé sa carrière à Princeton, adorant à la fois son équipe et l’environnement universitaire exigeant.
Après sa deuxième année, Sondre a souhaité changer de carrière universitaire. Pourquoi ne pas rejoindre son frère ?
« Ce n’était pas la combinaison idéale (à UCLA) », a déclaré Sondre. « Puis, après l’expérience positive de Simen à Princeton, j’ai réalisé… Je crois que j’ai appelé tout le monde le jour même et je leur ai dit : « Très bien, on fait ça. Allons-y. » »
Simen a accueilli favorablement l’idée de s’entraîner à nouveau avec son frère.
« Je pense que Princeton est parfait. Si mon frère est ici aussi, ce sera encore mieux que ce que c’est déjà. »
Avant d’obtenir leur diplôme de Princeton en 2023, les deux frères se sont aidés mutuellement à remporter un grand succès. Sondre a remporté quatre championnats de l’Ivy League, ainsi que trois championnats de la NCAA. Simen a été deux fois All-American et quatre fois finaliste de l’Ivy League. En tant qu’étudiant diplômé, il a continué à concourir pour Duke, où il a établi le record de l’école et remporté le titre de l’Atlantic Coast Conference.
« Je n’ai jamais été en colère contre Sondre pour sa victoire, mais après ma quatrième ou cinquième deuxième place dans l’Ivy League, je me suis dit : « Ugh, tu ne peux pas me laisser gagner pour une fois ? » », a déclaré Simen.
Les frères échangèrent des sourires et rirent à nouveau.
Sur le plan académique, Simen a aidé Sondre à surmonter les rigueurs d’une éducation dans une université de l’Ivy League. Lorsque Sondre s’est senti nerveux à l’idée de se transférer, Simen lui a donné confiance pour emprunter cette voie académique difficile.
« Simen a toujours été le plus intelligent, surtout en mathématiques et autres, car il étudiait les mathématiques financières », a déclaré Sondre. « Donc chaque fois que j’avais un problème de mathématiques, je lui demandais de l’aide. »
À Princeton, les frères faisaient de la visualisation ensemble avant les compétitions, en se concentrant sur la pleine conscience pendant 20 minutes avant chaque compétition. Ils parlaient de leur emploi du temps de la journée, se synchronisaient sur l’heure à laquelle manger, l’heure à laquelle préparer une collation et l’heure à laquelle faire leur course d’activation. Les frères ont dit qu’ils essayaient de ne pas trop compter l’un sur l’autre, mais qu’il était utile d’avoir un partenaire responsable dans tous les aspects de leur vie.
« Nous sommes toujours côte à côte… Et oui, ça marche », a déclaré Sondre. « Nous sommes de bons amis, de bons partenaires d’entraînement. »
Les frères Guttormsen représenteront désormais ensemble la Norvège aux Jeux de Paris. Ce sont les premiers Jeux Olympiques pour Simen, les deuxièmes pour Sondre.
Ils ont tous les deux le même objectif : se rendre en finale. À partir de là, ils veulent tous les deux exécuter leurs sauts et se mettre dans la meilleure position pour réussir. Mais surtout, ils savent qu’ils pourront compter l’un sur l’autre.
« Nous voulons être performantes. Atteindre la finale serait un grand, un très grand accomplissement », a déclaré Sondre. « Aux Jeux olympiques, nous nous regarderons les uns les autres et nous nous donnerons des conseils, même sur le terrain. »
« Je t’aide du mieux que je peux quand tu es en compétition », dit Simen, « et tu fais la même chose pour moi. »
SOURCE : NCAA News. Les athlètes de la NCAA réussissent à Paris.