CYCLISME : La culture cycliste célébrée par l’exposition ‘D’Olympie à Saint-Étienne – Sports en jeu’
De la première bicyclette aux dernières innovations, cette exposition vous invite à explorer l’influence du vélo sur la culture et l’industrie stéphanoise.
Plongez dans l’univers captivant du cyclisme à travers l’exposition « D’Olympie à Saint-Étienne : Sports en Jeu » au Musée d’Art et d’Industrie. Cette expérience unique vous propose un voyage singulier à travers le riche patrimoine sportif, mettant en lumière les liens profonds entre le vélo et la région ligérienne.
Découvrez un trésor d’objets de collection, de photographies et de documents patrimoniaux illustrant l’évolution du cyclisme et son impact sur la communauté stéphanoise. Plongez dans l’histoire des équipements sportifs conçus ou fabriqués à Saint-Étienne et dans les environs, témoignant de l’activité artisanale et industrielle florissante qui a façonné le paysage cycliste local. À travers des pièces uniques et des récits inspirants, découvrez comment le cyclisme a transcendé les frontières du sport pour devenir un véritable pilier de l’identité régionale.
SAINT-ÉTIENNE : LA CAPITALE FRANÇAISE DU CYCLE
C’est à Saint-Étienne qu’a été inventée la première bicyclette française en 1886. Aujourd’hui, le musée possède la plus importante collection publique de cycles et propose un parcours sur ses évolutions techniques et culturelles, rappelant notamment le passé industriel de Saint-Étienne.
Le musée expose des objets rares liés au cyclisme et à son histoire !
Saint-Étienne, c’est également les bicyclettes de compétition ou de loisirs Automoto, Mercier, Ravat, Wonder, Vitus dans le Tour de France et autres épreuves cyclistes, les armes à feu Manufrance pour le tir sportif ou le ball-trap, les lames d’escrime haut de gamme de Blaise-Frères, les orthèses textiles de Thuasne, Gibaud ou les chaussettes de compression veineuse de BV Sport….
Saint-Étienne, ce sont enfin de nombreux équipements et espaces dédiés à la pratique et à la démocratisation des sports. C’est l’histoire du premier terrain privé de course de vélocipèdes, des pistes relevées du vélodrome d’hiver, des premiers stades de football, de rugby, les piscines aménagées par les grandes entreprises du territoire ou les Houillères de la Loire.
C’est avec ce vélo fabriqué sur mesure que la championne française Jeannie Longo a établi un nouveau record du monde de l’heure féminin, en parcourant 49,352 km au vélodrome de Mexico, le 1er octobre 1989. Ce vélo de piste, résistant et léger, ne pèse que 7,3 kg. Il est doté d’un cadre plongeant et d’une roue arrière lenticulaire favorisant la pénétration dans l’air. L’important développement (6,80 m) est obtenu par le couplage d’un petit pignon (16 dents) et d’un grand plateau (53 dents).
Les pièces de fabrication stéphanoises sont le cadre Vitus, en acier, ainsi que les manivelles en Dural (alliage d’aluminium) et le plateau, de marque Stronglight.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La Flamme olympique est fondue à Châteauneuf (à 30 mn de Saint-Étienne). La torche olympique est aujourd’hui alimentée par une cartouche de gaz, cachée dans le manche. Le type de gaz utilisé n’est pas anodin : cela fait varier la couleur et l’intensité de la flamme, dont la température est comprise entre 1 200 et 1 700 degrés. C’est la troisième fois que la Flamme Olympique fait étape à Saint-Étienne ! Le relais est déjà passé par Saint-Étienne en 1967, dans le cadre des Jeux d’hiver de Grenoble 1968, puis en 1992 dans le cadre des Jeux d’hiver d’Albertville. Labellisé Musée de France, le musée d’Art et d’Industrie est un lieu de visite incontournable pour quiconque cherche à découvrir Saint-Étienne. À travers son contenu (magnifiques collections de cycles, d’armes et de rubans), le musée offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l’innovation et les usages.