VTT : À la recherche d’expériences en haute altitude ?
À Bormio, il y en a pour tous les goûts !
Après Santa Caterina Valfurva et Valdidentro, le samedi 27 juillet, les remontées mécaniques rouvrent également à Bormio : des vues à couper le souffle, des refuges de montagne et de nombreuses aventures en altitude, tout cela à vivre jusqu’à la fin de l’été. Voici une sélection de points forts à ne pas manquer
L’été bat enfin son plein, et dans l’ Alta Valtellina , il est temps de faire le plein d’expériences : avec la réouverture des remontées mécaniques entre Bormio, Santa Caterina Valfurva, Valdisotto et Valdidentro, il y a beaucoup d’inspirations offertes par une région si riche en possibilités pour les amateurs de plein air, à pied et à vélo, Seul et en famille, pour les débutants ou les sportifs plus expérimentés.
Que vous soyez un amoureux de la montagne ou que vous échappiez à la chaleur des grandes villes, à Bormio, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Voici quelques-unes des expériences à ne pas manquer pour un été en haute altitude.
BORMIO, VUES ET EXPÉRIENCES À 3 000 MÈTRES
Dans les moites journées du milieu de l’été, imaginer une escapade à 3 000 mètres d’altitude procure déjà un sentiment de joie et de soulagement. À Bormio, ce désir devient réalité grâce aux remontées mécaniques qui ouvriront leurs portes en été le samedi 27 juillet, depuis le centre-ville jusqu’à la station Bormio 3000 .
C’est là que l’expérience commence, au milieu de la marche, du trekking et de l’air pur. À ne pas manquer, entre autres, la randonnée Bei Laghetti , qui part directement de Bormio 3000, une promenade fascinante (bonnes compétences techniques nécessaires) dans une région riche en ruisseaux et en petits lacs, en particulier dans la Valle del Profa, avec de larges vues sur la vallée et une végétation typique des pâturages alpins. La randonnée se termine à Bormio 2000, d’où il est possible de prendre l’ascenseur pour retourner au village.
Les motards peuvent également trouver beaucoup à faire à Bormio, grâce à un Bike Park qui propose des pistes de descente et de freeride pour tous les goûts. Les sept pistes de descente, en particulier, vont des 3 012 mètres de la Cima Bianca aux 1 950 mètres de Bormio 2000 : le niveau de difficulté commence à partir des pistes bleues pour les riders en évolution – Viper, Golf Club et Panther – et va jusqu’à Hell Rocks, une piste classée noire pour les athlètes expérimentés. Dans le Bike Park, une étape de la Coupe d’Italie de descente aura également lieu le 1er septembre.
Pour ceux qui ont envie de rouler et de bonnes compétences techniques, la télécabine du Tour delle 3 est une inspiration à ne pas manquer. Adapté aux VTT et aux VTT électriques, l’itinéraire s’étend à travers les zones des trois principales remontées mécaniques du territoire (les trois télécabines, en fait) : la télécabine Bormio-Bormio 2000, la télécabine S.Caterina-Vallalpe et la télécabine Isolaccia-Pian della Mota à Valdidentro.
La boucle peut être commencée à partir de l’un des trois endroits, et dans les deux sens – en particulier, dans le sens des aiguilles d’une montre, le dénivelé en montée est vraiment minime, car les montées sont facilitées précisément par les télécabines. Entre chemins forestiers en terre, sentiers, single trails et pistes cyclables, l’itinéraire a une longueur totale de 72 km auxquels s’ajoutent les 7 km de montée en téléphérique : c’est donc une aventure d’une journée complète au cours de laquelle on peut s’amuser et dévaler la pente.
SANTA CATERINA VALFURVA, ENTRE HISTOIRE ET ÉMOTIONS VTT
Faites du vélo, mais ce n’est pas tout : la télécabine Santa Caterina – Plaghera – Vallalpe ouvre un monde de possibilités aux amateurs de sport et de plein air, s’étendant jusqu’à 2 725 mètres d’altitude au cœur du parc national du Stelvio.
Pour ceux qui aiment les promenades en altitude, il est possible de rejoindre la Valle dell’Alpe avec l’ascenseur en 15 minutes depuis Santa Caterina, d’où l’on a une vue spectaculaire sur la vallée de Gavia et les sommets de Sobretta. La Rifugio Sunny Valley , située à proximité, est le point de départ de plusieurs itinéraires courts et faciles, également adaptés aux enfants, tandis que les randonneurs plus expérimentés peuvent s’immerger dans l’histoire sur le sentier de la Grande Guerre.
Le sentier de la Valle dell’Alpe, ou grotte de l’Edelweiss, est également fascinant et pittoresque, un sentier en boucle commençant et se terminant à la cabane de la vallée ensoleillée, rencontrant à nouveau des vestiges militaires de la Grande Guerre et atteignant la grotte dédiée à l’Edelweiss.
Ceux qui sont d’humeur pour des aventures en VTT, en revanche, peuvent s’amuser parmi les nombreuses propositions du parc naturel de Santa Caterina, adapté aux cyclistes expérimentés, ou se lancer dans la descente amusante Sunny Valley – Vallalpe – Santa Caterina, le tout immergé dans le parc national du Stelvio, accessible à tous les niveaux.
DU PLAISIR POUR TOUS À CIMA PIAZZI AVEC LE BOB FAMILIAL
De Valdidentro, la télécabine Isolaccia-Pian della Mota emmène dans la région de Cima Piazzi, où, en plus des itinéraires de randonnée et de VTT, se trouve l’un des divertissements les plus appréciés de toute la famille. En effet, devant le refuge Conca Bianca, le Family Bob attend tous les visiteurs à partir de 4 ans, seuls ou en duo (jusqu’à 8 ans, l’accompagnement d’un adulte est obligatoire). Le rail bob profite de la pente de la montagne sur plus de 600 mètres, procurant plaisir et excitation aux petits comme aux grands, en toute sécurité.
LE WEEK-END DU 27 ET 28 JUILLET, PLAISIR ET EXCITATION DU LEVER AU COUCHER DU SOLEIL
L’été, c’est aussi le moment d’événements spéciaux, d’expériences uniques en altitude pour découvrir la montagne sous des perspectives et des situations encore plus insolites et passionnantes.
Pour marquer l’ouverture du Bike Park le samedi 27 juillet, une fête d’ouverture spéciale est prévue à Bormio, qui prendra vie dès l’ouverture des remontées mécaniques prévue à 9 heures. Après la balade avec accompagnement et entraînement avec les guides de gravité (10h30), la balade de masse avec les guides aura lieu à 14h, et à partir de 17h30, le plaisir se poursuit à Bewhite Apres Ski, avec la Bike Party avec de la musique live et des cadeaux.
De plus, pour l’ouverture le samedi 27 juillet, il sera possible d’acheter le pass vélo pour le Bormio Bike Park avec une réduction de 50 % (en ligne uniquement sur summershop.bormioski.eu).
Le dimanche 28 juillet, en revanche, Santa Caterina Valfurva appelle les lève-tôt pour l’un des événements les plus attendus de l’été dans la région : en effet, sur la crête de Sobretta , il y aura « Il Levar del Sole sulle Cime », un concert aux premières heures de la journée parmi les lumières, la musique et un panorama majestueux, devant la chaleur du feu de joie.
À cette occasion, la télécabine Santa Caterina – Plaghera – Vallalpe ouvrira à 6h00, tandis qu’ un concert du Duo Minin-Zorza débutera à 6h30, dont la musique accompagnera également le petit-déjeuner offert à partir de 8h00 au Sunny Valley Mountain Lodge (infos et inscriptions à booking@sunnyvalley.it).
Pour toutes les informations sur les propositions de la destination Bormio, visitez https://bormio.eu.