CYCLISME : Tour de France 2024 – Retour sur 3 semaines d’ascension pour E.Leclerc
Alors que les coureurs s’élancent pour les dernières étapes, E. Leclerc, partenaire majeur du Tour de France et partenaire officiel du maillot à pois dresse un premier bilan de sa 6ème année de partenariat.
Pendant 3 semaines, 21 étapes et 3 498 km, l’enseigne a su de nouveau surprendre les fans aux bords des routes et les invités du Village Départ sans oublier de récompenser le meilleur grimpeur. Depuis 2019, E.Leclerc s’est lancé à la conquête des millions de spectateurs et suiveurs de l’incontournable course de cyclisme annuelle. Cette année, c’est avec une caravane aux couleurs de Marque Repère sensationnelle, électrique et 100% renouvelée que E.Leclerc a régalé les spectateurs.
UN DISPOSITIF GOURMAND COURONNÉ DE SUCCÈS
Pour cette édition 2024, E.Leclerc a vu en grand avec 7 animations gourmandes et généreuses lors des étapes françaises. Ce dispositif apprécié par les fans de la Grande Boucle a été un régal gustatif et visuel pour le public. Le stand des Alliances Locales E.Leclerc sur les Village Départ, les animations grand public Nos Régions ont du Talent et les Alliances Locales E.Leclerc, les animations sur les lignes départ et arrivée, la nouvelle caravane Marque Repère, un dispositif « amont », le maillot à pois ainsi que des animations en magasin composent le dispositif du partenaire majeur.
L’enseigne célèbre les régions françaises et le terroir sur le tracé du Tour de France grâce à ses Alliances Locales, des partenariats en circuits courts noués avec des producteurs locaux présents en moyenne à moins de 50 km des magasins et situés au maximum à 100 km. En 2024, 68 producteurs ont su prendre la lumière avec brio au sein du stand Alliances Locales E.Leclerc des Villages Départ. Accompagnés par Nicolas Rieffel, chef alsacien et ambassadeur des Alliances Locales E.Leclerc, ces artisans, éleveurs, viticulteurs ou encore petites entreprises ont accueilli environ 1 000 personnes par jour sur leur stand pour des dégustations privilégiées de produits locaux et des échanges autour de leur savoir-faire.
Sur les bords du tracé, les fans de la Grande Boucle ont été aux aguets pour récupérer l’indispensable tenue complète à pois : bob et t-shirt. La distribution d’un million d’échantillons alimentaires Marque Repère fabriqués en France (à partir d’ingrédients principalement d’origine France et emballés majoritairement dans du papier) a également complété la tenue du parfait supporter E.Leclerc : crackers édition Tour de France, palmiers feuilletés olives et biscuits fourrés choco. Tout a été pensé pour régaler les papilles des petits et des grands du petit-déjeuner au goûter.
UNE NOUVELLE CARAVANE QUI A ÉLECTRISÉ LE PUBLIC
Avec ses 11 véhicules dont 8 100% électriques, la nouvelle caravane E.Leclerc aux couleurs de Marque Repère reste encore la plus grande du cortège. Ce convoi spécial a fait sensation sur les routes du Tour de France entraînant de superbes réactions de la part des spectateurs. L’incontournable melon, la fraise, les cerises montées sur un side-car et le nouveau chouchou de la caravane, le poireau, ont mené la parade depuis Pinerolo à Nice. Les 7 chars électriques suivent de près les fruits et
légumes pour offrir un spectacle sensationnel et gourmand au public. Au sein d’une organisation aussi millimétrée que le Tour de France, le challenge de prendre la route avec la première caravane composée de chars 100% électriques s’est avéré très positif : moins d’émissions, moins de nuisances sonores et olfactives.
« Présent depuis 2019 sur le Tour de France en tant que partenaire majeur et partenaire officiel du maillot à pois, nous avons décidé de lier durabilité et événement sportif. Pour la première fois dans l’histoire du Tour de France, nous avons pensé et réalisé une caravane composée en majorité de chars électriques mais pas seulement puisque l’ensemble de notre flotte de véhicules légers est en motorisation alternative hybride ou électrique. Nous avons à cœur de montrer l’exemple sur l’événement le plus populaire de France. C’est aussi en tant que partenaire officiel que l’enseigne donne rendez-vous au spectateurs le 12 août prochain à Rotterdam pour le Tour de France Femmes de Zwift afin de suivre les nouvelles aventures des véhicules électriques mais surtout les exploits des coureuses. » déclare Éric Etienne, adhérent et initiateur du partenariat entre E.Leclerc et le Tour de France.
UNE CAMPAGNE DE RECRUTEMENT QUI A PORTÉ SES FRUITS
La vidéo de casting postée en mai dernier sur le compte TikTok @melon_eleclerc a cumulé 5,4 millions de vues. L’enseigne a reçu par la suite plus de 1 400 candidatures originales (vidéos, TikTok, lettres, etc.) pour piloter son célèbre melon mais aussi la fraise, les cerises et le poireau. Les 4 pilotes sélectionnés, Jérôme, Giosué, Charlotte et Quentin, se sont appropriés près de 3 000 km leurs véhicules tout en partageant leur joie et enthousiasme auprès du public sur les routes. Des moments magiques qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !
“J’ai rêvé de pouvoir participer au Tour de France et aujourd’hui c’est une réalité. Je suis ravi d’être au cœur de la Grande Boucle et ainsi partager ma passion du cyclisme avec des milliers de personnes sur les routes.” raconte Jérome.B, pilote melon E.Leclerc.
“Chaque jour, prendre la route du Tour de France est un moment magique. Je ne me lasse pas de voir tous ces sourires et rires sur le tracé. C’est une aventure humaine extraordinaire !” exprime Giosué.R, pilote fraise E.Leclerc.
“Jamais j’aurais pensé conduire un véhicule aussi insolite ! C’est assez dingue d’entendre le public crier « le poireau » lors de mon passage alors que d’autres le confondent avec des asperges ou des artichauts, mais la ferveur reste la même.” annonce Charlotte.M, pilote poireau E.Leclerc
“Conducteur de side-car depuis 11 ans, tous les jours, je suis heureux de piloter la cerise sur le parcours juste avant les cyclistes. La caravane du Tour de France est bien plus qu’un cortège de véhicules, c’est une fête mobile qui traverse la France. “ déclare Quentin.C, pilote cerises E.Leclerc.
LES CHIFFRES CLÉS DE CETTE ÉDITION 2024
3 498 kilomètres parcourus
7 régions et 30 départements traversés
7 étapes de montagne et 53 000 mètres de dénivelé positif
80 personnes E.Leclerc mobilisées sur le Tour de France dont 4 pilotes de fruits et de légumes
68 producteurs locaux partenaires Alliances Locales E.Leclerc mis en lumière sur le Tour de France
1 800 personnes invitées par E.Leclerc pour vivre l’expérience du Tour de France
12 millions de spectateurs sur les routes à chaque édition
11 véhicules dont 8 électriques dans la caravane E.Leclerc aux couleurs de Marque Repère, entièrement renouvelée pour 2024 sur le thème du pique-nique
1 million de biscuits distribués en caravane, tous fabriqués en France et dans des emballages majoritairement constitués de papier
2ème caravane préférée des Français sur le Tour de France Hommes 2023
À PROPOS :
E.Leclerc
Avec 755 magasins et 555 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 48,6 milliards d’euros (hors carburant) en 2023. Cette performance résulte d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.
Marque Repère
Deuxième marque préférée des Français en matière de consommation courante, la marque compte plus de 5 400 références dont 80% sont fabriquées en France, allant de l’alimentaire à l’hygiène et soins en passant par l’entretien de la maison. Forte de cette profondeur de gamme, Marque Repère s’appuie également sur des prix accessibles (en moyenne 30% moins chers que les marques nationales), ce qui lui permet, depuis 20 ans, d’accompagner les Français dans leurs changements de consommation. Marque Repère porte également les engagements de l’enseigne E.Leclerc, avec des produits de qualité et du quotidien. C’est un acteur engagé dans une démarche éco responsable avec des engagements nutritionnels et environnementaux.
Les Alliances Locales
Depuis sa création, partout en France, le Mouvement E.Leclerc noue des relations étroites, en circuits courts, avec les producteurs de leur région. En 2010, ces partenariats ont été formalisés sous la dénomination « Les Alliances Locales », une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’engagement pris par le Mouvement E.Leclerc en faveur d’une consommation plus responsable. Les Alliances Locales permettent de conjuguer proximité humaine, soutien à l’économie locale, qualité et accessibilité prix. E.Leclerc compte plus de 15 000 Alliances Locales dans toute la France.
Nos Régions ont du Talent
Nos Régions ont du Talent est la marque terroir des centres E.Leclerc. Fidèle à l’engagement de l’enseigne, elle propose des produits authentiques à prix E.Leclerc avec près de 500 références représentant les saveurs et histoires de nos régions de France. Depuis sa création en 1999, Nos Régions ont du Talent s’engage à travers ses producteurs à perpétuer le savoir-faire régional en fournissant des produits de qualité.