ATHLETISME : BOL vise un autre triplé en or à Rome 2024
La Néerlandaise Femke Bol, avide de médailles, vise un autre triplé en or aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024.
La superstar néerlandaise a confirmé son intention de courir à la fois le 4×400 m féminin et le 4×400 m mixte ainsi que son épreuve préférée du 400 m haies lors des championnats qui se dérouleront du 7 au 12 juin.
Il y a deux ans, la championne du monde du 400 m haies a réussi un triplé audacieux et sans précédent sur un tour sur 400 m haies, 400 m et 4×400 m féminin aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Munich 2022.
Même si elle ne tentera pas le 400 m plat cette fois-ci, elle se battra néanmoins pour des médailles sur trois fronts, quoique légèrement différents.
« Cette année, nous avons décidé d’en faire un peu moins, mais je continuerai à courir dans les deux relais », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse officielle au Foro Italico à la veille de Rome 2024. « Je commencerai demain ( 7) nuit et je défendrai mon titre du 400 m haies. Je suis donc vraiment excité d’y aller d’abord avec l’équipe, puis seul.
« Pour les Jeux olympiques également, les relais sont désormais très importants pour nous. Nous sommes également championnes du monde chez les femmes. J’attends avec impatience toute cette saison, mais d’abord, les Européens.
En tant que détentrice du record d’Europe du 400 m haies (51,45) et détentrice du record du monde en salle du 400 m (49,17), Bol n’est pas étrangère aux temps rapides et elle est convaincue que Rome 2024 présente le type de scène sur laquelle elle s’épanouit souvent.
« J’ai déjà couru ici, mais c’est un stade tellement incroyable », a-t-elle déclaré. « C’est tellement énorme et la piste est toute nouvelle, je crois. J’étais heureux de l’essayer et de tenter mes haies. Je dois dire que c’était rapide et que les virages étaient doux, donc je suis content.
Mihambo savoure son face-à-face contre le favori local Iapichino
L’Allemande Malaika Mihambo est une autre joueuse confirmée en championnat. Le double médaillé d’or olympique et mondial au saut en longueur a remporté une médaille de toutes les couleurs aux Championnats d’Europe d’athlétisme.
Après avoir remporté l’or à Berlin 2018 et l’argent à Munich 2022 devant son public, elle aura un défi différent à relever à Rome 2024, avec le grand espoir italien Larissa Iapichino également sur les listes de départ.
« Ce sera un public différent, mais je suis néanmoins très motivée », a-t-elle déclaré. « Je suis impatient d’y être. Je pense que ce sera une très bonne compétition, surveillée, car nous avons Larissa en compétition. Elle occupe actuellement la première place en Europe [elle est en tête de la liste européenne en extérieur 2024 avec 6,88 m).
« Donc, je pense que la foule sera en feu, elle sera de son côté. Mais nous allons quand même en tirer le meilleur parti. Et je pense que le public italien est aussi très diplomate et encourage tous les autres. Je suis prêt à le gérer. Parfois, c’est comme ça : vous n’êtes pas le favori numéro un. Mais il y a quand même de l’énergie et vous pouvez la faire sortir du public.
« Nous avons une bonne situation de compétition et cela va mettre de la pression sur nous tous et au final, je pense que nous concourrons tous mieux que nous ne le ferions sans cette pression. »
Le Stadio Olimpico recèle déjà de précieux souvenirs pour Mihambo. « Rome est pour moi la compétition où pour la première fois j’ai sauté sept mètres (Gala d’Or 2019, 7,07 m), donc j’ai vraiment hâte de sauter à nouveau ici », a-t-elle déclaré.
Les compétitions de saut en longueur seront également placées de manière unique sur une plate-forme de trois mètres, rapprochant encore plus la compétition de la foule. Mais Mihambo est typiquement imperturbable.
«Je n’ai jamais été sur une plateforme comme celle-ci. Il fait trois mètres de haut. Mais j’en ai un bon pressentiment. Je n’ai aucune crainte et je ne me sens pas mal à propos des plateformes. Je vais le gérer. Je ferai de mon mieux. En fin de compte, tout dépend davantage de ce que vous faites dans votre tête », a-t-elle ajouté.
Johnson-Thompson : « L’heptathlon, c’est toujours comme des assiettes qui tournent »
Non moins expérimentée, mais faisant pourtant ses débuts à Rome, la double championne du monde d’heptathlon Katarina Johnson-Thompson. L’athlète britannique attend avec impatience cette expérience.
« C’est ma première participation à Rome », a-t-elle déclaré. « Je suis déjà venu ici en tant que spectateur de la Diamond League une fois. Le stade est incroyable. J’adore la vue depuis le drive. Je pense que cela ajoute toujours à l’occasion et j’espère qu’une bonne performance pourra en résulter.
Ce sera la première participation de Johnson-Thompson à plusieurs épreuves depuis sa brillante performance médaillée d’or aux Championnats du monde d’athlétisme de l’année dernière à Budapest. « C’est mon premier heptathlon de l’année, donc je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre », a-t-elle déclaré.
« On ne sait jamais à quoi s’attendre lors de (votre) premier heptathlon. Dans deux jours, nous saurons si l’entraînement s’est bien déroulé.
« Mes espoirs et mes attentes sont de réaliser une performance que montre ma formation. C’est finalement ce que je souhaite faire au cours des prochains jours.
« Ma formation s’est bien déroulée. Certains événements sont meilleurs que d’autres. Mais l’heptathlon, c’est toujours comme des assiettes qui tournent. Je veux juste rassembler tout cela et voir ce que j’obtiens.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.