ATHLETISME : BOL occupe le devant de la scène alors que le 4×400 m mixte fait ses débuts à Rome 2024
Le relais mixte 4×400 m fera ses débuts vendredi soir aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 – et une équipe néerlandaise, dont Femke Bol, est la probable favorite pour devenir le premier champion.
Bol, championne d’Europe en titre du 400 m et du 400 m haies, défendra ce dernier titre uniquement individuellement mais avec un esprit d’équipe caractéristique, elle disputera également le 4×400 m et le 4×400 m mixte au Stadio Olimpico.
Et si son engagement dans ces deux événements est à la hauteur du drame qu’il a évoqué lors des Championnats du monde d’athlétisme de l’année dernière à Budapest, alors les spectateurs et les téléspectateurs seront royalement divertis.
Bol n’était qu’à quelques pas de décrocher l’or au 4×400 m mixte lorsque – sous la pression intense de l’Américain Alexis Holmes – elle est tombée face contre terre et a perdu le témoin.
Après avoir récupéré pour remporter le titre du 400 m haies, elle l’a joué à nouveau dans la finale du 4 x 400 m féminin, ramenant les Pays-Bas à la première place après une étonnante poussée finale sur les 30 derniers mètres lui permettant de dépasser les coureurs de la dernière étape pour la Grande-Bretagne et – un à quelques pas de la ligne : les États-Unis.
Le potentiel néerlandais a été souligné lors des relais mondiaux du mois dernier à Nassau, où leur quatuor composé d’Isayah Boers, Lieke Klaver, Isaya Klein Ikkink et Bol a terminé deuxième en 3:11,45 derrière les États-Unis.
Les chances de médaille de l’Irlande se sont également manifestées puisque leur équipe composée de Cillin Greene, Rhasidat Adeleke, Thomas Barr et Sharlene Mawdsley a terminé troisième avec un record national de 3:11,53.
Cependant, ces deux pays seront confrontés à un défi de taille de la part d’un quatuor britannique qui a remporté l’argent mondial l’année dernière et arrive à Rome en tant que première nation après avoir couru en 3:11.06 et 3:11.19 l’année dernière. L’équipe comprend également la Pologne, championne olympique en titre, les médaillées de bronze mondiales ainsi que l’Italie, pays hôte.
Bol sera également impliqué dans le relais 4×400 m féminin, où l’équipe néerlandaise défendra son titre de première nation grâce à ses temps de 2023 de 3 :20,72 et 3 :23,75.
Les autres prétendants à la médaille seront la Belgique, la Pologne – qui a pris la deuxième place derrière les États-Unis à Nassau grâce à Marika Popowicz-Drapala, Iga Baumgart-Witan, Justyna Swiety-Ersetic et Natalia Kaczmarek – et l’Irlande.
Dans le 4×400 m masculin, la Grande-Bretagne, championne en titre, aura une chance de conserver son titre, même si son équipe a été quelque peu affaiblie par le retrait tardif du double champion Matthew Hudson-Smith, qui a récemment abaissé son record d’Europe à 44,07.
Le plus grand défi pour les Britanniques devrait venir de la Belgique, des championnats du monde et d’Europe en salle du 4×400 m en titre. Leur groupe de relais comprend le champion du monde en salle Alexander Doom, Jonathan Sacoor et Dylan Borlee.
Dans le 4×100 m masculin, le public local espère pouvoir reproduire la magie qui l’a mené au titre olympique à Tokyo 2020 tandis que l’Allemagne, qui a connu le succès à domicile aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Munich 2022, fera face à une forte opposition de la Grande-Bretagne qui chercher à expier leur bâton abandonné lors de la finale il y a deux ans.
Mike Rowbottom pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.

















