ATHLETISME : Couverture en direct des Championnats d’Europe d’athlétisme 2024 par les membres de l’UER
Les Championnats d’Europe d’athlétisme 2024, qui se dérouleront du 7 au 12 juin à Rome, en Italie, seront retransmis en direct dans toute l’Europe et dans le monde par au moins 34 diffuseurs, dont 32 membres de l’UER.
Au total, plus de 1 200 heures de couverture en direct sont prévues pour la télévision linéaire, de nombreux diffuseurs proposant également du contenu supplémentaire sur leurs plateformes numériques. Ces niveaux de couverture s’appuient sur ceux des précédents Championnats d’Europe d’athlétisme organisés à l’Olympiastadion de Munich.
La participation des membres de l’UER et d’autres diffuseurs assurera une couverture gratuite, garantissant une large visibilité à l’athlétisme à travers l’Europe et au-delà. De plus, une couverture complémentaire des Championnats sera diffusée en direct sur la nouvelle plateforme Eurovision Sport, permettant aux fans de suivre chaque instant de leurs sports préférés, avec tous les qualifications et événements non couverts par les diffuseurs disponibles sur la plateforme, améliorant ainsi la couverture étendue fournie par l’Europe. médias de service public.
Produire l’événement
L’UER sera également le diffuseur hôte de l’événement. 29 diffuseurs supplémentaires seront sur place, soutenus par plus de 450 personnels accrédités. Parmi eux, 21 diffuseurs commenteront en direct depuis le stade, tandis que 34 diffuseurs membres et non membres seront présents dans la zone mixte pour capter l’atmosphère vibrante de l’arène.
L’événement mettra en vedette plus de 50 caméras dans le stade pour couvrir les événements d’athlétisme, y compris des technologies avancées telles que des caméras par câble 3D, des caméras sur rail et des segways. 12 caméras supplémentaires couvriront les courses extérieures, dont un hélicoptère pour le semi-marathon et, pour la première fois aux Championnats d’Europe d’athlétisme, l’utilisation de drones et de monoroues comme caméras mobiles. Ces innovations rapprocheront les téléspectateurs des athlètes, offrant une couverture plus immersive. De plus, des caméras cinématiques spécifiques captureront les coulisses et les activités d’échauffement, offrant ainsi un contenu émotionnel et engageant.
Un autre projet d’innovation significatif est le programme d’accélération « Road to Rome », développé en partenariat avec HYPE. Le programme a sélectionné des entreprises pour tester des éléments de réalité augmentée dans le concept de production et un mixeur en direct basé sur le cloud. Cette technologie permet aux titulaires de droits de produire leur propre flux unilatéral sans avoir recours aux studios ou galeries traditionnels.
Glen Killane, directeur de l’Eurovision Sport, a déclaré : « Nous sommes ravis de proposer une couverture aussi complète et innovante des Championnats d’Europe d’athlétisme 2024, d’autant plus que ce sera la dernière chance de voir les meilleurs athlètes européens avant les Jeux de Paris. Notre objectif est de rapprocher plus que jamais les fans de l’action, en utilisant une technologie de pointe pour améliorer l’expérience visuelle et en garantissant un accès gratuit sans précédent via notre application de streaming Eurovision Sport.
Dobromir Karamarinov, président d’European Athletics, a déclaré : « Les Championnats d’Europe d’athlétisme 2024 marquent un moment charnière pour notre sport, offrant aux fans une opportunité sans précédent de s’impliquer dans l’athlétisme grâce à des méthodes de diffusion diverses et innovantes. Le partenariat avec l’UER et les technologies de pointe utilisées mettront en valeur le meilleur de l’athlétisme européen, inspirant ainsi la prochaine génération d’athlètes et de fans. »
Christian Milz, PDG d’European Athletics, a déclaré : « La vaste couverture en direct prévue pour les championnats de cette année souligne l’importance et l’attrait de l’athlétisme à travers l’Europe. Avec le soutien inestimable des Membres de l’UER, nous veillons à ce que les fans du monde entier puissent vivre l’émotion de l’événement. Nous sommes impatients de montrer l’incroyable talent et le dévouement de nos athlètes sur la scène mondiale.