ATHLETISME : ENGELHARD reine des montagnes !
L’Allemande Nina Engelhard a réalisé un superbe doublé en montagne en remportant la course féminine senior Up and Down, ajoutant ainsi au titre de course de côte classique qu’elle a remporté vendredi 31 mai, alors que les Championnats d’Europe de course hors route d’athlétisme d’Annecy 2024 se sont conclus avec succès le dimanche (2).
Et comme deux jours plus tôt, sa réussite est incontestée dès le début des ascensions. La jeune femme de 27 ans, partie prudemment, a d’abord laissé s’échapper un groupe de trois personnes, mais lorsqu’elle a atteint le chemin de Rampon après 4,5 km, elle était en tête et au Mont Baron (8,4 km), elle avait un net avantage d’environ 40 secondes.
Chez Chappet (12,7 km), sa plus proche rivale était à 58 secondes et Engelhard n’a jamais renoncé à cette confortable avance. Elle a gagné en 1:22:44, l’argent et le bronze étant repartis pour la Suissesse Judith Wyder – qui a terminé quatrième à un kilomètre de l’arrivée – en 1:23:09 et Monica Madalina Florea de Roumanie en 1:23 : 12.
Dans cette bataille à trois pour deux médailles, le Britannique Scout Adkin a terminé à une terrible quatrième place en 1:23:15, pour Florea – qui a terminé deuxième dans cette épreuve il y a deux ans lors des premiers Championnats d’Europe de course hors route d’athlétisme à El Salvador. Paso, Espagne – cela correspond à son résultat de la Classic Hill Race il y a deux jours.
Mais Adkin, médaillée d’argent dans la course Classic Hill, après tant de quasi-échecs pour obtenir une médaille d’or, a eu la consolation du titre par équipe avec ses coéquipières britanniques Naomi Lang (cinquième) et Eve Pannone (11e), à un point. devant la Suisse et la Roumanie remportant les médailles de bronze.
« J’étais absent et je suis parti »
Engelhard a déclaré plus tard : « Le début de la spéciale était trop rapide pour moi et de toute façon, je n’aime pas les sections plates. Mais je me sentais bien et quand la montée a commencé, j’étais en groupe avec Adkin et Florea. Lorsque le Roumain est tombé dans la descente, j’étais seul et absent.
« J’étais content d’être en tête sur le dernier kilomètre de plat [vers Annecy et le long des quais de la ville], donc c’était assez bien. Je suis sûr que les attentes en matière de médailles de l’extérieur étaient plus élevées que les miennes [après vendredi], mais je n’ai pas laissé la pression m’atteindre. J’ai réalisé tout ce que je pouvais au cours de ces jours – il me faudra probablement des mois pour m’en rendre compte !
« La façon dont ma carrière va continuer doit être discutée et planifiée, mais les Championnats du monde 2025 dans ces disciplines sont définitivement un objectif. »
Bataille pour les âges dans la course masculine
La course masculine senior Up and Down a donné lieu à un duel mémorable au cours des dernières étapes de la course de 16 km.
L’un est une star des séries Golden Trails et World Skyrunning, l’autre semble être l’avenir de la course en montagne avec le Suisse Roberto Delorenzi, 26 ans, et l’Allemand Lukas Ehrle, 19 ans, qui se battent jusqu’au bout. la ligne.
Trois secondes les séparaient à l’arrivée, Delorenzi s’imposant en tête. Son temps gagnant était de 1:11:28 contre 1:11:31 pour Ehrle. La troisième place est revenue au Français Theodore Klein en 1:11:49.
Delorenzi faisait partie d’un groupe d’athlètes qui ont pris un mauvais virage au début de la course et ont dû rattraper dix secondes. Mais au point culminant de la course, le Mont Baron après 8,4 km, il a mené un groupe de trois coureurs qui comprenait le vainqueur du Classic Hill de vendredi, Joe Steward de Grande-Bretagne et Klein tandis qu’Ehrle était à 15 secondes derrière.
Dans la descente, l’Allemand a réussi à dépasser Steward tandis que Klein s’est écrasé, pour ensuite franchir la ligne recouverte de boue.
Après 10,1 km au Creux du Loup, Ehrle avait sept secondes de retard sur Delorenzi mais 2,5 km plus tard, alors que l’adolescent allemand volait sur la section de route de la descente, chez Chappet, les deux étaient à égalité.
Cependant, dans le dernier tronçon technique de descente en tout-terrain, Delorenzi a réussi à gagner quelques secondes sur son adversaire et a conservé son avance jusqu’à la ligne d’arrivée.
Sentiment spécial
Après sa quatrième place dans la course Classic Hill, c’est une douce rédemption pour le coureur suisse.
« J’étais en tête la plupart du temps parce que personne ne voulait attaquer et dépasser », a déclaré Delorenzi. « Les descentes ont joué en ma faveur, j’étais en pleine forme et j’avais de bonnes jambes. Je m’attendais à monter sur le podium et aujourd’hui j’étais le meilleur. Gagner est quelque chose de spécial avec tous les bons coureurs européens sur la ligne de départ.
Le vice-champion Lukas Ehrle, qui a également remporté le bronze au Classic Hill, a déclaré : « C’était une course difficile, les descentes étaient extrêmement techniques. Malheureusement, l’écart était trop grand sur la fin.
« Aurais-je gagné si la course avait été plus longue de 200 ou 300 mètres ? Je ne sais pas, Delorenzi est aussi fort sur la route. Quoi qu’il en soit, c’est incroyable de revenir avec deux médailles !
La compétition par équipe a été remportée par la France grâce à Klein, Frédéric Tranchand (septième) et Romain Discher, avec seulement deux points d’avance sur la Grande-Bretagne et l’Italie troisième.
Les Français brillent dans les courses U20
Les courses U20 ont apporté encore un nouveau succès français dans un événement brillant pour le pays hôte. Dans la course Up and Down masculine U20, la France a occupé les quatre premières places, dirigée par le médaillé d’or Antoine Paydebois, qui a gagné en 27:46 devant ses compatriotes Jules Mongellaz (28:02), Mael Henric (28:18) et Jules Barriod. (28 :26).
Le parcours avait été modifié la veille par les organisateurs, les descentes prévues étant jugées trop dangereuses pour la sécurité des jeunes athlètes.
Sur le parcours alternatif, qui présentait des caractéristiques similaires à celui d’origine, Paydebois, qui participe également à des courses sur route et en stade, ne s’est pas retenu.
« J’ai commencé fort, j’ai été prudent dans les montées et j’ai poussé fort dans les descentes », a-t-il révélé. « Et puis j’ai éteint mon cerveau jusqu’à la ligne d’arrivée. » Dans la compétition par équipes, la France s’est imposée devant l’Italie et l’Espagne.
Moins de dix minutes plus tard, la gagnante de la course féminine U20 franchissait la ligne d’arrivée et une fois de plus la France était en fête. Margot Dajoux s’est imposée en 31 :50, devant la Norvégienne Ingeborg Synstnes Hole (32 :07) et la Britannique Eve Whitaker (32 :18). Alors que l’éventuelle gagnante était encore dans le groupe de tête dans la montée, elle a réussi à s’échapper dans la petite montée finale.
« Le changement de parcours nous a un peu surpris », a déclaré Dajoux, également international français U20 sur piste et cross-country.
« Il y a trois semaines, nous avons eu une séance d’entraînement sur l’hippodrome et notre expérience d’alors n’était pas valable aujourd’hui. Les derniers 200 mètres du parcours ont été un pur bonheur, remporter à la fois les titres U20 Up et Down, c’est juste wow, on se souviendra très longtemps de ces courses ! ajouta Dajoux.
Dans la compétition par équipes, Dajoux, Alice Mugnier (septième) et Lila André (10e) ont permis à la France de remporter un nouveau titre face à la Grande-Bretagne et à l’Italie.
Egon Theiner pour l’athlétisme européen
Photos gracieuseté d’Alanis Duc & Gwendal Hamon (FFA)
SOURCE : European Athletics – May 2024 Newsletter.