ATHLETISME : Les Finlandais reviennent sur la scène rom de la gloire européenne
Quatre médaillés finlandais des Championnats d’Europe d’athlétisme de 1974 ont fait un retour émouvant sur la scène de leurs triomphes avant les Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024.
Riitta Salin, Pirjo Häggman, Marika Eklund et Nina Holmen sont retournées visiter le Stadio Olimpico pour un documentaire télévisé en amont de la prochaine édition de Rome 2024, prévue du 7 au 12 juin.
Il y a cinquante ans, Salin, Häggman et Eklund formaient avec Mona-Lisa Pursiainen l’équipe finlandaise qui a remporté l’argent au relais 4×400 féminin derrière l’Allemagne de l’Est. Salin a également remporté l’or au 400 m individuel, tandis que Holmen a triomphé dans la finale du 3 000 m et Pursianen a remporté le bronze au 200 m. Pirkko Helenius a complété la grande ascension du mouvement féminin finlandais avec sa médaille de bronze remportée au saut en longueur, pour un total de cinq médailles.
Une nouvelle génération
La nation scandinave visera un retour à la gloire à Rome 2024, avec Topi Raitanen (3 000 m steeple hommes) et Wilma Murto (saut à la perche femmes) défendant leurs titres. De plus, des étoiles montantes telles que Saga Vanninen, qui a remporté l’argent aux Championnats du monde en salle à Glasgow en mars et Silja Kosonen, championne d’Europe U23 au marteau féminin.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
Source : European Athletics.