CYCLISME : Carr couronne l’échappée avec une victoire à Borgo Valsugana
Le coureur gallois d’EF Education-EasyPost a remporté sa deuxième victoire d’échappée au Tour des Alpes, de la même manière que celle de l’année dernière à Bruneck/Brunico.
Lopez répond aux attaques de Bahreïn et de Decathlon : la situation du classement général est encore grande ouverte alors qu’il ne reste plus que la finale de Levico Terme
Il y a quelque chose de spécial entre Simon Carr et le Tour des Alpes. En 2023, les Gallois EF Education-EasyPost avaient remporté une victoire d’échappée lors de la grande finale de Bruneck/Brunico ; cette fois-ci, le jeudi 18 avril, il est monté sur la scène reine de la 47e édition de la même manière.
L’affrontement entre les hommes du classement général ce jour-là était très attendu, et les escarmouches n’ont pas manqué le long des 141,3 km séparant Leifers/Laives de Borgo Valsugana : soutenus par leur supériorité numérique, Bahreïn et Decathlon-Ag2r ont tenté de déstabiliser le leadership de Juan Pedro Lopez. Le coureur espagnol de Lidl-Trek n’a pas baissé les bras, repoussant plusieurs tentatives, tant sur le col de Vetriolo que sur le Col San Marco. Il devra protéger la tête pendant une journée de plus, la grande finale à Levico Terme.
Seuls Michael Storer (Tudor) et Ben O’Connor (Décathlon-Ag2r), deuxième et troisième à l’arrivée, sont parvenus à reprendre quelques secondes sur le leader grâce à une manœuvre surprise dans les derniers kilomètres : la détentrice du maillot vert Melinda compte 38 secondes d’avance sur l’Australienne et 48 sur Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious), qui a semblé très fort tout au long des nombreuses ascensions de la journée.
Le jeune Italien peut également compter sur le soutien de son coéquipier Poels, quatrième du classement général à 48″, soit le même écart que Bardet (Team DSM) et Valentin Paret-Peintre, coéquipier d’O’Connor. Ils sont suivis par Storer et Pellizzari (VF-Group) à respectivement 1’40 » et 1’54 ».
D’autre part, Tobias Foss (INEOS Grenadiers) a dû renoncer à tout rêve de gloire, en difficulté depuis les premières pentes du col de Vetriolo et désormais définitivement hors course pour le classement général.

CARR : « CETTE VICTOIRE RÉCOMPENSE MES EFFORTS »
« La victoire d’aujourd’hui est vraiment spéciale pour moi », a expliqué Simon Carr, « parce que je suis venu ici au Tour des Alpes avec des ambitions légitimes au classement général, et j’ai également fait un entraînement en altitude pendant trois semaines avant cela. Je suis venu avec confiance, mais les trois premiers jours, j’ai eu beaucoup de mal, surtout à cause des allergies.
« Cependant, l’équipe, en particulier DS Juan Manuel Garate, m’a inspiré à garder confiance : la pluie est arrivée, et aujourd’hui j’ai retrouvé les bonnes sensations. Je suis très heureux.
« À un moment donné, mon avantage est tombé en dessous de la minute, et je pensais honnêtement que les poursuivants allaient me rattraper. Ensuite, dans la descente, il y a eu quelques chutes, et ils ont probablement choisi de ne pas prendre trop de risques. Sur le plat, l’avantage a encore augmenté, et dans la dernière montée, j’ai commencé à me sentir plus confiant, mais je courais sur les fumées et j’ai foncé jusqu’au sommet. Ce n’est qu’à la descente que j’ai réalisé que je pouvais me détendre un peu.

LOPEZ : « PERDRE LE MAILLOT N’A JAMAIS ÉTÉ DANS MON ESPRIT »
« Hier a été une étape difficile, et aujourd’hui les hommes du classement général m’ont attaqué de tous les côtés, mais j’ai réussi à répondre et à défendre la tête », a déclaré Lopez. – « Je me sentais bien, et même quand je me suis retrouvé à pourchasser, perdre le maillot n’a jamais été dans mon esprit : je me suis juste concentré sur le fait de me donner à 100% jusqu’au dernier mètre. Aujourd’hui, je l’ai fait, demain c’est un autre jour : j’ai un maillot vert à défendre. »

COMMENT CELA S’EST DÉROULÉ
Simon Carr lui-même a favorisé l’échappée qui a caractérisé l’étape reine de la TotA, dans la montée vers le Passo di San Lugano. Il était accompagné de son coéquipier Carthy, Rodriguez (INEOS), Mühlberger (Movistar), Hamilton (Jayco-AlUla), Leemreize (DSM), Bizkarra (Euskaltel-Euskadi), Higuita (Bora-Hansgrohe), Covili (VF Group-Bardiani), Mattia Bais et Piganzoli (Polti-Kometa).
Les leaders ont passé ensemble la montée du Redebus , mais le groupe s’est dispersé sur les pentes du Passo del Compet, grâce à la poussée de Carr et Higuita. Au classement général hommes, Decathlon-Ag2r a pris les rênes, réduisant l’écart avec le duo de tête à 2 minutes au pied du col de Vetriolo.
La redoutable « Strada dei Baiti » s’est avérée difficile pour Higuita, qui n’a pas pu suivre la roue de Higuita, tandis que derrière eux, O’Connor a essayé de faire bouger les choses, mais n’a pas réussi à se détacher de Lopez, Tiberi et Poels, suivis de près par Sosa, Bardet, Storer et Harper.
Une fois dans la descente, Harper contre-attaqua avec O’Connor, mais leurs deux tentatives furent anéanties par un méchant accident. Harper s’en sort moins bien, quittant la course, tandis qu’O’Connor redémarre régulièrement.
Après cela, le groupe masculin du classement général a ralenti, permettant à certains coureurs abandonnés de revenir et laissant plus d’espace à Carr, suffisamment pour qu’il s’envole seul vers la ligne d’arrivée à Borgo Valsugana. Dans l’ascension du Colle San Marco, Decathlon tente à nouveau de faire bouger les lignes en lançant Valentin Paret-Peintre à l’attaque, mais Lopez parvient à nouveau à ramener l’échappé, préservant ainsi son maillot vert.
Derrière Carr, seul sur la ligne d’arrivée à Borgo Valsugana, se trouvaient Storer et O’Connor à 1h19, trois secondes avant Poels, Paret-Peintre, Tiberi, Bardet et Poels : le nouveau roi du Tour des Alpes sortira sans doute de ce groupe.

LES #TOTA2024 LEADERS À L’ISSUE DE LA QUATRIÈME ÉTAPE
Classement général – Maillot Vert Melinda : Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) Classement par points – Maillot rouge DAO Conad : Tobias Foss (Team INEOS-Grenadiers) Classement général – Maillot bleu Gruppo Cassa Centrale : Simon Carr (EF Education-Easypost) Classement Jeunes – Maillot Blanc Würth : Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) Classification de la combativité – Maillot Ocre Subito : Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team)

UN FINAL INTENSE ET IMPRÉVISIBLE VOUS ATTEND À LEVICO TERME
Demain, vendredi 19 avril, la dernière étape du Tour des Alpes se disputera entièrement dans le Trentin, avec un départ et une arrivée à Levico Terme, sur seulement 118,6 km, mais ponctués de plusieurs difficultés.
La première partie du parcours est caractérisée par une première boucle au profil vallonné. Après avoir traversé Pergine Valsugana, l’itinéraire entre dans une deuxième boucle d’environ 25 km à parcourir deux fois, se déroulant dans la vallée de Bernstol/dei Mocheni.
La longue et régulière ascension du Palù del Fersina façonnera le destin du Tour des Alpes 2024 : il faudra l’escalader deux fois, avec une longue descente entre les deux. Après la deuxième descente, quelques kilomètres plats de plaine introduiront à la dernière montée de la #TotA, le Valico di Tenna, suivie d’un faux plat se terminant à environ 5 km de l’arrivée. Une courte descente précède un dernier kilomètre de montée dans le centre-ville de Levico Terme : la configuration idéale pour un final passionnant pour cette #TotA 2024.

LE TOUR DES ALPES À LA TÉLÉ
Demain, jeudi, le Tour des Alpes sera diffusé en direct à partir de 13h30.

TV : Eurosport (Europe, Asie du Pacifique, Amérique centrale, Amérique du Sud), RaiSport (Italie, Saint-Marin , État du Vatican), Equipe TV (France, Monaco, Andorre), EITB (Espagne), FloSports (États-Unis, Canada, Australie), DirecTV (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) et RTVC (Colombie).

















