CYCLISME : Tour of the Alps – LOPEZ remporte l’or dans la région de Silber
Dans une étape 3 entièrement triolienne (Schwaz-Schwaz, 124,8 km), l’Espagnol de Lidl-Trek s’est montré plus fort que ses rivaux et la météo, remportant sa première victoire professionnelle et la tête du classement général.
Demain, l’étape reine emmènera les coureurs de Leifers/Laives à Borgo Valsugana en passant par quatre cols alpins
Lorsqu’il a levé les yeux vers le ciel de plomb le matin du mercredi 17 avril à Schwaz, Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) était loin de penser qu’une telle journée deviendrait mémorable. Mais c’est la beauté du sport : la 3e étape du Tour des Alpes, 124,8 km avec départ et arrivée à Schwaz, dans la région du Karwendel (Tyrol), a fini par être une étape à chérir pour l’Espagnol de 26 ans.
Lors d’une journée marquée par la pluie et le froid dès le matin, la route a récompensé le courage de l’Andalou qui a remporté sa première victoire professionnelle après avoir attaqué dans le sillage de Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani) lors de la première ascension du Pillberg, puis l’a laissé derrière lui la deuxième fois, s’envolant vers une victoire en solitaire.

Lopez, qui a porté la Maglia Rosa du Giro d’Italia pendant dix jours en 2022, a ajouté le maillot Melinda Green à sa collection, l’arrachant à Tobias Foss (INEOS Grenadiers), qui a terminé troisième en menant le sprint du groupe masculin du classement général après une longue et pénible défense solitaire. Derrière eux, l’Italien Giulio Pellizzari, 20 ans, a été à la hauteur des promesses qui l’entouraient et a amélioré sa troisième place de l’année dernière #TotA étape 4 à Predazzo.
Avant que la course ne s’illumine dans le final, c’est Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui a volé la vedette avec une longue action solitaire, terminée du premier coup dans le Pillberg. Près de 100 km d’échappée pour lui, exactement cent jours avant le départ des Jeux Olympiques de Paris : Top Ganna a déjà tracé sa route.
LOPEZ : « L’UN DES JOURS LES PLUS DIFFICILES DE MA VIE »

Le vainqueur espagnol avait l’air fatigué mais rayonnant de sa première victoire professionnelle lors de la conférence de presse d’après-course. « C’était l’un des jours les plus difficiles de ma vie de cycliste – a-t-il commencé. – Au début, j’ai senti que mes mains et mes jambes étaient bloquées, puis dans les dernières montées, j’ai eu de bonnes sensations et j’ai essayé d’y aller. Il ne pleut pas très souvent là où j’habite, et quand cela arrive, je ne sors généralement pas à l’entraînement : j’ai essayé de ne pas y penser et de me concentrer sur ma position dans les montées et les descentes.
« Au premier passage sur Pillberg, j’ai vu Bardet attaquer, mais il ne gagnait pas de terrain. Au lieu de cela, le mouvement de Pellizzari semblait plus efficace, et j’ai essayé de le suivre. Nous avons bien travaillé ensemble et je le félicite : il a été très bon.
« Une fois que j’ai franchi la ligne d’arrivée, les émotions m’ont submergée. J’ai pensé au travail et à l’effort fait pour arriver à un résultat comme celui-ci. De plus, je sors d’une saison difficile, où je n’ai pas pu récompenser la confiance de mon équipe en raison de problèmes physiques. Grâce à l’aide de l’équipe et d’un psychologue, je m’en suis sorti : aujourd’hui, je suis à nouveau heureux.
COMMENT CELA S’EST DÉROULÉ

Juste après le départ à Schwaz, Ganna a été le premier à passer à l’action : son action puissante a été suivie par Tronchon (Decathlon-Ag2r), puis l’Italien est passé seul. Le détenteur du record de l’heure a creusé un écart d’environ 4 minutes dans la vallée de l’Inn et a eu quelques minutes à défendre avant que la course ne s’attaque à la combinaison difficile des montées du Weerberg et du Pillberg, qu’il affrontera à deux reprises.
Ganna a été rattrapé par le peloton à 27 km de l’arrivée, lors de la première ascension du Pillberg. Après une tentative de Bardet, c’est un autre Italien qui passe à l’attaque : Giulio Pellizzari tente une accélération, et c’est Juanpe Lopez qui le suit. L’Espagnol a imposé un rythme élevé dans le dernier tour sur le Weerberg, puis s’est dégagé dans le dernier tour du Pillberg. Derrière le duo de tête, Foss n’avait pas de coéquipiers pour l’aider dans la poursuite, et a limité les dégâts, tout en devant céder le maillot vert à Lopez pour 31 secondes.
Le Norvégien a devancé les autres hommes du classement général sur la ligne d’arrivée à Schwaz, à 38 secondes du vainqueur. Bardet (DSM) est quatrième, suivi d’ Aurélien Paret-Peintre (Décathlon-Ag2r), Tiberi et Poels (Bahreïn), O’Connor et Valentin Paret-Peintre (Décathlon-Ag2r) et Sosa (Movistar).
Ce n’était pas une bonne journée pour Jayco-AlUla, Harper (1’59 ») et Zana (2’11 ») cédant de gros écarts. Geraint Thomas a cédé 3’01 » après avoir travaillé pour son coéquipier Foss.
Au classement, Lopez devance désormais Foss de 31 », O’Connor de 45 », Tiberi, Bardet, Poels de 48 ». Pellizzari a également progressé au classement, et est maintenant huitième à 57 ».
LES #TOTA2024 LEADERS À L’ISSUE DE LA TROISIÈME ÉTAPE

Classement général – Maillot Vert Melinda : Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) Classement par points – Maillot rouge DAO Conad : Tobias Foss (Team INEOS-Grenadiers) Classement général – Maillot Bleu Gruppo Cassa Centrale : Mattia Bais (Polti-Kometa) Classement Jeunes – Maillot Blanc Würth : Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) Classification de la combativité – Maillot Ocre Subito : Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team)
DEMAIN, L’ÉTAPE REINE, DE LEIFERS/LAIVES À BORGO VALSUGANA

Le Tour des Alpes revient au Tyrol du Sud pour le départ de la 4e étape du jeudi 18 avril, de Leifers/Laives à Borgo Valsugana, dans le Trentin, avec 141,3 km et un peu moins de 4000 mètres de dénivelé positif. Sur le papier, c’est l’étape la plus difficile de #TotA 2024.
Les cols de San Lugano et du Redebus caractériseront la première partie de la course, avant une longue et douce descente vers Pergine Valsugana. De là, ce sera l’heure du col de Compet : 845 mètres de dénivelé positif en un peu plus de 10 km, avec des pentes supérieures à 10%. La descente rapide qui s’ensuit vers Levico mène à une autre montée importante, un versant difficile et sans précédent du Passo del Vetriolo, connu sous le nom de « Strada dei Baiti ». Une autre longue descente introduira à la finale de la course à travers une dernière difficulté, le Colle San Marco, avant l’arrivée à Borgo Valsugana.
LE TOUR DES ALPES À LA TÉLÉ

Demain, jeudi, le Tour des Alpes sera diffusé en direct à la télévision à partir de 13h30 (CET).
TV : Eurosport (Europe, Asie du Pacifique, Amérique centrale, Amérique du Sud), RaiSport (Italie, Saint-Marin , État du Vatican), ORF (Autriche), Equipe TV (France, Monaco, Andorre), EITB (Espagne), FloSports (États-Unis, Canada, Australie), DirecTV (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) et RTVC (Colombie).

















