SKI : Lara GUT-BEHRAMI cristallise le slalom géant et le classement général de la Coupe du monde
Dimanche de ski de cristal pour Lara Gut-Behrami à Saalbach !
L’athlète suisse remporte pour la première fois le globe de cristal en slalom géant après la dernière épreuve de la saison dans cette discipline, ainsi que le globe de cristal du vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2023/24. Joan Verdu a réalisé une course sensationnelle pour obtenir son meilleur résultat en Coupe du monde à ce jour avec une deuxième place au slalom géant samedi après un temps d’arrêt en raison de graves douleurs au dos. Anna Swenn-Larsson termine troisième du slalom samedi.
« Le globe de cristal de la Coupe du monde est bien sûr un bel exploit, mais le globe du slalom géant l’est tout autant, car c’est le premier dans cette discipline pour Lara Gut-Behrami. Maintenant, ce qui se passe n’a pas d’importance car la grande pression pour la semaine prochaine est passée », souligne Rainer Salzgeber, directeur de HEAD Racing. « Nous verrons ce qui se passera d’autre ce week-end. Malgré les nombreuses annulations de courses, dont les quatre épreuves de vitesse à Garmisch et Val di Fassa, ce fut une superbe saison pour elle avec de nombreuses victoires et podiums. Avec Joan Verdu, nous avons vu ce qu’il était possible de faire. Malheureusement, il n’a pas participé à des compétitions très fréquentes cette saison en raison d’une blessure. Mais ce résultat est une confirmation de plus que la façon dont nous travaillons ensemble est la bonne. Le podium d’Anna Swenn-Larsson est brillant, surtout lors de la dernière course. Elle a connu un début de saison difficile pour des raisons de santé, mais a superbement réussi à revenir au sommet de sa forme. En fin de compte, nous et elle pouvons tous être satisfaits de cette saison.



771 points pour remporter le Globe de cristal du slalom géant
Dans la plus grande des manières, Lara Gut-Behrami a décroché deux globes de cristal à l’issue du slalom géant de dimanche. Terminer à la dixième place a suffi à l’athlète suisse pour célébrer deux triomphes majeurs, le globe de cristal du slalom géant et le grand globe de cristal en tant que vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Quatre victoires en slalom géant à son actif cette saison et un total de 771 points ont permis à l’athlète de 32 ans de remporter son premier globe de cristal dans cette discipline. La troisième place du slalom géant cette saison est revenue à la Suédoise Sara Hector. Au classement général de la Coupe du monde, Lara Gut-Behrami compte désormais 208 points d’avance sur Federica Brignone, qui occupe la deuxième place. C’est la deuxième fois qu’elle remporte le Globe de cristal de la Coupe du monde après sa première lors de la saison 2025/16.
« Je suis tellement fière que ça ait marché »
« Ce globe de slalom géant signifie beaucoup pour moi. Pour moi, tout tourne autour du slalom géant. Si vous êtes rapide dans cette discipline, vous pouvez aussi bien faire dans les autres disciplines », a expliqué Lara Gut-Behrami à l’arrivée. « J’ai toujours espéré que je serais en mesure de concourir pour le globe du slalom géant à un moment donné. Je suis tellement fière que ça ait marché. Je ne skiais pas par mesure de sécurité, je ne suis tout simplement pas bon sur cette neige. En même temps, je savais qu’il fallait que je skie bien et que je ne risque pas tout. C’est aussi un sentiment fantastique d’avoir pu gagner à nouveau le grand globe. Il faut jouer ses cartes dès le départ, et tout s’est bien passé cette année. Je vais encore tout donner pour les dernières courses. La meilleure Rebel de la Coupe du Monde HEAD dans cette course a été la Norvégienne Ragnhild Mowinckel à la huitième place. Sara Hector a terminé douzième et Camille Rast, de Suisse, 15e.
Le meilleur résultat de Joan Verdu en carrière jusqu’à présent
Samedi, lors du dernier slalom géant de la saison, Joan Verdu a terminé deuxième pour réaliser le meilleur résultat de sa carrière à ce jour. L’athlète andorran, qui occupait la cinquième place à l’issue de la première manche, a décroché son deuxième podium après sa troisième place au slalom géant de Val d’Isère en décembre 2023. « Je suis stupéfait. J’ai eu un mois très compliqué pendant lequel mon dos était bloqué et je ne pouvais pas skier. Je suis resté au lit pendant deux semaines et je n’étais pas capable de bouger. Je suis très heureux d’avoir pu concourir aujourd’hui et d’avoir obtenu mon meilleur résultat en Coupe du monde », a analysé l’athlète de 28 ans. La douzième place est revenue à Atle Lie McGrath de Norvège et la 15e place à Alexander Schmid d’Allemagne. Dans le dernier slalom de la saison, dimanche, le meilleur rebelle de la Coupe du monde HEAD a été l’Autrichien Johannes Strolz, dixième place.
Lena Dürr est deuxième de la Coupe du monde de slalom
Anna Swenn-Larsson a également connu une fin de saison réussie avec sa troisième place au slalom samedi. Après sa troisième place à Jasna en janvier et sa victoire à Soldeu en février, il s’agissait du troisième podium en slalom pour l’athlète suédoise cette saison. L’athlète de 32 ans a amorcé la deuxième manche en tête. Camille Rast a terminé le slalom à la huitième place, Sara Hector douzième, Dzenifera Germane de Lettonie 14e et Lena Dürr d’Allemagne 15e. Lena Dürr est deuxième de la Coupe du monde de slalom derrière Mikaela Shiffrin.