ATHLETISME : European Athletics s’engage pour le respect des droits de l’homme
European Athletics a publié son engagement en faveur des droits de l’homme, qui a été confirmé lors de la réunion du Conseil européen d’athlétisme à Malaga, en Espagne, le 18 janvier.
Cela fait suite aux recommandations sur la manière dont les exigences en matière de droits de l’homme devraient être incluses dans le processus de candidature et dans le cycle de vie de l’événement pour tout organisateur souhaitant accueillir une manifestation européenne d’athlétisme.
« En formalisant notre engagement, cela place les droits de l’homme au cœur de l’expérience et des environnements des événements d’athlétisme européens. Nous sommes impatients de travailler avec tous nos partenaires et parties prenantes pour faire de l’athlétisme un phare des droits de l’homme dans toute l’Europe. a déclaré le président Dobromir Karamarinov.
À Belgrade, le 22 avril 2023, le Congrès européen de l’athlétisme a approuvé le rapport du Conseil européen de l’athlétisme visant à étudier la manière dont les exigences en matière de droits de l’homme devraient être intégrées dans le processus de candidature et dans les réglementations des événements européens d’athlétisme, conformément aux Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et Droits de l’Homme (UNGP) et tout au long du cycle de vie de l’événement.
Dans le cadre du rapport, six recommandations ont été émises. Les travaux ont commencé sur l’élaboration d’un plan de mise en œuvre des recommandations et de leurs différentes sous-actions.
Alors que European Athletics s’engage à respecter tous les droits de l’homme internationalement reconnus en tant qu’organisation, la première étape consistera à mettre en œuvre les recommandations du rapport mentionné ci-dessus, en se concentrant sur la candidature et le cycle de vie des événements.
En résumé, ces recommandations :
Accroître la sensibilisation et les connaissances (savoir-faire) de l’athlétisme européen et de ses fédérations membres sur les obligations, les normes et les considérations en matière de droits de l’homme, avec le soutien d’experts et à travers une gamme de mesures et de sujets de formation et d’éducation ;
Intégrer les principes de respect, de protection et de promotion des droits de l’homme à toutes les étapes du processus de candidature à l’événement, dans les documents de candidature et dans l’accord d’organisation de l’événement, ainsi que dans divers manuels et lignes directrices qui établissent les exigences pour la réussite de chaque fonctionnalité. zone de l’événement ; Mettre en place et appliquer une approche de gestion des risques en matière de droits de l’homme et un processus de diligence raisonnable dans le processus de candidature pour les événements européens d’athlétisme, avec le soutien d’ONG expertes (internationales et locales) et d’autres expertises externes ; Engager en permanence toutes les parties prenantes impliquées dans l’organisation d’un événement européen d’athlétisme réussi, dans les secteurs public, privé et tiers de l’écosystème sportif, et les encourager à adopter le même niveau d’engagement centré sur l’humain et de dévouement en faveur d’une mise en œuvre responsable. Les événements européens d’athlétisme devraient être un modèle phare pour le respect, la protection et la promotion des droits de l’homme dans l’athlétisme en Europe, et les principes ci-dessus doivent être intégrés dans la vision et le concept de réussite des événements, et être appliqués tout au long de l’organisation de la compétition et de la réalisation des objectifs. son héritage.Tout au long de ce processus, European Athletics s’est appuyé sur une expertise en matière de droits de l’homme, travaillant en étroite collaboration avec des représentants du Centre pour le sport et les droits de l’homme (CSHR), qui ont exprimé leur ferme soutien au fait qu’European Athletics soit pionnier dans de tels projets au niveau des instances sportives continentales.
« Le Centre pour le sport et les droits de l’homme se félicite de la publication de l’engagement en matière de droits de l’homme et des recommandations du Conseil. Nous félicitons European Athletics pour cette étape importante vers l’intégration de la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et d’un engagement significatif des parties prenantes dans ses processus. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes et sommes prêts à apporter notre soutien », a déclaré Mary Harvey, directrice générale du Centre.
« Il est très important que nous continuions à aller de l’avant et à être à l’avant-garde des droits de l’homme dans le sport, afin que toute personne directement impliquée dans les événements européens d’athlétisme soit traitée avec respect, avec dignité et se sente la bienvenue à chaque étape de notre événement. cycle », a ajouté Christian Milz, PDG d’European Athletics.