AUTOMOBILE : Extrême E – Les prétendants au titre de la saison 3 : Veloce Racing
Après sa campagne la plus réussie à ce jour, Veloce Racing se rend au Chili toujours en lice pour son premier championnat Extreme E.
Actuellement troisième au classement avec deux victoires en X Prix en 2023, dont leur première victoire dans la série, le duo de pilotes composé de Molly Taylor et Kevin Hansen a obtenu un bon nombre de points et de podiums au cours de la saison 3.




Seront-ils en mesure de rattraper ceux qui les précèdent pour remporter leur premier titre Extreme E ?
L’équipe britannique a démarré sur les chapeaux de roue lors du Desert X Prix de NEOM, en Arabie Saoudite. Après une fin de saison 2 en force lors de leur premier événement ensemble pour Veloce Racing, Taylor et Hansen ont continué là où ils s’étaient arrêtés pour remporter la première victoire de l’équipe en Extreme E. Après s’être battu avec Rosberg X Racing (RXR) et ACCIONA | L’équipe SAINZ XE Team (ASXE) pour les honneurs lors de la première manche de 2023, l’équipe a terminé deuxième sur le parcours lors de la manche 1.
Cependant, une pénalité d’après-course pour RXR a ouvert la porte à Veloce Racing pour monter sur le podium.
Leur bonne forme s’est poursuivie lors de la deuxième manche, remportant une place bien méritée dans la Grande Finale après avoir remporté les deux manches de qualification. À cette occasion, cependant, Veloce Racing a dû se contenter de la deuxième place derrière ASXE, l’équipe espagnole remportant sa première victoire en Extreme E. Ils devaient être rejoints une fois de plus sur le podium par RXR, les trois meilleures équipes signalant leurs intentions pour la saison 2023.
Le confort à domicile était la prochaine étape pour l’équipe alors qu’elle se rendait en Écosse pour l’Hydro X Prix en tant que l’un des meneurs d’allure.
Après un départ difficile en Ecosse, Veloce Racing a dû disputer la Redemption Race pour la 3e manche de la saison. Malgré des problèmes en qualifications, Hansen et Taylor ont obtenu des points vitaux pour suivre l’ASXE dans la course à la rédemption pour terminer deuxième et septième au classement général.
Après un début sec en Écosse, le ciel s’est ouvert pour la 4e manche, mais il n’y a pas eu de pluie sur la parade de Veloce Racing alors que l’équipe a repris la tête du championnat. Un arbre de transmission cassé lors des qualifications 1 n’a pas été le meilleur début de procédure, mais la victoire dans leur manche de qualification 2 a démontré la résilience de l’équipe à domicile.
Une manœuvre audacieuse de Hansen lors de la Grande Finale a permis à Veloce Racing de prendre la tête de la course et, bien qu’elle ait été poursuivie tout au long de la course par le NEOM McLaren Extreme E Team, l’équipe britannique est devenue la première double gagnante de la saison 3.
La prochaine étape pour Veloce Racing est venue la double confrontation sarde et, bien qu’il y ait eu des moments forts notables, les manches sur l’île italienne ont vu l’équipe retomber à la troisième place du classement.
La malchance lors des qualifications lors de la manche 5 signifiait que l’équipe devait se contenter une fois de plus de se battre dans la course à la rédemption. Hansen et Taylor ont réalisé le maximum pour franchir la ligne d’arrivée en premier, marquant de précieux points lors d’un week-end qui a vu leurs rivaux les plus proches, RXR et ASXE, verrouiller les deux premières places dans les deux courses.
Bien qu’il ait remporté une manche qualificative pour la manche 6, une participation à la Grande Finale du X Prix de l’île a été refusée une fois de plus.
Après leur victoire en Q1, leurs plans ont été sabordés après avoir subi des dommages à leur ODYSSEY 21 et des problèmes techniques, ce qui les a laissés cinquièmes de leur Q2 Heat et sans suffisamment de points pour assurer leur place dans la Grande Finale. Malgré la déception dans le garage Veloce Racing, Hansen et Taylor ont réussi à s’assurer une deuxième place dans la course de rédemption, ce qui leur a donné sept points cruciaux au championnat.
De retour en Sardaigne pour l’Island X Prix II en septembre, Veloce Racing avait besoin d’une solide performance pour se remettre sur les rails.
Un podium spectaculaire a été obtenu lors de la manche 7, avec une conduite acharnée de Taylor pour s’emparer de la troisième place et un retour sur le podium après avoir lutté avec la visibilité tout au long de sa course.
La 8e manche a vu Veloce Racing remporter une fois de plus les honneurs de la Redemption Race, devant ASXE qui, après avoir remporté la manche 7, a perdu son élan lors de la dernière course en Sardaigne en terminant neuvième. Néanmoins, le terrain a été perdu sur les anciens vainqueurs de la série, RXR, qui ont terminé deuxièmes de la 8e manche.
L’attention se tourne maintenant vers la finale de la saison 3 et l’Antofagasta Minerals Copper X Prix au Chili, alors qu’il reste deux manches pour décider de la destination du championnat Extreme E de cette année.
Après deux premières années difficiles dans la série, la saison 2023 de Veloce Racing a vraiment démontré les références de l’équipe en Extreme E. Malgré le déficit de 21 points sur le leader ASXE, l’équipe britannique tentera de terminer la campagne 2023 en beauté et avec sa première victoire en championnat.
Le couronnement des champions 2023 sera diffusé en direct sur ITV et STV au Royaume-Uni, tandis qu’en dehors du Royaume-Uni, veuillez visiter ici pour plus de détails sur les diffuseurs.
Pour en savoir plus sur Extreme E, rendez-vous sur – www.Extreme-E.com