AUTOMOBILE : ECF – Un congrès sous le signe des nouvelles mobilité et des évolutions de réglementation
Le congrès annuel du Groupe ECF (École de Conduite Française), qui se tenait cette année à La Rochelle, s’est achevé le lundi 13 novembre.
Un congrès qui a tenu toutes ses promesses, en mobilisant l’ensemble du réseau, soit environ 250 personnes, autour du mot d’ordre : « Déplaçons-nous autrement ».
Un congrès ponctué par deux évènements qui marqueront non seulement le réseau, mais aussi la profession et le secteur même des nouvelles mobilités :



– Une adoption par le Groupe ECF du virage vers les nouvelles mobilités :
Différents intervenants des plus pointus (Olivier Schneider, Président de la FUB, Jean Ambert, membre de la Fédération Professionnelle de la Micro-Mobilité, Frédéric Mourier, fondateur d’Avatar Mobilité, Laurent Perron, Les shifters et Jean-Pierre Martin, Mov’easy By ECF…) sont venus partager leur expérience et leur savoir, dans plusieurs ateliers et tables rondes sur la thématique des nouvelles mobilités, mais surtout un constat implacable : pour des raisons économiques, écologiques ou technologiques, les nouvelles mobilités (ou mobilités actives) font désormais partie intégrante de nos déplacements. Les adhérents ont ensuite été invités à un après-midi de pratique, au cours duquel ils ont pu expérimenter dans la bonne humeur les outils mis à disposition : trottinettes et vélos électriques, gyropodes. (vidéo : https://fromsmash.com/qnRJvX6b59-ct) Mais surtout, Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF et son Conseil National ont présenté aux adhérents la nouvelle offre de formation qui sera disponible en début d’année 2024. Les écoles ECF qui souhaitent se positionner sur le sujet disposeront d’une méthode pédagogique originale et d’outils dédiés (trottinettes et vélos électriques, gyropodes).
Cette nouvelle orientation qui concerne une grande partie du groupe :
– Les écoles de conduite, qui seront en première ligne pour répondre aux besoins des particuliers, jeunes et moins jeunes, mais aussi des écoles ou autres associations qui souhaiteront sensibiliser leur public à une conduite en toute sécurité.
– La prévention entreprise, déjà sollicitée, puisque les sociétés ont bien et bien pris conscience que leurs collaborateurs utilisaient de plus en plus les mobilités actives pour leur trajet domicile – travail.
– Les entreprises et collectivités qui utilisent au quotidien ces nouveaux outils de déplacement et qui ont besoin de former leur personnel.
Un communiqué de presse plus détaillé vous parviendra avant la fin de l’année concernant la nouvelle offre de formation aux nouvelles mobilités proposée par le Groupe ECF. Le Groupe ECF a par ailleurs adhéré officiellement à la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité. Patrick Mirouse : « Nous sommes très heureux de ce congrès, car nos adhérents ont fait preuve d’un réel intérêt pour la problématique des nouvelles mobilités. Nous souhaitions d’une part leur faire prendre conscience que l’intégration des nouvelles mobilités dans les déplacements quotidiens était plus que positive, pour des raisons écologiques et économiques bien sûr. Mais aussi, d’autre part, qu’il est indispensable que le Groupe ECF, en tant qu’organisme formateur de référence, apporte une réponse pédagogique de qualité aux problématiques de sécurité routière apparues avec ces nouveaux usages »
– La « conduite accompagnée autonome », proposée par le Groupe ECF obtient un écho favorable de la DSR : Lors de son intervention, Mme Florence Guillaume, déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière s’est déclarée favorable à ce que l’A.F.F.I. (Attestation de Fin de Formation Initiale) donne désormais de fait une équivalence au permis AM quadricycle. Les plus de 15 ans engagés dans un process de conduite accompagnée et titulaires de l’AFFI pourraient donc bientôt prendre le volant d’un quadricycle léger sans avoir besoin de passer leur permis AM. Cette demande du Groupe ECF, exprimée dans le cadre du Permis à 17 ans vise à renforcer l’autonomie et la sécurité des plus jeunes au volant. En effet, le jeune en process de conduite accompagnée pourrait multiplier ses heures de conduite en toute autonomie, engranger de l’expérience au volant, assurer la réussite de son permis de conduire grâce à l’expérience acquise mais surtout bénéficier d’une conduite plus sûre tout au long de sa vie. La formalisation de cette équivalence est en cours d’étude par la Direction de la Sécurité Routière.